Maxi Multicoque
Pascal Bidégorry sur le Trophée Jules Verne à bord de son ex-Banque Populaire V
Le Basque sera aussi l’équipier de Marc Guillemot pour la transat en double
mardi 26 mars 2013 – Christophe Guigueno
Info bonus dans le communiqué que vient de diffuser "Mille & une vagues" pour le "Safran Sailing Team". Dans l’annonce du choix pris par Marc Guillemot de prendre le Basque Pascal Bidégorry comme équipier pour la Transat Jacques Vabre, il est écrit que "Pascal est membre du Team Spindrift Racing de Yann Guichard, avec qui il va probablement tenter le Trophée Jules Verne… à bord de l’ex Banque Populaire V" !
Nul n’a oublié que Pascal Bidégorry est l’initiateur du trimaran géant désormais propriété de Dona Bertarelli au sein du team Spindrift Racing. Mais Bidégorry n’avait pas mené le projet à son terme et avait été remplacé par Loïck Peyron qui, lui, mena l’équipage et le trimaran au record absolu autour du monde... Il y aura donc de la revanche dans l’air à bord du trimaran géant !
Marc Guillemot fera équipe avec Pascal Bidégorry à bord de Safran pour la Transat Jacques Vabre qui s’élancera du Havre, le 3 novembre prochain, à destination d’Itajai (Brésil). Marc et Pascal avaient déjà travaillé ensemble l’an passé, notamment à l’occasion de la tentative de record autour des îles britanniques. Ils ont déjà tous les deux gagné cette Transat Jacques Vabre : Marc Guillemot en 2009 à bord de Safran et Pascal Bidégorry en 2005 à bord du multicoque Banque Populaire.
Marc Guillemot explique son choix : « Pascal est un véritable performer. Les différentes navigations que nous avons faites ensemble ont montré que nous étions complémentaires, aussi bien en mer qu’à terre. Pascal m’avait ainsi aidé pour la météo du Vendée Globe. Son palmarès et son expérience parlent pour lui. Il est à la fois pointilleux et pertinent et apportera sans aucun doute une valeur ajoutée au projet. Il va d’ailleurs participer avec nous à toutes les courses en double ou en équipage cette année avant le départ de la Transat Jacques Vabre. Notre objectif sera clair : jouer la gagne, en tentant de contrer les nouveaux bateaux. Nous en avons les moyens. En outre, nous nous entendons très bien et c’est important lorsqu’on fait une traversée de l’Atlantique ! »
Grand champion du multicoque, Pascal Bidégorry est entre autres l’homme qui a porté le projet du trimaran géant Banque Populaire V avec lequel Loïck Peyron et son équipage ont battu le record du Trophée Jules Verne. Pascal en était encore le skipper lors de deux victoires contre le chrono : l’Atlantique Nord en 3 jours et 15 heures à près de 33 nœuds de moyenne et le record des 24 heures avec 908 milles parcourus en une seule journée, soit 37,8 nœuds de moyenne. Le chemin qu’il a parcouru depuis sa victoire sur La Solitaire du Figaro en 2000 est exceptionnel. Aujourd’hui, Pascal est membre du Team Spindrift Racing de Yann Guichard, avec qui il va probablement tenter le Trophée Jules Verne… à bord de l’ex Banque Populaire V. Les équipes de Marc Guillemot et Yann Guichard sont basées à La Trinité-sur-Mer et Pascal Bidégorry peut donc être au service des deux.
« C’est pratique, nous sommes voisins de ponton. Je suis ravi de partir avec Marc sur la Transat. Nous avons appris à nous apprécier, nous avons beaucoup de points communs : par exemple nous avons tous deux fait beaucoup de multicoque et nous nous intéressons aussi aux développements techniques. Nous nous complétons bien : il est plus sur la gestion du bateau alors que je me focalise plus sur la performance. C’est vraiment excitant de trouver ensemble des solutions pour rester au niveau des bateaux neufs. Le classement n’est pas écrit à l’avance et c’est stimulant ! »
Dans la même rubrique
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)
-
fr : The Famous Project CIC
La navigatrice méditerranéenne Alexia Barrier présentait aujourd’hui, mardi 16 septembre au Musée de la Marine à Paris, les 6 navigatrices sélectionnées pour l’accompagner cet automne dans une tentative contre le record du tour du Monde à la voile, en équipage, sans assistance et sans escale, le fameux Trophée Jules Verne.
-
fr : Ultim | Gitana Team
Il faudra encore patienter avant de découvrir le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. La sortie de chantier du futur géant aux cinq flèches devait se tenir au plus tard fin septembre pour espérer être au départ de la Transat Café l’Or (anciennement Jacques Vabre), dont le départ sera donné du Havre le 26 octobre prochain. Malgré l’envie et (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : SeaSailSufer of October 2001
Two years after his first attempt, Yannick Bestaven has made an exploit by winning the Transat 650 Charente Maritime Bahia by finishing first in both legs.
-
fr : SeaSailSurfer du mois d’Octobre 2001
image 200 x 283
Deux ans après sa première expérience, Yannick Bestaven a réussi l’exploit inégalé de remporte la Transat 650 Charente Maritime Bahia en s’imposant sur les deux étapes.
-
fr : America’s Cup
Le lundi 5 novembre, au chantier Multiplast de Vannes, débutera la construction d’un nouveau Class America français. Après un an et demi de travail réalisé par un Design Team regroupant douze experts du meilleur niveau mondial, le Défi pour l’America’s Cup 2003 se félicite de remplir à l’heure le planning fixé.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Olivier Desport a franchi la ligne à 13h13 TU (14h13 heure française) en tête des Séries. Coup double pour cet amateur très éclairé qui gagne, comme Bestaven chez les Protos, l’étape et la course. (Olivier n’a cependant pas remporté la première étape en Série qui a été gagnée par Michel Mirabel sur Discount Marine ).
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Nouvelle surprise au classement cumulé des deux étapes. S’il est déjà étonnant qu’un solitaire s’impose en remportant les deux manches de la Transat 650, un non Français vient de réaliser une excellente performance en s’adjugeant la deuxième place du podium.
-
fr : Skipper
“Dans le temps, au Québec, on avait la possibilité de donner à ses enfant un nom de famille différent. Ma mère, Dominique Manny, née en France, et mon père Carl Mailhot, on donc choisi de me donner le nom d’une rivière du grand Nord du Québec. Ils étaient partis là bas en 1968 pour faire une excursion en canot...”
-
fr : TRANSAT JACQUES VABRE
Depuis plus de cinq ans les deux Yvan naviguent ensemble sur multicoque 60 pieds open.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Quatre heures et 47 minutes après Yannick Bestaven, l’Artisanat emmené par Ronan Guérin a coupé la ligne d’arrivée à Bahia.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Yannick a volé la vedette à Brian, à seulement quelques milles de l’arrivée qu’il coupe en vainqueur avec 27 minutes d’avance sur son homologue Anglais. Qui l’eut cru ? Pas Yannick en tout cas. « J’étais persuadé que Brian était déjà arrivé », lance le skipper, « je suis sur le cul ! ».