Route des Princes
9 multicoques autour de l’Europe : présentation des équipages
Friday 24 May 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Pour cette première édition de la Route des Princes dont le départ, rappelons-le, sera donné le 9 juin prochain, quatre Multi50, autant de MultI70 et le Maxi 80 Prince de Bretagne s’affronteront entre Valence et la baie de Morlaix, via Lisbonne, Dublin - Dún Laoghaire et Plymouth. À leurs bords, des équipages hors-normes, composés de spécialistes de la course au large, de l’olympisme, du match-race, du multicoque ou de jeunes espoirs. Que ce soit pour aller décrocher la victoire, performer ou prendre en main les montures neuves, les castings ont été mûrement pensés et réfléchis en fonctions des objectifs fixés. Le détail avec chacun des neuf skippers de l’épreuve.
ULTIMES
Maxi 80 Prince de Bretagne : Des « anciens » et des « nouveaux »
– L’équipage : Lionel Lemonchois, François Denis, Matthieu Souben, Jean-Luc Nélias, Alex Pella.
L’avis du skipper : « Grand bateau, petit équipage. En tous les cas, l’idée, c’est vraiment de développer le bateau et de valider les petits changements récemment effectués, sur la grand voile par exemple. J’ai donc fait appel à des gens que je connais bien et qui connaissent bien le projet Prince de Bretagne. Dans ce sens, Matthieu Souben, avec qui j’avais pris le départ de la Transat Jacques Vabre 2011 et avec lequel je travaille depuis, fait logiquement partie de l’équipage. Idem pour Bambino (François Denis). Il est le gréeur du team technique et officiera à un poste qu’il maîtrise parfaitement : numéro un. Mais j’ai aussi choisi de faire appel à deux nouvelles recrues : Alex Pella et Jean-Luc Nélias. Le premier est grand spécialiste du circuit Mini 6.50 qui peut aussi se targuer d’avoir déjà fait le tour du monde lors de la Barcelona World Race 2010. De plus, comme il est Espagnol, son expérience sera précieuse le long des côtes de la péninsule ibérique. Le second affiche une expérience plus grande encore et il a déjà largement fait ses preuves au poste de navigateur. Il a notamment remporté la Volvo Ocean Race aux côtés de Franck Cammas sur Groupama IV. Son expertise sera, sans conteste, un atout. »
View online : Info presse www.routedesprinces.fr
Also in this section
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Head news
Most recent articles
-
fr : #AmericasCup
Lancé le 25 juin dernier, Groupama Team France officialise aujourd’hui son design team avec le recrutement de trois spécialistes de niveau international pour mener à bien la campagne française à la conquête de la 35e America’s Cup. Martin Fischer, Juan Kouyoumdjian et Horacio Carabelli sont désormais au travail pour concevoir, avec le (…)
-
fr : #TourVoile
Le TFV 2015 a rassemblé 28 équipages autour de la France à bord du nouveau trimaran de l’épreuve, le Diam 24. Des régates de haut vol, des marins de tous horizons et des grands noms de la voile : Cammas, Riou, Beyou, Stamm, Lemonchois,.. Tous ont contribué à la réussite de cette édition historique.
-
fr : #Ultim #TJV2015
Première session image avant la Transat Jacques Vabre pour Yves Le Blevec et Jean-Baptiste Le Vaillant, le duo de l’Ultim Actual. Cette transat en double entre la France et le Brésil sera une grande première pour Yves Le Blevec : " La première étape à franchir pour découvrir et s’approprier le bateau."
-
fr : #Diam24 #Imoca
Un funboarder et un trimaran du Tour du France se sont retrouvés autour du "Souffle du Nord pour Le Projet Imagine" (l’IMOCA de Thomas Ruyant) pour un rassemblement inédit au large de la Côte d’Opale !
-
fr : #Ultim
Après 18 mois d’échanges et d’un travail en commun, étroit, avec plusieurs collectivités candidates à l’organisation du Tour du Monde, en solitaire, le Collectif Ultim a choisi la ville de Brest.
-
fr : #Imoca
A quelques jours du départ de la Transat Jacques Vabre au Havre, voici une image de l’Imoca StMichel-Virbac vu du ciel. Le nouveau monocoque de Jean-Pierre Dick et Fabien Delahaye est un bateau dernière de la génération équipé de foils. Le voici en plein vol en appuie sur son appendice sous le vent.
-
en : #WMRT #M32
The M32 high-performance catamaran will be the featured boat on the World Match Racing Tour (WMRT) next year. The next Tour season will run from February to July and will conclude in Marstrand, Sweden. It will feature as many as six events.
-
fr : #2015SOF #Longtze
Ce dimanche, les Longtze, classe invitée sur la Semaine Olympique Française, dans le cadre du Longtze World Event - événement qui a lieu tous les deux ans et qui fête à La Rochelle sa 3e édition, après Hyères et le Lac de Garde - ont clos la compétition. Les 15 équipages présents auront disputé un total de 12 régates sur trois jours de (…)
-
fr : Eurosaf Sailing Cup
Les Medal Races ont tenu toutes leurs promesses ce samedi sur le plan d’eau rochelais pour le dernier acte de la Semaine Olympique Française. En cet ultime jour de compétition, les spectateurs, venus en nombre sur la digue du Nouveau Monde, ont eu le plaisir de pouvoir assister, au plus près aux régates et ainsi encourager les équipages. Après (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Si la Generali Solo conclut la saison Figaro Bénéteau, elle marque aussi pour Gwénolé Gahinet, 5e au championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire, la fin de deux années de partenariat aux côtés de Safran et de Guy Cotten. Retour sur une collaboration réussie.