Info bonus dans le communiqué que vient de diffuser "Mille & une vagues" pour le "Safran Sailing Team". Dans l’annonce du choix pris par Marc Guillemot de prendre le Basque Pascal Bidégorry comme équipier pour la Transat Jacques Vabre, il est écrit que "Pascal est membre du Team Spindrift Racing de Yann Guichard, avec qui il va probablement tenter le Trophée Jules Verne… à bord de l’ex Banque Populaire V" !
Nul n’a oublié que Pascal Bidégorry est l’initiateur du trimaran géant désormais propriété de Dona Bertarelli au sein du team Spindrift Racing. Mais Bidégorry n’avait pas mené le projet à son terme et avait été remplacé par Loïck Peyron qui, lui, mena l’équipage et le trimaran au record absolu autour du monde... Il y aura donc de la revanche dans l’air à bord du trimaran géant !
Marc Guillemot fera équipe avec Pascal Bidégorry à bord de Safran pour la Transat Jacques Vabre qui s’élancera du Havre, le 3 novembre prochain, à destination d’Itajai (Brésil). Marc et Pascal avaient déjà travaillé ensemble l’an passé, notamment à l’occasion de la tentative de record autour des îles britanniques. Ils ont déjà tous les deux gagné cette Transat Jacques Vabre : Marc Guillemot en 2009 à bord de Safran et Pascal Bidégorry en 2005 à bord du multicoque Banque Populaire.
Marc Guillemot explique son choix : « Pascal est un véritable performer. Les différentes navigations que nous avons faites ensemble ont montré que nous étions complémentaires, aussi bien en mer qu’à terre. Pascal m’avait ainsi aidé pour la météo du Vendée Globe. Son palmarès et son expérience parlent pour lui. Il est à la fois pointilleux et pertinent et apportera sans aucun doute une valeur ajoutée au projet. Il va d’ailleurs participer avec nous à toutes les courses en double ou en équipage cette année avant le départ de la Transat Jacques Vabre. Notre objectif sera clair : jouer la gagne, en tentant de contrer les nouveaux bateaux. Nous en avons les moyens. En outre, nous nous entendons très bien et c’est important lorsqu’on fait une traversée de l’Atlantique ! »
Grand champion du multicoque, Pascal Bidégorry est entre autres l’homme qui a porté le projet du trimaran géant Banque Populaire V avec lequel Loïck Peyron et son équipage ont battu le record du Trophée Jules Verne. Pascal en était encore le skipper lors de deux victoires contre le chrono : l’Atlantique Nord en 3 jours et 15 heures à près de 33 nœuds de moyenne et le record des 24 heures avec 908 milles parcourus en une seule journée, soit 37,8 nœuds de moyenne. Le chemin qu’il a parcouru depuis sa victoire sur La Solitaire du Figaro en 2000 est exceptionnel. Aujourd’hui, Pascal est membre du Team Spindrift Racing de Yann Guichard, avec qui il va probablement tenter le Trophée Jules Verne… à bord de l’ex Banque Populaire V. Les équipes de Marc Guillemot et Yann Guichard sont basées à La Trinité-sur-Mer et Pascal Bidégorry peut donc être au service des deux.
« C’est pratique, nous sommes voisins de ponton. Je suis ravi de partir avec Marc sur la Transat. Nous avons appris à nous apprécier, nous avons beaucoup de points communs : par exemple nous avons tous deux fait beaucoup de multicoque et nous nous intéressons aussi aux développements techniques. Nous nous complétons bien : il est plus sur la gestion du bateau alors que je me focalise plus sur la performance. C’est vraiment excitant de trouver ensemble des solutions pour rester au niveau des bateaux neufs. Le classement n’est pas écrit à l’avance et c’est stimulant ! »
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)
La navigatrice méditerranéenne Alexia Barrier présentait aujourd’hui, mardi 16 septembre au Musée de la Marine à Paris, les 6 navigatrices sélectionnées pour l’accompagner cet automne dans une tentative contre le record du tour du Monde à la voile, en équipage, sans assistance et sans escale, le fameux Trophée Jules Verne.
Il faudra encore patienter avant de découvrir le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. La sortie de chantier du futur géant aux cinq flèches devait se tenir au plus tard fin septembre pour espérer être au départ de la Transat Café l’Or (anciennement Jacques Vabre), dont le départ sera donné du Havre le 26 octobre prochain. Malgré l’envie et (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest , Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.