Route des Princes
9 multicoques autour de l’Europe : présentation des équipages
Friday 24 May 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Pour cette première édition de la Route des Princes dont le départ, rappelons-le, sera donné le 9 juin prochain, quatre Multi50, autant de MultI70 et le Maxi 80 Prince de Bretagne s’affronteront entre Valence et la baie de Morlaix, via Lisbonne, Dublin - Dún Laoghaire et Plymouth. À leurs bords, des équipages hors-normes, composés de spécialistes de la course au large, de l’olympisme, du match-race, du multicoque ou de jeunes espoirs. Que ce soit pour aller décrocher la victoire, performer ou prendre en main les montures neuves, les castings ont été mûrement pensés et réfléchis en fonctions des objectifs fixés. Le détail avec chacun des neuf skippers de l’épreuve.
ULTIMES
Maxi 80 Prince de Bretagne : Des « anciens » et des « nouveaux »
– L’équipage : Lionel Lemonchois, François Denis, Matthieu Souben, Jean-Luc Nélias, Alex Pella.
L’avis du skipper : « Grand bateau, petit équipage. En tous les cas, l’idée, c’est vraiment de développer le bateau et de valider les petits changements récemment effectués, sur la grand voile par exemple. J’ai donc fait appel à des gens que je connais bien et qui connaissent bien le projet Prince de Bretagne. Dans ce sens, Matthieu Souben, avec qui j’avais pris le départ de la Transat Jacques Vabre 2011 et avec lequel je travaille depuis, fait logiquement partie de l’équipage. Idem pour Bambino (François Denis). Il est le gréeur du team technique et officiera à un poste qu’il maîtrise parfaitement : numéro un. Mais j’ai aussi choisi de faire appel à deux nouvelles recrues : Alex Pella et Jean-Luc Nélias. Le premier est grand spécialiste du circuit Mini 6.50 qui peut aussi se targuer d’avoir déjà fait le tour du monde lors de la Barcelona World Race 2010. De plus, comme il est Espagnol, son expérience sera précieuse le long des côtes de la péninsule ibérique. Le second affiche une expérience plus grande encore et il a déjà largement fait ses preuves au poste de navigateur. Il a notamment remporté la Volvo Ocean Race aux côtés de Franck Cammas sur Groupama IV. Son expertise sera, sans conteste, un atout. »
View online : Info presse www.routedesprinces.fr
Also in this section
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Head news
Most recent articles
-
en : #Imoca
Alex Thomson Racing have today launched their new HUGO BOSS racing yacht, as they, and British sailor Thomson, start to build momentum in the run up to one of sport’s greatest challenges; the solo, unassisted, round-the-world yacht race, the Vendée Globe, which forms part of the Ocean Masters World Championship.
-
en : #ESS2015
British multihull racer Leigh McMillan was officially crowned the most successful skipper in the nine-year history of the Extreme Sailing Series™ in Sydney today when he clinched an unprecedented third championship title.
-
en : #RC44
A worthy and popular winner was crowned today at the RC44 Cascais World Championship in Vladimir Prosikhin’s Team Nika, following two final big wind, big wave races that made for a thrilling, albeit damp, conclusion to the regatta.
-
fr : #ESS2015
En tête dès la première course, The Wave, Muscat a totalement dominé l’Act 7 des Extreme Sailing Series™ à Istanbul pour terminer en beauté aujourd’hui avec un des résultats les plus impressionnants de l’histoire du circuit.
-
fr : PWA World Tour
L’étape de Coupe du Monde de Sylt en Allemagne, un des plus grands rendez-vous funboard de la planète, s’est achevée dimanche. La quasi-totalité des meilleurs windsurfers de la planète s’étaient donnés rendez-vous pour s’affronter dans les 3 grandes disciplines du funboard : le Slalom, la Vague et le Freestyle. Mais Eole en a décidé autrement. (…)
-
en : #PWA #Funboard
The wind may have not played ball for much of the 2015 Davidoff Cool Water Sylt PWA World Cup — with it being possible to complete just one slalom elimination, but there was still plenty of entertainment with SUP Races and some of the most spectacular tow-in windsurfing ever seen wowing the massive crowds.
-
fr : #M2SpeedTour
TeamWork barré par Nils Palmieri s’est imposé lors de la dernière étape de la saison, le Grand Prix Petercam au Yacht Club de Genève ce week-end. Une victoire qui lui permet de remporter le classement annuel de la catégorie, le TeamWork M2 Speed Tour, devant Team Seven et Patrimonium.
-
en : #GC32
With rain squalls scudding across the sky at up to 42 knots, the final day’s racing was abandoned at Marseille One Design, the concluding event of the Bullitt GC32 Racing Tour 2015. Thanks to some strong performances earlier in the regatta, Alinghi won the regatta, while Sultanate of Oman’s 3rd place in Marseille was sufficient to make them (…)
-
fr : #FigaroBénéteau
En remportant ce jour le parcours côtier, Alexis Loison (Groupe Fiva) a confirmé qu’il était « le patron » de cette Generali Solo 2015. Il empoche une victoire de Grande Etape (Sète-Nice), deux parcours techniques et un côtier, et a fait preuve d’une grande régularité tout au long de l’épreuve. De l’avis des 22 solitaires, la grande course (…)
-
fr : #GC32
Sous des trombes d’eau et des rafales de vent allant jusqu’à 42 nœuds, le dernier jour de compétition du Marseille One Design qui clôture le Bullitt GC32 Racing Tour 2015 a dû être annulé. Grâce à de solides performances pendant la semaine de course, Alinghi remporte le dernier événement de la saison, tandis que Sultanate of Oman prend la (…)