Route des Princes
9 multicoques autour de l’Europe : présentation des équipages
Friday 24 May 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Pour cette première édition de la Route des Princes dont le départ, rappelons-le, sera donné le 9 juin prochain, quatre Multi50, autant de MultI70 et le Maxi 80 Prince de Bretagne s’affronteront entre Valence et la baie de Morlaix, via Lisbonne, Dublin - Dún Laoghaire et Plymouth. À leurs bords, des équipages hors-normes, composés de spécialistes de la course au large, de l’olympisme, du match-race, du multicoque ou de jeunes espoirs. Que ce soit pour aller décrocher la victoire, performer ou prendre en main les montures neuves, les castings ont été mûrement pensés et réfléchis en fonctions des objectifs fixés. Le détail avec chacun des neuf skippers de l’épreuve.
ULTIMES
Maxi 80 Prince de Bretagne : Des « anciens » et des « nouveaux »
– L’équipage : Lionel Lemonchois, François Denis, Matthieu Souben, Jean-Luc Nélias, Alex Pella.
L’avis du skipper : « Grand bateau, petit équipage. En tous les cas, l’idée, c’est vraiment de développer le bateau et de valider les petits changements récemment effectués, sur la grand voile par exemple. J’ai donc fait appel à des gens que je connais bien et qui connaissent bien le projet Prince de Bretagne. Dans ce sens, Matthieu Souben, avec qui j’avais pris le départ de la Transat Jacques Vabre 2011 et avec lequel je travaille depuis, fait logiquement partie de l’équipage. Idem pour Bambino (François Denis). Il est le gréeur du team technique et officiera à un poste qu’il maîtrise parfaitement : numéro un. Mais j’ai aussi choisi de faire appel à deux nouvelles recrues : Alex Pella et Jean-Luc Nélias. Le premier est grand spécialiste du circuit Mini 6.50 qui peut aussi se targuer d’avoir déjà fait le tour du monde lors de la Barcelona World Race 2010. De plus, comme il est Espagnol, son expérience sera précieuse le long des côtes de la péninsule ibérique. Le second affiche une expérience plus grande encore et il a déjà largement fait ses preuves au poste de navigateur. Il a notamment remporté la Volvo Ocean Race aux côtés de Franck Cammas sur Groupama IV. Son expertise sera, sans conteste, un atout. »
View online : Info presse www.routedesprinces.fr
Also in this section
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Head news
Most recent articles
-
fr : #GC32
Sous des trombes d’eau et des rafales de vent allant jusqu’à 42 nœuds, le dernier jour de compétition du Marseille One Design qui clôture le Bullitt GC32 Racing Tour 2015 a dû être annulé. Grâce à de solides performances pendant la semaine de course, Alinghi remporte le dernier événement de la saison, tandis que Sultanate of Oman prend la (…)
-
fr : #FigaroBénéteau
En terminant deuxième de La Generali Solo, Xavier Macaire se voit sacrer Champion de France Elite de Course au Large Solitaire. Tout au long de l’année 2015, sur les trois courses que compte le Championnat de France (Solo Maître CoQ, La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire et La Generali Solo), le Skipper Hérault a brillé par sa grande (…)
-
fr : #Capalouest
Thomas, Louis et Benjamin, trois bretons de 24 ans, sont sur le point de relever un défi insolite : traverser l’atlantique, à la voile, sans les outils de navigation contemporains ! Ils sont passionnés de voile depuis toujours et ont décidé chacun de mettre entre parenthèse leurs parcours et vies de jeunes actifs pour aller à la rencontre (…)
-
fr : #Imoca
C’est à 13h08 précises, ce dimanche, que la flotte du Défi Azimut s’est élancée dans une course contre la montre autour de l’île de Groix. Sur le plan d’eau, toutes les conditions sont réunies pour que les monocoques IMOCA60 donnent la mesure de leur potentiel spectaculaire dans un vent favorable à la vitesse. Après une petite séance de runs (…)
-
en : #MiniTransat2015
Ian Lipinski (Entreprise(s) Innovante(s)) winner of the Series Class on the first stage of the Mini Transat Iles de Guadeloupe, crossed the finish line today, Sunday 27th September at 6h01m24s (UT+2)
-
fr : #MiniTransat2015
Le skipper d’Entreprise(s) Innovante(s) a franchi la ligne d’arrivée de la première étape de la Mini Transat îles de Guadeloupe, ce dimanche 27 septembre à 06h 01mn 24s (heure française TU+2). Son temps de course est de 7j 14h 31mn 24s à la vitesse moyenne de 6,82 nds.
-
fr : #D35Trophy
Les jeunes régatiers de Team Tilt Sailing gagnent avec panache le dernier Grand Prix de la saison devant le team Alinghi d’Ernesto Bertarelli et Mobimo de Christian Wahl. Ce faisant, l’équipe « rouge vif » menée par Sébastien Schneiter (20 ans) remporte le douzième D35 Trophy lors de sa troisième saison sur le circuit des grands (…)
-
fr : #MiniTransat2015
Davy Beaudart, remporte le classement prototype Eurovia Cegelec de la première étape Douarnenez - Lanzarote. Le skipper de Flexirub a franchi la ligne d’arrivée de la première étape de la Mini Transat îles de Guadeloupe, ce samedi 26 septembre à 10h 34mn 46s (heure française TU+2). Son temps de course est de 6j 19h 04mn 46s à la vitesse moyenne (…)
-
fr : #MiniTransat
Christian Polet et l’équipe de France 3 Iroise a réalisé un sujet de 6 minutes sur la Mini-Transat 2013 de Tanguy Le Turquais. Voici la vidéo.
-
fr : #Eurosurf
L’équipe de France a remporté les championnats d’Europe des nations de surf, qui se sont achevés ce samedi à Casablanca (Maroc). Il s’agit du 11e titre continental pour la France en 17 éditions. Alizé Arnaud (surf), Anne-Cécile Lacoste (bodyboard) et Edouard Delpero (longboard) s’imposent en individuel. L’Espagne est deuxième et le Maroc troisième.