Mondial RS:X
Louis Giard est champion du monde de planche en moins de 21 ans
Charline Picon prend la 4e place chez les filles
mercredi 6 mars 2013 – Information FF Voile
Pour la deuxième année consécutive, le Trinitain Louis Giard s’est imposé en moins de 21 ans sur le championnat du monde de planche à voile RS :X qui s’est achevé aujourd’hui à Buzios, dans l’est du Brésil. A 19 ans, Louis peut se vanter d’avoir fait jeu égal avec les meilleurs mondiaux pour terminer 10e du classement général alors que la moyenne d’âge, dans le top 10 est de 27 ans.
Interviews
Charline Picon : « D’abord je suis déçue du résultat brut, car je me dis que c’était un championnat accessible. Nous avons eu peu de temps pour préparer ce championnat et ça n’a pas été suffisant pour régler mon problème de vitesse au planning que j’ai depuis un certain temps. Par chance, le mondial n’a pas été si venté, c’est ce qui m’a sauvé. La vitesse dans le vent fort sera un axe de travail car même si Rio s’annonce peu venté, il y a un paquet de régates avant où l’on peut trouver du vent. Cela dit, on m’aurait annoncé cette place avant le début du championnat, j’aurais signé tout de suite car le niveau n’a pas baissé depuis les JO. Le point positif est le vent léger où j’ai très bien marché, avec seulement un mois de préparation physique et quasiment pas d’entraînement dans ces conditions. Avec du travail physique et de la technique, ça va déménager ! »
Louis Giard : « Je suis content de confirmer mon titre en jeune et je fais une belle perf donc c’est positif. Je suis fier de jouer avec les seniors. Il n’y a pas meilleur niveau et j’ai encore beaucoup de choses à apprendre et à travailler. C’était vraiment très intéressant et j’ai pris beaucoup de plaisir à naviguer avec eux dans des conditions géniales. La plus belle image de ce championnat est la manche que je gagne devant Nick Dempsey et Dorian Van Rijsselberge (respectivement médaillé d’argent et champion olympique, ndlr). Par la suite, quelque uns sont venus me féliciter et me dire bonjour, ça m’a fait super plaisir. Je pense bien sûr aux Jeux de Rio mais je ne veux pas griller les étapes et m’enflammer. J’ai encore beaucoup de travail, notamment dans les conditions de vent faible. A moi de faire ce qu’il faut pour naviguer régulièrement dans le top 10 et si les choses avancent bien jouer une sélection aux Jeux mais on en est vraiment loin. »
Pierre Le Coq : « Je termine dans les dix premiers et je suis premier français, les deux objectifs sont donc accomplis. Il y a du positif car les conditions étaient très variées et dans le petit temps, j’ai une des meilleures vitesses de toute la flotte. Tactiquement en revanche, je regrette de ne pas m’être lâché suffisamment. J’étais un peu trop sur la réserve. Je suis content de ce résultat car j’avais arrêté la planche à voile deux ans pour mes études et j’arrive aujourd’hui à retrouver un bon niveau de forme. »
Résultats :
Classement masculin :
– 1. GBR Nick Dempsey
– 2. NED Dorian Van Rijsselberge
– 3. GRE Byron Kokalanis
– 9. FRA Pierre Le Coq (CMV St Brieuc)
– 10. FRA Louis Giard (YC Carnac)
– 34*. FRA Thomas Goyard
– 36*. FRA Benoît Bigot
Classement féminin :
– 1. ISR Lee-El Korsiz
– 2. GBR Briony Shaw
– 3. ISR Maayan Davidovich
– 5. FRA Charline Picon (Palmyr atlantic voile)
– 20*. FRA Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon)
– 25*. FRA Jeanne Dantes (CN Cannes)
* Résultat provisoire avant la 11e et dernière course
Plus d’infos : http://worldwindsurfingchampionships2013.rsxclass.com/index.jsp?competition_id=WC2013_001&sub_competition_id=WC2013_002
Dans la même rubrique
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
-
fr : YC Carnac
Les quatre jours de compétition au Yacht Club de Carnac (YCC) pour le Windsurfer European Championship 2023 se sont achevés aujourd’hui. Un grand final sous le soleil et dans 8 à 10 nœuds de vent pour réaliser la longue distance de 5 milles. Les 145 concurrents ont profité jusqu’au bout des conditions et de l’ambiance dans la baie de Quiberon.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe 2024
Sébastien Simon, l’enfant des Sables d’Olonne, a marqué ce vendredi une page inoubliable de l’histoire du Vendée Globe. À 1h27 du matin, il a franchi la ligne d’arrivée, illuminant la nuit sablaise d’un éclat de gloire. En décrochant une magnifique troisième place, il devient le premier Vendéen à monter sur le podium de cette épreuve mythique. (…)
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
En bouclant son tour du monde en 67 jours, 12 heures et 25 minutes, à la 3e place, le plus Vendéen des concurrents du Vendée Globe rentre dans la légende de la plus mythique des courses au large. Moins de deux ans après avoir accepté la main tendue de Paul-Henri Dubreuil, il a constitué une équipe, pris en main un bateau et s’est efforcé de (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Yoann Richomme a marqué de son empreinte la 10ᵉ édition du Vendée Globe, en s’emparant d’une superbe deuxième place qui consacre tout son talent et son incroyable maîtrise technique. Le skipper de PAPREC ARKÉA au parcours déjà brillant a une fois de plus démontré qu’il est l’un des navigateurs les plus complets et inspirants de sa génération. (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Charlie Dalin est entré dans la légende. Après 64 jours d’une épopée grandiose, il a triomphé du Vendée Globe, inscrivant son nom au panthéon des navigateurs solitaires. Avec une précision d’orfèvre, une stratégie audacieuse et une rigueur presque scientifique, le Havrais a illuminé cette édition de son talent hors du commun, repoussant les (…)
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance
Ce mardi 14 janvier 2025 à 08 heures 24 minutes 49 secondes, le skipper de MACIF Santé Prévoyance a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe, après 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes d’une course complètement folle par sa rapidité et son intensité de tous les instants. En tête pendant 80% de la course, Charlie (…)
-
fr : Tour du monde à l’envers
Yvan Bourgnon se lance dans une aventure maritime sans précédent : réaliser le premier tour du monde en solitaire à bord d’un multicoque, à contre-courant des vents et courants dominants. Cet exploit, jamais accompli, représente un défi technique, humain et stratégique totalement inédit qui aura lieu en 2026.
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Mardi 7 janvier, peu avant minuit, Louis Duc, le skipper Fives Group – Lantana Environnement est devenu Cap-Hornier ! Un graal pour ce marin de 40 ans qui en rêve depuis qu’il est enfant et qui consacre sa vie aux bateaux de course et à la mer. « C’était un petit truc sympa quand même… », sourit-il ce matin.
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Le skipper de Paprec Arkéa poursuit sa remontée de l’Atlantique. Yoann en a fini avec l’hémisphère Sud, a passé l’équateur et s’est extirpé du Pot-au-Noir. Actuellement deuxième, il pointe au classement de11 heures, ce mardi, à 132 milles du leader Charlie Dalin. Après 57 jours de mer et dans la dernière ligne droite, le marin évoque la (…)
-
fr : IMOCA Maître CoQ V
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Charal
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)