’’En voile comme dans l’entreprise, vous êtes contraints de vous réinventer en permanence,’’ souligne d’entrée de jeu Patricia Brochard qui dirige l’entreprise Sodebo avec ses deux sœurs, Marie-Laurence Gouraud et Bénédicte Mercier. Vendée Globe, Transat Jacques Vabre, Route du Rhum, records océaniques en solitaire…Depuis 1998, passion, esprit d’aventure et fidélité ont conduit Sodebo à relever d’incroyables défis sur toutes les mers du globe, tout d’abord avec Thomas Coville, le skipper multi-tourdumondiste et porte drapeau de la maison familiale, comme aux-côtés des marins du Vendée Globe, épreuve légendaire dont l’entreprise vendéenne est le parrain officiel depuis 2004.
Du 28 juin au 28 juillet 2013, Thomas Coville et l’équipage Sodebo s’engagent pour la première fois sur le Tour de France à la Voile : une compétition de très haut niveau disputée autour de nos côtes sur des voiliers monotypes de 10 mètres. A suivre cet hiver, Thomas s’attaquera une nouvelle fois à son défi surhumain : le record du tour du monde en solitaire en multicoque, sans escale et sans assistance à bord du maxi-trimaran Sodebo (31 mètres). Test majeur d’endurance, de courage et de force psychique, cette épreuve symbolise l’aventure avec un grand A. Mais déjà, Sodebo et son skipper regardent au-delà de cet horizon et se lancent dans un nouveau défi avec la participation à la Route du Rhum 2014. Thomas mènera sur l’Atlantique l’ex-trimaran géant d’Olivier de Kersauson, Geronimo, qui deviendra bientôt Sodebo Ultime. Ce dernier est depuis le mois de mars en cours de transformation pour être adapté à la navigation en solitaire.
"L’important, c’est le support et sa visibilité,’’ confie Patricia Brochard, coprésidente de Sodebo. ’’Le programme de chaque spécialité de ce sport est souvent insuffisamment étoffé pour bâtir un projet d’envergure. De même que l’entreprise a changé en 15 ans, la voile océanique a profondément évolué. Tout était beaucoup plus stable à l’aube des années 2000. Très vite, nous nous sommes rendus compte que nous devions nous émanciper, prendre des initiatives, rester attentifs et imaginatifs en associant encore plus étroitement la voile à notre activité. Un exemple : notre présence sur le Tour de France à la Voile nous permet de proposer au grand public de découvrir nos produits dans des villes littorales jusqu’ici peu touchées par les plus grandes épreuves. Plus on multiplie les occasions, quel que soit le support, plus on accroit la visibilité. Après15 ans d’engagement dans la voile, nous avons décidé de poursuivre et de développer cet axe de communication car nous en mesurons tous les jours les retombées positives."
En terme de mémorisation spontanée, Sodebo figure dans le ‘Top 5’ des sponsors de la voile, son statut dépassant celui de partenaire d’un bateau ou d’un évènement.
"Avec cette stratégie ambitieuse de long terme, Sodebo a gagné en notoriété et nourri son image. La Route du Rhum et le Vendée Globe qui sont deux courses majeures sur lesquelles Sodebo est présent depuis 1998, bénéficient d’une image positive sur l’ensemble des Français. Avec plus de 81 millions de retombées (hors chiffres du Vendée Globe 12012/2013), l’impact sur le consommateur est réel. Après chaque évènement lié à la voile, la relation avec le consommateur évolue notamment son envie de mieux connaître la marque et les produits,’’ explique Pascal Cadorel qui dirige la communication et le sponsoring de Sodebo.
Piqué par le virus de la course au large dès 1978 et la course de l’Aurore, ancêtre de l’actuelle Solitaire Urgo Le Figaro, à laquelle son frère Yves participait, Alain Gautier n’a eu de cesse depuis cette véritable révélation, d’exprimer son talent sur différents supports (Figaro, ORMA, AC72…) et sur diverses courses (Solitaire, Vendée Globe, (…)
L’assureur est le plus ancien partenaire de la course au large en France. Depuis 1975, 18 skippers, parmi lesquels Bruno Lunven, Gilles Le Baud, François Lamiot, Pascal Bidegorry, Yann Eliès, ont navigué sous les couleurs de La Concorde puis de Generali. L’entreprise a soutenu également de nombreux événements à la voile. Laura Vergne, ancienne (…)
Le 25 mars dernier, après 84 jours de course autour du monde, Bernard Stamm et Jean Le Cam coupaient la ligne d’arrivée de la Barcelona World Race en vainqueurs dans les eaux catalanes. Loin de se reposer sur ses lauriers, le navigateur suisse a très vite retrouvé le chemin de la régate et la suite de son programme, enchaînant entraînements et (…)
SoftBank Corp. and the Kansai Yacht Club announced they have come to an agreement to challenge for the 2017 America’s Cup. As SoftBank Team Japan, the team will compete in the 2015 America’s Cup World Series events, and challenge for the 2017 America’s Cup in Bermuda.
Banque Populaire réaffirme son engagement dans le sponsoring voile pour 5 années supplémentaires avec la construction du Maxi Solo Banque Populaire IX, qui sera skippé par Armel Le Cléac’h.
Fort d’une collaboration réussie en 2014 sur le circuit Figaro, SMA pérennise l’aventure avec Paul Meilhat. Ce groupe d’assurances mutuelles s’engage sur un programme de course en IMOCA comprenant les plus grands événements de 2015 à 2018. C’est pour SMA le point d’orgue d’un parrainage sportif ambitieux sur le circuit IMOCA, axe principal de (…)
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)