Grand Prix International de la Côte d’Opale
Rémi Hurdiel et son équipage remportent le GPICO dans la catégorie des J80
lundi 20 mai 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Le Grand Prix International de la Côte d’Opale a soufflé ses dix bougies dans des conditions météorologiques variées durant les trois jours de navigation, en manche et mer du Nord, et dans une ambiance au beau fixe. Les 46 équipages engagés repartent avec le sourire. Rendez-vous en 2014 !
Impressions
Philippe Bourgeois, skipper de « Dunkerque Plaisance Gill Race Team », vainqueur en IRC1 : « Un sixième titre, c’est une performance surtout devant des concurrents de haut niveau comme les belges de l’IMX 40 « Oxygen ». Nous sommes contents de gagner dans nos eaux car nous sommes souvent à l’extérieur. Avec des victoires à Dieppe sur la Banana’s Cup et la Cervantes entre Cowes et Le Havre, nous débutons bien notre saison. Nous gagnons ce Grand Prix hier lors du grand parcours grâce à un bon coup tactique dans les derniers 6 milles. Nous avons optionné à la côte, il y avait moins de cinq mètres en profondeur. Place maintenant à la Normandy Sailing Week que nous avons remporté en 2012 et la Myth of Malham, une course de 230 milles, avec Aymeric Decroocq, un espoir dunkerquois ».
Rémi Hurdiel, vainqueur en J80 « Voile Ambition Dunkerque - ULCO » : « Nous sommes très contents de cette victoire. Nous avions le meilleur équipage de la course ou, en tout cas, le plus exigeant avec lui-même. L’impulsion d’Antoine Coadou, notre barreur, a été importante pour ce Grand Prix. Il ne fallait pas se relâcher car la concurrence était présente ».
Julien Marcelet, skipper du voilier « Hissons les voiles en Nord-Pas-de-Calais » : « Merci à l’ensemble des organisateurs et des coureurs pour leur accueil sur ce Grand Prix de la Côte d’Opale. Cette épreuve est fantastique à courir. Elle est la représentation de la voile habitable dans le nord. Cela a été un honneur pour moi d’être le parrain du GPICO 2013. Je vais maintenant convoyer mon Mini 6.50 baptisé vers Lorient et me concentrer sur la suite de ma saison avec le trophée Marie-Agnés Péron et le Mini-Fastnet. J’attends le plus grand nombre de nordistes à Douarnenez le 13 octobre pour le départ de ma Mini-Transat ».
Jean-Christophe Lavigne à bord de l’Open 5.70 « JRD », troisième au classement général : « Nous avons connu des conditions variées avec du petit temps, une légère brise ce jour et pas loin de 20 nœuds hier. Il a été difficile pour nous de s’adapter à ces changements de rythme au niveau de nos réglages. Les équipages de « Voile Ambition Dunkerque » sont affutés, bravo à eux ».
Michel Couliou, président du comité de course des sportboats : « C’est une très belle course. Nous avons enchaîné dix parcours pour les Open 5.70 et J80 et sept pour les HN2 dans un vent variable en force et en direction. Le niveau est de plus en plus intéressant et sportif ».
Etienne Picque, organisateur du Grand Prix International de la Côte d’Opale : « La dixième édition du Grand Prix International de la Côte d’Opale s’est déroulée dans de bonnes conditions. Nous avons eu du soleil et ça fait du bien. Cette épreuve a grandi depuis dix ans avec la venue toujours plus importante d’équipages internationaux. Merci à l’ensemble de nos partenaires sans qui on ne pourrait pas monter cet événement. Nous réfléchissons à un nouveau format pour 2014. Je souhaite un bon vent à Julien Marcelet pour sa saison et la Mini-Transat. On sera derrière lui ».
Voir en ligne : Info presse TB Press / www.gpico.org
Classement général définitif du Grand Prix International de la Côte d’Opale 2013
Groupe Open 570 (570) après 10 courses (dont 9 retenues.)
1 : Rodolphe Delesalle (Les Dauphins) 15 points
2 : Clement Meister (Dunkerque Plaisance) 23 points
3 : Guillaume Delacroix (Y C de la Mer du Nord) 25 points
Groupe J80 (J80) après 10 courses (dont 9 retenues.)
1 : Remi Hurdiel (Dunkerque Y C) 10 points
2 : Jacques Hubert (Y C de la Mer du Nord) 20 points
3 : Marc Wiel (Les Dauphins) 24 points
Groupe HN2 (HN2) après 7 courses (dont 6 retenues.)
1 : "Norexpress", Paul Fournier ( (Extra Paulette Q / Gravelines Plaisance) 6 points
2 : "Laita", Erwan Couliou ( (Westerly Gk 24 / S R de Calais) 12 points
3 : "Safran", Gabriel Krier ( (Jod 24 / Belgique) 17 points
Groupe Hn1 (HN1) après 7 courses (dont 6 retenues.)
1 : "Yemanja", Serge Maes ( (Sun Fast 32 Gte / Y C de la Mer du Nord) 15 points
2 : "Little Demon", Herve Vandenbulcke ( (Jpk 960 / Y C Boulonnais) 16 points
3 : "Marblehead", Francois David ( (First 31.7 / Y C de la Mer du Nord) 21 points
Groupe IRC1 (IR1) après 7 courses (dont 6 retenues.)
1 : "Dunkerque Plaisance Gill Race Team", Philippe Bourgeois ( (A 35 / Dunkerque Plaisance) 8 points
2 : "Oxygen", Axel Decock ( (Imx 40 / ) 9 points
3 : "Mistho", Francois-Eric Chateau ( (J 109 / Y C Boulonnais) 23 points
Groupe IRC2 (IR2) après 6 courses (dont 5 retenues.)
1 : "Waverider", A Delvaux ( / ) 10 points
2 : "Picsou", Alain Rousseau ( (Dehler 29 Gte / Belgique) 11 points
3 : "Exclusiv", Philippe Gens ( (Half Ton Proto 2g / Y C de la Mer du Nord) 14 points
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
A la une
Articles les plus récents
-
en : World Surf League
Australians Molly Picklum (AUS) and Jack Robinson (AUS) have claimed victory at the Lexus Tahiti Pro Presented by I-SEA, Stop No. 11 of 12 on the World Surf League (WSL) 2025 Championship Tour (CT) and the last event of the regular season. It was another incredible day of competition at the ‘End of The Road’ with the men’s Final 5 being locked (…)
-
en : New Protocol
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.