Route des Princes
9 multicoques autour de l’Europe : présentation des équipages
Friday 24 May 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Pour cette première édition de la Route des Princes dont le départ, rappelons-le, sera donné le 9 juin prochain, quatre Multi50, autant de MultI70 et le Maxi 80 Prince de Bretagne s’affronteront entre Valence et la baie de Morlaix, via Lisbonne, Dublin - Dún Laoghaire et Plymouth. À leurs bords, des équipages hors-normes, composés de spécialistes de la course au large, de l’olympisme, du match-race, du multicoque ou de jeunes espoirs. Que ce soit pour aller décrocher la victoire, performer ou prendre en main les montures neuves, les castings ont été mûrement pensés et réfléchis en fonctions des objectifs fixés. Le détail avec chacun des neuf skippers de l’épreuve.
ULTIMES
Maxi 80 Prince de Bretagne : Des « anciens » et des « nouveaux »
– L’équipage : Lionel Lemonchois, François Denis, Matthieu Souben, Jean-Luc Nélias, Alex Pella.
L’avis du skipper : « Grand bateau, petit équipage. En tous les cas, l’idée, c’est vraiment de développer le bateau et de valider les petits changements récemment effectués, sur la grand voile par exemple. J’ai donc fait appel à des gens que je connais bien et qui connaissent bien le projet Prince de Bretagne. Dans ce sens, Matthieu Souben, avec qui j’avais pris le départ de la Transat Jacques Vabre 2011 et avec lequel je travaille depuis, fait logiquement partie de l’équipage. Idem pour Bambino (François Denis). Il est le gréeur du team technique et officiera à un poste qu’il maîtrise parfaitement : numéro un. Mais j’ai aussi choisi de faire appel à deux nouvelles recrues : Alex Pella et Jean-Luc Nélias. Le premier est grand spécialiste du circuit Mini 6.50 qui peut aussi se targuer d’avoir déjà fait le tour du monde lors de la Barcelona World Race 2010. De plus, comme il est Espagnol, son expérience sera précieuse le long des côtes de la péninsule ibérique. Le second affiche une expérience plus grande encore et il a déjà largement fait ses preuves au poste de navigateur. Il a notamment remporté la Volvo Ocean Race aux côtés de Franck Cammas sur Groupama IV. Son expertise sera, sans conteste, un atout. »
View online : Info presse www.routedesprinces.fr
Also in this section
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Head news
Most recent articles
-
fr : #Noël
On trouve toujours quelques kitesurfers, surfers ou navigateurs à s’habiller de rouge pour fêter Noël tout autour du monde. Voici quelques vidéos, plus ou moins bonnes... CEla donne des idées ! L’an prochain, Noël se déroulera pendant le Vendée Globe. Les marins n’oublieront pas leur tenue pour le coup média de la fin de l’année. Et vous? Vous (…)
-
fr : #Imoca
Ce mercredi matin à 5h32min, Morgan Lagravière a franchi la ligne d’arrivée de la Transat Saint-Barth / Port-la-Forêt en 4e position. Conditions dantesques, avarie de vérin de quille, escale aux Açores, nouveau départ dans la tempête : la première transatlantique en solitaire en IMOCA 60’ du skipper de Safran a été mouvementée. Mais Morgan (…)
-
en : #AmericasCup
France will host the fifth Louis Vuitton America’s Cup World Series event of 2016 in September when racing comes to the Mediterranean city of Toulon. Located between Marseille and St Tropez, Toulon will host the best sailors in the world, racing foiling, wing-sailed catamarans, on September 10-11, 2016.
-
fr : #AmericasCup
La France va accueillir la cinquième étape du calendrier 2016 de l’America’s Cup World Series, circuit préliminaire regroupant les six prétendants à la Coupe de l’America. La flotte des AC45, puissants catamarans monotypes à foils, propulsés par une aile rigide, fera escale du 9 au 11 septembre 2016, dans la ville méditerranéenne de Toulon.
-
fr : #Bodyboard
Voici le film officiel de l’Annaëlle Challenge 2015, avec de l’iode, de l’accent brestois et du bodyboard!
-
fr : #IMOCA
Enda O’Coineen, skipper de l’IMOCA60 Currency House Kilcullen, termine sur la 3e marche du podium de la Transat Saint-Barth / Port-la-Forêt, 3e épreuve du Championnat du Monde IMOCA Ocean Masters 2015-2016, en franchissant la ligne d’arrivée ce dimanche 20 décembre à 14h 19mn 55sec. À moins de 900 milles de là, Morgan Lagravière (Safran), 4e, (…)
-
en : #WSL2015
After what can only be called the most dramatic day in pro surfing history, Brazilian Adriano de Souza (BRA) has clinched the 2015 World Surf League (WSL) Title at the world-renowned Banzai Pipeline in Oahu, Hawaii. In the process, he also became the first Brazilian to win the Billabong Pipe Masters in Memory of Andy Irons.
-
fr : #IMOCA
En coupant la ligne d’arrivée devant la bouée Linuen Est, à l’ouvert de la baie de La Forêt, mercredi 16 décembre, à 21h 18mn 17s, le skipper d’Edmond de Rothschild remporte brillamment une transat qu’il aura dominé quasiment d’un bout à l’autre, puisqu’il n’aura laissé la tête de course que les six premières heures à Paul Meilhat. Son temps de (…)
-
en : #Imoca
On crossing the finish line off the Linuen Est mark, at the entrance of Port la Forêt harbour, this Wednesday 16 December, at 20hr 18mn 17s GMT, the skipper of IMOCA60 Edmond de Rothschild won the transatlantic race in style after dominating proceedings from beginning to end, only giving up the head of the race for the first six hours to SMA (…)
-
fr : #Imoca
Joint au téléphone ce matin, Paul revient sur les circonstances de son accident survenu le 14 décembre au matin et sur son sauvetage.