’’En voile comme dans l’entreprise, vous êtes contraints de vous réinventer en permanence,’’ souligne d’entrée de jeu Patricia Brochard qui dirige l’entreprise Sodebo avec ses deux sœurs, Marie-Laurence Gouraud et Bénédicte Mercier. Vendée Globe, Transat Jacques Vabre, Route du Rhum, records océaniques en solitaire…Depuis 1998, passion, esprit d’aventure et fidélité ont conduit Sodebo à relever d’incroyables défis sur toutes les mers du globe, tout d’abord avec Thomas Coville, le skipper multi-tourdumondiste et porte drapeau de la maison familiale, comme aux-côtés des marins du Vendée Globe, épreuve légendaire dont l’entreprise vendéenne est le parrain officiel depuis 2004.
Du 28 juin au 28 juillet 2013, Thomas Coville et l’équipage Sodebo s’engagent pour la première fois sur le Tour de France à la Voile : une compétition de très haut niveau disputée autour de nos côtes sur des voiliers monotypes de 10 mètres. A suivre cet hiver, Thomas s’attaquera une nouvelle fois à son défi surhumain : le record du tour du monde en solitaire en multicoque, sans escale et sans assistance à bord du maxi-trimaran Sodebo (31 mètres). Test majeur d’endurance, de courage et de force psychique, cette épreuve symbolise l’aventure avec un grand A. Mais déjà, Sodebo et son skipper regardent au-delà de cet horizon et se lancent dans un nouveau défi avec la participation à la Route du Rhum 2014. Thomas mènera sur l’Atlantique l’ex-trimaran géant d’Olivier de Kersauson, Geronimo, qui deviendra bientôt Sodebo Ultime. Ce dernier est depuis le mois de mars en cours de transformation pour être adapté à la navigation en solitaire.
"L’important, c’est le support et sa visibilité,’’ confie Patricia Brochard, coprésidente de Sodebo. ’’Le programme de chaque spécialité de ce sport est souvent insuffisamment étoffé pour bâtir un projet d’envergure. De même que l’entreprise a changé en 15 ans, la voile océanique a profondément évolué. Tout était beaucoup plus stable à l’aube des années 2000. Très vite, nous nous sommes rendus compte que nous devions nous émanciper, prendre des initiatives, rester attentifs et imaginatifs en associant encore plus étroitement la voile à notre activité. Un exemple : notre présence sur le Tour de France à la Voile nous permet de proposer au grand public de découvrir nos produits dans des villes littorales jusqu’ici peu touchées par les plus grandes épreuves. Plus on multiplie les occasions, quel que soit le support, plus on accroit la visibilité. Après15 ans d’engagement dans la voile, nous avons décidé de poursuivre et de développer cet axe de communication car nous en mesurons tous les jours les retombées positives."
En terme de mémorisation spontanée, Sodebo figure dans le ‘Top 5’ des sponsors de la voile, son statut dépassant celui de partenaire d’un bateau ou d’un évènement.
"Avec cette stratégie ambitieuse de long terme, Sodebo a gagné en notoriété et nourri son image. La Route du Rhum et le Vendée Globe qui sont deux courses majeures sur lesquelles Sodebo est présent depuis 1998, bénéficient d’une image positive sur l’ensemble des Français. Avec plus de 81 millions de retombées (hors chiffres du Vendée Globe 12012/2013), l’impact sur le consommateur est réel. Après chaque évènement lié à la voile, la relation avec le consommateur évolue notamment son envie de mieux connaître la marque et les produits,’’ explique Pascal Cadorel qui dirige la communication et le sponsoring de Sodebo.
Piqué par le virus de la course au large dès 1978 et la course de l’Aurore, ancêtre de l’actuelle Solitaire Urgo Le Figaro, à laquelle son frère Yves participait, Alain Gautier n’a eu de cesse depuis cette véritable révélation, d’exprimer son talent sur différents supports (Figaro, ORMA, AC72…) et sur diverses courses (Solitaire, Vendée Globe, (…)
L’assureur est le plus ancien partenaire de la course au large en France. Depuis 1975, 18 skippers, parmi lesquels Bruno Lunven, Gilles Le Baud, François Lamiot, Pascal Bidegorry, Yann Eliès, ont navigué sous les couleurs de La Concorde puis de Generali. L’entreprise a soutenu également de nombreux événements à la voile. Laura Vergne, ancienne (…)
Le 25 mars dernier, après 84 jours de course autour du monde, Bernard Stamm et Jean Le Cam coupaient la ligne d’arrivée de la Barcelona World Race en vainqueurs dans les eaux catalanes. Loin de se reposer sur ses lauriers, le navigateur suisse a très vite retrouvé le chemin de la régate et la suite de son programme, enchaînant entraînements et (…)
SoftBank Corp. and the Kansai Yacht Club announced they have come to an agreement to challenge for the 2017 America’s Cup. As SoftBank Team Japan, the team will compete in the 2015 America’s Cup World Series events, and challenge for the 2017 America’s Cup in Bermuda.
Banque Populaire réaffirme son engagement dans le sponsoring voile pour 5 années supplémentaires avec la construction du Maxi Solo Banque Populaire IX, qui sera skippé par Armel Le Cléac’h.
Fort d’une collaboration réussie en 2014 sur le circuit Figaro, SMA pérennise l’aventure avec Paul Meilhat. Ce groupe d’assurances mutuelles s’engage sur un programme de course en IMOCA comprenant les plus grands événements de 2015 à 2018. C’est pour SMA le point d’orgue d’un parrainage sportif ambitieux sur le circuit IMOCA, axe principal de (…)
Le Néo Zélandais, vainqueur de la Whitbread, deuxième détenteur du trophée Jules Vernes et double vainqueur de la Coupe de l’America aurait été assassiné ce matin en Amazonie.
La maquette du nouveau monotype. Photos : Ch.Guigueno
Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Après une saison record dont la principale épreuve était la Transat Jacques Vabre en double, Franck Cammas et Alain Gautier ont terminé au coude à coude. Chacun marque 78 points sur la saison mais c’est le skipper de Groupama qui s’impose grâce à sa victoire dans la transatlantique.
Onze skippers sont classés (Joyon, Duprey et Richards n’ont (…)
Le premier Open 570 exposé à la Porte de Versailles. Déjà dix commandes. Photo : Ch.Guigueno
Les chiffres sont inversés mais le concept reste le même. Une raison à cela, le papa des deux quillards moderne n’est autre que le Groupe Finot. “Finot a déposé la marque Open” précise, un brin énervé, Bruno Hervouet, le patron du chantier Phileas qui construit cette version assagie de la bête en série.
Laurent Brossat devant le Fun Power exposé au salon nautique de Paris. Photo : Ch.Guigueno
La carène possède un air d’Europe. Laurent Brossat, son architecte et constructeur, avoue justement être un ancien régatier de cette série. Il a aussi navigué en Laser et s’est inspiré des skiffs, les 18 pieds australiens, pour dessiner un dériveur en solitaire de la nouvelle génération.
L’Australienne Layne Beachley vient de remporter son quatrième titre mondial consécutif en se qualifiant pour les quarts de finale du Billabong Pro Maui. Sa compatriote Neridah Falconer s’adjuge de son côté l’épreuve en battant en finale Pauline Menczer.
Australian Layne Beachley today reached an ’Everest’ of a career goal by equaling the previous record set of four consecutive world titles by claiming her fourth at the Billabong Pro Maui, the final women’s World Championship Tour (WCT) of 2001. Neridah Falconer, meanwhile, achieved her own milestone this afternoon by defeating 1993 world (…)
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)