’’En voile comme dans l’entreprise, vous êtes contraints de vous réinventer en permanence,’’ souligne d’entrée de jeu Patricia Brochard qui dirige l’entreprise Sodebo avec ses deux sœurs, Marie-Laurence Gouraud et Bénédicte Mercier. Vendée Globe, Transat Jacques Vabre, Route du Rhum, records océaniques en solitaire…Depuis 1998, passion, esprit d’aventure et fidélité ont conduit Sodebo à relever d’incroyables défis sur toutes les mers du globe, tout d’abord avec Thomas Coville, le skipper multi-tourdumondiste et porte drapeau de la maison familiale, comme aux-côtés des marins du Vendée Globe, épreuve légendaire dont l’entreprise vendéenne est le parrain officiel depuis 2004.
Du 28 juin au 28 juillet 2013, Thomas Coville et l’équipage Sodebo s’engagent pour la première fois sur le Tour de France à la Voile : une compétition de très haut niveau disputée autour de nos côtes sur des voiliers monotypes de 10 mètres. A suivre cet hiver, Thomas s’attaquera une nouvelle fois à son défi surhumain : le record du tour du monde en solitaire en multicoque, sans escale et sans assistance à bord du maxi-trimaran Sodebo (31 mètres). Test majeur d’endurance, de courage et de force psychique, cette épreuve symbolise l’aventure avec un grand A. Mais déjà, Sodebo et son skipper regardent au-delà de cet horizon et se lancent dans un nouveau défi avec la participation à la Route du Rhum 2014. Thomas mènera sur l’Atlantique l’ex-trimaran géant d’Olivier de Kersauson, Geronimo, qui deviendra bientôt Sodebo Ultime. Ce dernier est depuis le mois de mars en cours de transformation pour être adapté à la navigation en solitaire.
"L’important, c’est le support et sa visibilité,’’ confie Patricia Brochard, coprésidente de Sodebo. ’’Le programme de chaque spécialité de ce sport est souvent insuffisamment étoffé pour bâtir un projet d’envergure. De même que l’entreprise a changé en 15 ans, la voile océanique a profondément évolué. Tout était beaucoup plus stable à l’aube des années 2000. Très vite, nous nous sommes rendus compte que nous devions nous émanciper, prendre des initiatives, rester attentifs et imaginatifs en associant encore plus étroitement la voile à notre activité. Un exemple : notre présence sur le Tour de France à la Voile nous permet de proposer au grand public de découvrir nos produits dans des villes littorales jusqu’ici peu touchées par les plus grandes épreuves. Plus on multiplie les occasions, quel que soit le support, plus on accroit la visibilité. Après15 ans d’engagement dans la voile, nous avons décidé de poursuivre et de développer cet axe de communication car nous en mesurons tous les jours les retombées positives."
En terme de mémorisation spontanée, Sodebo figure dans le ‘Top 5’ des sponsors de la voile, son statut dépassant celui de partenaire d’un bateau ou d’un évènement.
"Avec cette stratégie ambitieuse de long terme, Sodebo a gagné en notoriété et nourri son image. La Route du Rhum et le Vendée Globe qui sont deux courses majeures sur lesquelles Sodebo est présent depuis 1998, bénéficient d’une image positive sur l’ensemble des Français. Avec plus de 81 millions de retombées (hors chiffres du Vendée Globe 12012/2013), l’impact sur le consommateur est réel. Après chaque évènement lié à la voile, la relation avec le consommateur évolue notamment son envie de mieux connaître la marque et les produits,’’ explique Pascal Cadorel qui dirige la communication et le sponsoring de Sodebo.
Piqué par le virus de la course au large dès 1978 et la course de l’Aurore, ancêtre de l’actuelle Solitaire Urgo Le Figaro, à laquelle son frère Yves participait, Alain Gautier n’a eu de cesse depuis cette véritable révélation, d’exprimer son talent sur différents supports (Figaro, ORMA, AC72…) et sur diverses courses (Solitaire, Vendée Globe, (…)
L’assureur est le plus ancien partenaire de la course au large en France. Depuis 1975, 18 skippers, parmi lesquels Bruno Lunven, Gilles Le Baud, François Lamiot, Pascal Bidegorry, Yann Eliès, ont navigué sous les couleurs de La Concorde puis de Generali. L’entreprise a soutenu également de nombreux événements à la voile. Laura Vergne, ancienne (…)
Le 25 mars dernier, après 84 jours de course autour du monde, Bernard Stamm et Jean Le Cam coupaient la ligne d’arrivée de la Barcelona World Race en vainqueurs dans les eaux catalanes. Loin de se reposer sur ses lauriers, le navigateur suisse a très vite retrouvé le chemin de la régate et la suite de son programme, enchaînant entraînements et (…)
SoftBank Corp. and the Kansai Yacht Club announced they have come to an agreement to challenge for the 2017 America’s Cup. As SoftBank Team Japan, the team will compete in the 2015 America’s Cup World Series events, and challenge for the 2017 America’s Cup in Bermuda.
Banque Populaire réaffirme son engagement dans le sponsoring voile pour 5 années supplémentaires avec la construction du Maxi Solo Banque Populaire IX, qui sera skippé par Armel Le Cléac’h.
Fort d’une collaboration réussie en 2014 sur le circuit Figaro, SMA pérennise l’aventure avec Paul Meilhat. Ce groupe d’assurances mutuelles s’engage sur un programme de course en IMOCA comprenant les plus grands événements de 2015 à 2018. C’est pour SMA le point d’orgue d’un parrainage sportif ambitieux sur le circuit IMOCA, axe principal de (…)
Photo : Illbruck on the way to the finish with the Sydney Opera House in the background. Photo : Daniel Forster illbruck
illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland designs, (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest, Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo est (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.