Route des Princes
9 multicoques autour de l’Europe : présentation des équipages
Friday 24 May 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Pour cette première édition de la Route des Princes dont le départ, rappelons-le, sera donné le 9 juin prochain, quatre Multi50, autant de MultI70 et le Maxi 80 Prince de Bretagne s’affronteront entre Valence et la baie de Morlaix, via Lisbonne, Dublin - Dún Laoghaire et Plymouth. À leurs bords, des équipages hors-normes, composés de spécialistes de la course au large, de l’olympisme, du match-race, du multicoque ou de jeunes espoirs. Que ce soit pour aller décrocher la victoire, performer ou prendre en main les montures neuves, les castings ont été mûrement pensés et réfléchis en fonctions des objectifs fixés. Le détail avec chacun des neuf skippers de l’épreuve.
ULTIMES
Maxi 80 Prince de Bretagne : Des « anciens » et des « nouveaux »
– L’équipage : Lionel Lemonchois, François Denis, Matthieu Souben, Jean-Luc Nélias, Alex Pella.
L’avis du skipper : « Grand bateau, petit équipage. En tous les cas, l’idée, c’est vraiment de développer le bateau et de valider les petits changements récemment effectués, sur la grand voile par exemple. J’ai donc fait appel à des gens que je connais bien et qui connaissent bien le projet Prince de Bretagne. Dans ce sens, Matthieu Souben, avec qui j’avais pris le départ de la Transat Jacques Vabre 2011 et avec lequel je travaille depuis, fait logiquement partie de l’équipage. Idem pour Bambino (François Denis). Il est le gréeur du team technique et officiera à un poste qu’il maîtrise parfaitement : numéro un. Mais j’ai aussi choisi de faire appel à deux nouvelles recrues : Alex Pella et Jean-Luc Nélias. Le premier est grand spécialiste du circuit Mini 6.50 qui peut aussi se targuer d’avoir déjà fait le tour du monde lors de la Barcelona World Race 2010. De plus, comme il est Espagnol, son expérience sera précieuse le long des côtes de la péninsule ibérique. Le second affiche une expérience plus grande encore et il a déjà largement fait ses preuves au poste de navigateur. Il a notamment remporté la Volvo Ocean Race aux côtés de Franck Cammas sur Groupama IV. Son expertise sera, sans conteste, un atout. »
View online : Info presse www.routedesprinces.fr
Also in this section
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Head news
Most recent articles
-
fr : #FigaroBeneteau
Depuis ses débuts en Figaro Bénéteau, Gildas Morvan a tout gagné ou presque. Tout sauf la fameuse Solitaire Bompard – Le Figaro qui lui résiste encore. Voilà donc, aujourd’hui, ce qui motive le skipper de Cercle Vert à rempiler pour la 21e année consécutive sur le circuit des monotypes.
-
fr : #Rio2016
L’équipage du Nacra 17 quadruple champion du monde de la série et qualifié pour les Jeux Olympiques de Rio était invité ce midi de France Info. L’occasion d’en connaître un peu plus sur ce tandem et d’apprécier une jolie "Brestoiserie" de Marie Riou.
-
fr : #TousPourLaCoupe
Huit mois après son engagement officiel dans la 35e Coupe de l’America, le défi français monté par Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson annonce l’arrivée d’un premier partenaire officiel aux côtés du partenaire titre, Groupama. Marque internationale, leader européen dans son domaine, Norauto rejoint un ambitieux projet qui (…)
-
en : #Farr40
The Rolex Farr 40 Worlds has a habit of turning up the heat as the competition progresses. Pressure mounts, so does tension and cracks begin to form. Weaknesses are exposed. Small errors are magnified. Only those who have prepared thoroughly and keep their head in this tightest of contests will come through.
-
en : #18ftSkiffs
The Smeg team of Lee Knapton, Ricky Bridge and Mike McKensey are the world’s top 18ft Skiff team following the team’s victory appliancesonline.com.au-sponsored 2016 JJ Giltinan 18ft Skiff Champions, which concluded on Sydney Harbour today. Smeg finished the championship with a total of 18 points to take the title by just one point from New (…)
-
en : #StandUp
Caio Vaz (Art in Surf) just seems to go from strength to strength, and has once again found winning form here at the 2016 Sunset Beach Pro, his second victory at this iconic break on Oahu’s Fabled North Shore.
-
fr : #TousPourLaCoupe
Bertrand Pacé (coach) et Neil Maclean-Martin (préparateur physique) entrainent actuellement un groupe de dix hommes en alternant les sessions sur l’eau à Quiberon mais aussi les stages en haute montagne ou encore en salle de musculation.
-
fr : #Nacra17
Billy Besson & Marie Riou sont pour la quatrième fois Champions du monde de Nacra 17 (catamaran olympique), et ce, pour la 4e année consécutive ! Indétrônable, le duo hors-pair a une nouvelle fois dominé la compétition, montrant à la flotte qu’ils sont les patrons de la série.
-
en : #Nacra17
The Unbeatable Billy Besson and Marie Riou chose to sail the final race of the series even though their point spread was enough to call it a week! Billy and Marie are definitely please with their performance and with the event as a whole. They feel the race committee, and all of the organizers were great on the support and thank them for (…)
-
fr : #PrimoCup
Avec 14 nationalités, 800 navigateurs, plus 150 bateaux répartis sur 9 séries, la réputation de la Primo Cup – Trophée Credit Suisse dépasse incontestablement les frontières et s’inscrit comme une grande classique du calendrier international depuis plus de 30 ans. Les six jours de régate organisés sur deux week-ends consécutifs ont attiré une (…)