Grand Prix International de la Côte d’Opale
Rémi Hurdiel et son équipage remportent le GPICO dans la catégorie des J80
lundi 20 mai 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Le Grand Prix International de la Côte d’Opale a soufflé ses dix bougies dans des conditions météorologiques variées durant les trois jours de navigation, en manche et mer du Nord, et dans une ambiance au beau fixe. Les 46 équipages engagés repartent avec le sourire. Rendez-vous en 2014 !
Rémi Hurdiel et son équipage de l’université du littoral de la Côte d’Opale remportent le GPICO dans la catégorie des J80, les monotypes construits par le chantier vendéen « J Composites ». Le dunkerquois, spécialiste du sommeil des marins, épaulé par Antoine Coadou, multiple Champion de France d’Open 5.70, survole la compétition avec dix points d’avance sur l’équipe du Yacht Club de la Mer du Nord menée par Jacques Hubert. Performance également remarquée de Rodolphe Delesalle, Yasmine Chentouf et Damien Seeten en Open 5.70… Le voilier du centre d’excellence de la voile habitable dans le Nord-Pas-de-Calais s’impose brillamment devant un autre équipage du cru skippé par Clément Meister. Guillaume Delacroix à bord de « JRD » monte sur la troisième marche du podium. Dix manches ont été courues pour les sportboats, un Championnat sportif !
Le team de « Dunkerque Plaisance / Gill Team Race », emmené par Philippe Bourgeois, gagne le Grand Prix International de la Côte d’Opale pour la sixième fois ! Habitués depuis longtemps aux courses du RORC, Belges, Normandes et Bretonnes, vainqueurs déjà cette année de la Banana’s Cup à Dieppe, les dunkerquois ont été plus forts aujourd’hui grâce à une connaissance parfaite de leur plan d’eau. Ils prennent la tête du Championnat Manche IRC – UNCL 2013. Seconds, les belges de l’IMX 40 « Oxygen » sont loin d’avoir démérité mais cèdent sous la pression des locaux après sept manches courues par les IRC et HN sur l’ensemble de la manifestation Opalienne. Le J109 « Mistho » de Boulogne-sur-Mer prend la troisième place en IRC1, les rois du GPICO.
En IRC2, avec un seul point d’avance, le Half Tonner « Waverider » arrache la victoire à « Picsou », le Dehler 29 belge d’Alain Rousseau et Philippe Gens « Exclusiv », un autre Half !
Sous la pluie de ce lundi de pentecôte, chez les HN1, « Yemanja » de Serge Maes est le sixième vainqueur de ce Grand Prix, avec comme en IRC2, un petit point d’avance sur le deuxième le JPK 960 « Little Demon ».
Enfin, un sans-faute de « Norexpress » de Paul Fournier puisque en HN2 il termine tous les parcours en leader devant « Laita » des anciens meilleurs windsurfers de la région Erwan Couliou et Sébastien Sénicourt.
Voir en ligne : Info presse TB Press / www.gpico.org
Classement général définitif du Grand Prix International de la Côte d’Opale 2013
Groupe Open 570 (570) après 10 courses (dont 9 retenues.)
1 : Rodolphe Delesalle (Les Dauphins) 15 points
2 : Clement Meister (Dunkerque Plaisance) 23 points
3 : Guillaume Delacroix (Y C de la Mer du Nord) 25 points
Groupe J80 (J80) après 10 courses (dont 9 retenues.)
1 : Remi Hurdiel (Dunkerque Y C) 10 points
2 : Jacques Hubert (Y C de la Mer du Nord) 20 points
3 : Marc Wiel (Les Dauphins) 24 points
Groupe HN2 (HN2) après 7 courses (dont 6 retenues.)
1 : "Norexpress", Paul Fournier ( (Extra Paulette Q / Gravelines Plaisance) 6 points
2 : "Laita", Erwan Couliou ( (Westerly Gk 24 / S R de Calais) 12 points
3 : "Safran", Gabriel Krier ( (Jod 24 / Belgique) 17 points
Groupe Hn1 (HN1) après 7 courses (dont 6 retenues.)
1 : "Yemanja", Serge Maes ( (Sun Fast 32 Gte / Y C de la Mer du Nord) 15 points
2 : "Little Demon", Herve Vandenbulcke ( (Jpk 960 / Y C Boulonnais) 16 points
3 : "Marblehead", Francois David ( (First 31.7 / Y C de la Mer du Nord) 21 points
Groupe IRC1 (IR1) après 7 courses (dont 6 retenues.)
1 : "Dunkerque Plaisance Gill Race Team", Philippe Bourgeois ( (A 35 / Dunkerque Plaisance) 8 points
2 : "Oxygen", Axel Decock ( (Imx 40 / ) 9 points
3 : "Mistho", Francois-Eric Chateau ( (J 109 / Y C Boulonnais) 23 points
Groupe IRC2 (IR2) après 6 courses (dont 5 retenues.)
1 : "Waverider", A Delvaux ( / ) 10 points
2 : "Picsou", Alain Rousseau ( (Dehler 29 Gte / Belgique) 11 points
3 : "Exclusiv", Philippe Gens ( (Half Ton Proto 2g / Y C de la Mer du Nord) 14 points
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Sailing Generation
Une structure va rassembler certains des meilleurs acteurs de la course au large et de la voile olympique. Elle réunira le skipper incontournable Franck Cammas, qui lancera un projet IMOCA ambitieux, et trois marins reconnus pour leur talent, Jean-Baptiste Bernaz, Jérémie Mion (49er) et Paola Amar (470). Objectif : fédérer les énergies, les (…)
-
en : World Surf League
Luana Silva (BRA) and Bronson Meydi (INA) made history today, winning the World Surf League (WSL) 2024 World Junior Championships Presented by TPB Philippines. The pair overcame a massive field of the world’s best pro junior surfers, aged 20-and-under, to etch their names into history as the newly crowned World Junior Champions at Monaliza (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Sébastien Simon, l’enfant des Sables d’Olonne, a marqué ce vendredi une page inoubliable de l’histoire du Vendée Globe. À 1h27 du matin, il a franchi la ligne d’arrivée, illuminant la nuit sablaise d’un éclat de gloire. En décrochant une magnifique troisième place, il devient le premier Vendéen à monter sur le podium de cette épreuve mythique. (…)
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
En bouclant son tour du monde en 67 jours, 12 heures et 25 minutes, à la 3e place, le plus Vendéen des concurrents du Vendée Globe rentre dans la légende de la plus mythique des courses au large. Moins de deux ans après avoir accepté la main tendue de Paul-Henri Dubreuil, il a constitué une équipe, pris en main un bateau et s’est efforcé de (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Yoann Richomme a marqué de son empreinte la 10ᵉ édition du Vendée Globe, en s’emparant d’une superbe deuxième place qui consacre tout son talent et son incroyable maîtrise technique. Le skipper de PAPREC ARKÉA au parcours déjà brillant a une fois de plus démontré qu’il est l’un des navigateurs les plus complets et inspirants de sa génération. (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Charlie Dalin est entré dans la légende. Après 64 jours d’une épopée grandiose, il a triomphé du Vendée Globe, inscrivant son nom au panthéon des navigateurs solitaires. Avec une précision d’orfèvre, une stratégie audacieuse et une rigueur presque scientifique, le Havrais a illuminé cette édition de son talent hors du commun, repoussant les (…)
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance
Ce mardi 14 janvier 2025 à 08 heures 24 minutes 49 secondes, le skipper de MACIF Santé Prévoyance a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe, après 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes d’une course complètement folle par sa rapidité et son intensité de tous les instants. En tête pendant 80% de la course, Charlie (…)
-
fr : Tour du monde à l’envers
Yvan Bourgnon se lance dans une aventure maritime sans précédent : réaliser le premier tour du monde en solitaire à bord d’un multicoque, à contre-courant des vents et courants dominants. Cet exploit, jamais accompli, représente un défi technique, humain et stratégique totalement inédit qui aura lieu en 2026.
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Mardi 7 janvier, peu avant minuit, Louis Duc, le skipper Fives Group – Lantana Environnement est devenu Cap-Hornier ! Un graal pour ce marin de 40 ans qui en rêve depuis qu’il est enfant et qui consacre sa vie aux bateaux de course et à la mer. « C’était un petit truc sympa quand même… », sourit-il ce matin.
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Le skipper de Paprec Arkéa poursuit sa remontée de l’Atlantique. Yoann en a fini avec l’hémisphère Sud, a passé l’équateur et s’est extirpé du Pot-au-Noir. Actuellement deuxième, il pointe au classement de11 heures, ce mardi, à 132 milles du leader Charlie Dalin. Après 57 jours de mer et dans la dernière ligne droite, le marin évoque la (…)