Mondial RS:X
Louis Giard est champion du monde de planche en moins de 21 ans
Charline Picon prend la 4e place chez les filles
mercredi 6 mars 2013 – Information FF Voile
Pour la deuxième année consécutive, le Trinitain Louis Giard s’est imposé en moins de 21 ans sur le championnat du monde de planche à voile RS :X qui s’est achevé aujourd’hui à Buzios, dans l’est du Brésil. A 19 ans, Louis peut se vanter d’avoir fait jeu égal avec les meilleurs mondiaux pour terminer 10e du classement général alors que la moyenne d’âge, dans le top 10 est de 27 ans.
Interviews
Charline Picon : « D’abord je suis déçue du résultat brut, car je me dis que c’était un championnat accessible. Nous avons eu peu de temps pour préparer ce championnat et ça n’a pas été suffisant pour régler mon problème de vitesse au planning que j’ai depuis un certain temps. Par chance, le mondial n’a pas été si venté, c’est ce qui m’a sauvé. La vitesse dans le vent fort sera un axe de travail car même si Rio s’annonce peu venté, il y a un paquet de régates avant où l’on peut trouver du vent. Cela dit, on m’aurait annoncé cette place avant le début du championnat, j’aurais signé tout de suite car le niveau n’a pas baissé depuis les JO. Le point positif est le vent léger où j’ai très bien marché, avec seulement un mois de préparation physique et quasiment pas d’entraînement dans ces conditions. Avec du travail physique et de la technique, ça va déménager ! »
Louis Giard : « Je suis content de confirmer mon titre en jeune et je fais une belle perf donc c’est positif. Je suis fier de jouer avec les seniors. Il n’y a pas meilleur niveau et j’ai encore beaucoup de choses à apprendre et à travailler. C’était vraiment très intéressant et j’ai pris beaucoup de plaisir à naviguer avec eux dans des conditions géniales. La plus belle image de ce championnat est la manche que je gagne devant Nick Dempsey et Dorian Van Rijsselberge (respectivement médaillé d’argent et champion olympique, ndlr). Par la suite, quelque uns sont venus me féliciter et me dire bonjour, ça m’a fait super plaisir. Je pense bien sûr aux Jeux de Rio mais je ne veux pas griller les étapes et m’enflammer. J’ai encore beaucoup de travail, notamment dans les conditions de vent faible. A moi de faire ce qu’il faut pour naviguer régulièrement dans le top 10 et si les choses avancent bien jouer une sélection aux Jeux mais on en est vraiment loin. »
Pierre Le Coq : « Je termine dans les dix premiers et je suis premier français, les deux objectifs sont donc accomplis. Il y a du positif car les conditions étaient très variées et dans le petit temps, j’ai une des meilleures vitesses de toute la flotte. Tactiquement en revanche, je regrette de ne pas m’être lâché suffisamment. J’étais un peu trop sur la réserve. Je suis content de ce résultat car j’avais arrêté la planche à voile deux ans pour mes études et j’arrive aujourd’hui à retrouver un bon niveau de forme. »
Résultats :
Classement masculin :
– 1. GBR Nick Dempsey
– 2. NED Dorian Van Rijsselberge
– 3. GRE Byron Kokalanis
– 9. FRA Pierre Le Coq (CMV St Brieuc)
– 10. FRA Louis Giard (YC Carnac)
– 34*. FRA Thomas Goyard
– 36*. FRA Benoît Bigot
Classement féminin :
– 1. ISR Lee-El Korsiz
– 2. GBR Briony Shaw
– 3. ISR Maayan Davidovich
– 5. FRA Charline Picon (Palmyr atlantic voile)
– 20*. FRA Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon)
– 25*. FRA Jeanne Dantes (CN Cannes)
* Résultat provisoire avant la 11e et dernière course
Plus d’infos : http://worldwindsurfingchampionships2013.rsxclass.com/index.jsp?competition_id=WC2013_001&sub_competition_id=WC2013_002
Dans la même rubrique
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
-
fr : YC Carnac
Les quatre jours de compétition au Yacht Club de Carnac (YCC) pour le Windsurfer European Championship 2023 se sont achevés aujourd’hui. Un grand final sous le soleil et dans 8 à 10 nœuds de vent pour réaliser la longue distance de 5 milles. Les 145 concurrents ont profité jusqu’au bout des conditions et de l’ambiance dans la baie de Quiberon.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Une semaine après le départ des monocoques de la 5e Transat Jacques Vabre, 6 jours après le départ des multicoques, il apparaît clairement que la course se joue beaucoup avant le départ… Plusieurs concurrents joints ce samedi pendant la vacation l’ont évoqué, pour expliquer leurs bonnes ou mauvaises performances, voire leur abandon (BANQUE COVEFI).
-
fr : Volvo Ocean Race
Un nouvel équipier Français intègre une des équipes de la Volvo Ocean Race. Le Breton Hervé Jan a posé son sac à bord de Assa Abloy.
-
en : IFDS WORLD DISABLED SAILING CHAMPIONSHIPS
After five days of sailing in challenging conditions, competitors and officials alike judged the 2001 International Foundation of Disabled Sailing (IFDS) World Disabled Sailing Championships a resounding success. The championship, held in Florida from October 24-31, was co-hosted by St. Petersburg Yacht Club and Sailing Alternatives (a disabled (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
La phrase est de Michel Desjoyeaux (Belgacom) et rappelle sa remarque d’hier matin, comme quoi « la journée (de jeudi donc !) n’allait pas être dénuée d’intérêt ! ». Et, en effet, si l’on regarde les positions de ce matin 6h00, Foncia (Gautier/MacArthur) a 4,5 milles d’avance sur le trimaran belge mais surtout le troisième Groupama (…)
-
fr : Architecture navale
Furtif 60’ n’est pas qu’un nom de code. La coque, longue de 18,28 mètres de long est bel et bien réelle. Grâce au soutien de Guy Crimetz qui le parraine depuis sa Mini-Transat 1999 sous les couleurs d’Ymag, Elie Canivenc est parvenu à monter son projet pour participer au prochain Vendée Globe. Tout a d’ailleurs commencé en Guadeloupe. En (…)
-
fr : Billabong World Junior Championships
L’Australien Joel Parkinson, 20 ans, a remporté à Phillip Island en Australie son deuxième titre de champion du monde jeune de l’Association des Surfers Professionnels.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Overnight, Fujifilm (Peyron/Mignon) has been trying to extricate herself from a dead wind zone in between the Canary Islands (Gomera & Hierro), while Foncia (Gautier/MacArthur) has squeezed ahead of Belgacom (Nélias/Desjoyeaux) by just 10 miles, as they both curved round the archipelago to the West. These two giant ‘Expresso machines’ are (…)
-
en : Billabong World Junior Championships
Elite top 45 surfer and 1999 event winner Joel Parkinson (Aus) today reclaimed his throne by securing the 2001 Billabong World Junior Championships. Up against close friend and 2002 World Championship Tour (WCT) member elect, Mick Fanning (Aus), ’Parko’ topped off a brilliant junior career in his last eligible attempt, pocketing US$6,000 along (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Fujifilm « tricote » soit essaye de se sortir d’un chronique manque de vent au milieu même des îles des Canaries (Gomera et Hierro), Foncia et Belgacom glissent en faisant l’extérieur de l’archipel espagnol et Groupama s’apprête à s’arrêter à Tenerife pour remplacer son safran tribord perdu lors d’un choc survenu dès le deuxième jour de course.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE