World Match Racing Tour
Trois ans après sa première victoire en Corée, Mathieu Richard s’impose sur la Korea Match Cup
lundi 3 juin 2013 – Information FF Voile
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Mathieu Richard, Greg Evrard, Olivier Herledant, Pascal Rambeau et François Verdier, très à l’aise sur les KM36, ont disputé une intense demi-finale contre Ian Williams (quadruple Champion du Monde) qu’ils remportent 3-1. La finale les opposera à Taylor Canfield. « Nous avons été très forts sur les départs pour s’imposer 2-0. C’est un résultat vraiment top, je suis super content !
Les interviews
Les mots de Mathieu Richard, vainqueur de la Korea Match Cup (AWMRT)
« Nous sommes vainqueurs de la Korea Match Cup 2013 ! C’est un résultat vraiment top, je suis super content ! Nous avons fait une très belle semaine, avec une montée en puissance au fur et à mesure de l’épreuve, pour atteindre un niveau excellent en fin d’épreuve qui nous a permis de nous imposer.
La demi-finale contre Williams (quadruple champion du monde) était particulièrement intense, mais on le sort 3-1. En finale, nous avons été très forts sur les départs pour s’imposer 2-0 contre Canfield.
L’équipage de GEFCO Match Racing Team a été particulièrement solide dans tous les compartiments du jeu : Greg Evrard a été impérial à la tactique, Olivier Herledant et Pascal Rambeau (régleurs) nous ont permis d’être toujours rapides et François Verdier a été au top sur les départs et les manœuvres. Merci et bravo à eux ! Merci aussi à notre nouveau sponsor GEFCO qui s’est engagé avec nous pour cette saison et qui nous fait confiance. Je suis fier et heureux de leur offrir un tel début de saison !
Nous prenons la tête de l’AWMRT, c’est super. Mais la route est encore longue et on sait que ce sera difficile de jouer le Titre car pour le moment nous n’avons des "Entry" que pour 2 des 4 prochaines épreuves... »
Interview d’Emmanuel Dyen, 5e du Championnat d’Europe de Match Racing Open
« Le plateau était top avec cinq équipes dans les 25 premiers mondiaux. Malgré notre expérience assez récente en match racing, nous avons disputé de beaux matchs, parfois très serrés. Il fallait en plus composer avec un vent assez faible, un courant important et une zone de parcours réduite. Il y a une pointe de déception car on s’arrête aux portes des demi-finales mais c’est une très bonne expérience pour Stéphane et moi. Nous avons choisi cette année de naviguer sur différents supports et le match racing nous apporte beaucoup : concentration, contrôle et placement du bateau, rapidité dans la prise de décision. Nous allons maintenant nous concentrer sur notre préparation en 49er, en vue du Mondial à Marseille fin septembre. »
OVERALL RESULTS
- 1 Mathieu Richard (FRA) - GEFCO Match Racing Team 31 points
- 2 Taylor Canfield (ISV) - USone 28 points
- 3 Adam Minoprio (NZL) - Team Alpari FX 24 points
- 4 Ian Williams (GBR) - Team GAC Pindar 20 points
- 5 Keith Swinton (AUS) - Black Swan Racing 17 points
- 6 Johnie Berntsson (SWE)- Stena Sailing Team 15 points
- 7 Phil Robertson (NZL) - WAKA Racing 12 points
- 8 David Gilmour (AUS) - Team Gilmour 10 points
- 9 Björn Hansen (SWE) - Mekonomen Sailing Team 5 points
- 10 Pierre-Antoine Morvan (FRA) - Vannes Agglo Sailing Team 3 points
- 11 Kim Taejeong (KOR) - Gyeonggi Match 0 points
- 12 Park Gunwoo (KOR) - Busan Match 0 points
LEADERBOARD AFTER STAGE 2 - KOREA MATCH CUP
- 1 Mathieu Richard (FRA) - GEFCO Match Racing Team 50
- 2 Adam Minoprio (NZL) - Team Alpari FX 46
- 3 Ian Williams (GBR) - Team GAC Pindar 45
- 4 Taylor Canfield (ISV) - USone 42
- 5 Johnie Berntsson (SWE)- Stena Sailing Team 31
- 6 Keith Swinton (AUS) - Black Swan Racing 19
- 7 Björn Hansen (SWE) - Mekonomen Sailing Team 17
- 8 Phil Robertson (NZL) - WAKA Racing 16
- 9 Pierre-Antoine Morvan (FRA) - Vannes Agglo Sailing Team 11
- 10 Karol Jablonski (POL) - Jablonski Sailing Team
- 10 David Gilmour (AUS) - Team Gilmour 10
Dans la même rubrique
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Régate • Antibes
Chez lui, à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes), accompagné de Léo Maurin, Sylvestre de Guili Morghen, Thomas Flachon et Julia D’Amodio, a remporté son premier titre de Champion de France Espoirs de Match-Racing en s’imposant sans trembler en finale face à Tom Foucher (APCC Nantes).
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
-
fr : Bilan course
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Un Podium en 3D chez les Séries : Desport, Duval et Delors s’emparent des premières places au classement général.
-
en : SeaSailSufer of October 2001
Two years after his first attempt, Yannick Bestaven has made an exploit by winning the Transat 650 Charente Maritime Bahia by finishing first in both legs.
-
fr : SeaSailSurfer du mois d’Octobre 2001
image 200 x 283
Deux ans après sa première expérience, Yannick Bestaven a réussi l’exploit inégalé de remporte la Transat 650 Charente Maritime Bahia en s’imposant sur les deux étapes.
-
fr : America’s Cup
Le lundi 5 novembre, au chantier Multiplast de Vannes, débutera la construction d’un nouveau Class America français. Après un an et demi de travail réalisé par un Design Team regroupant douze experts du meilleur niveau mondial, le Défi pour l’America’s Cup 2003 se félicite de remplir à l’heure le planning fixé.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Olivier Desport a franchi la ligne à 13h13 TU (14h13 heure française) en tête des Séries. Coup double pour cet amateur très éclairé qui gagne, comme Bestaven chez les Protos, l’étape et la course. (Olivier n’a cependant pas remporté la première étape en Série qui a été gagnée par Michel Mirabel sur Discount Marine).
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Nouvelle surprise au classement cumulé des deux étapes. S’il est déjà étonnant qu’un solitaire s’impose en remportant les deux manches de la Transat 650, un non Français vient de réaliser une excellente performance en s’adjugeant la deuxième place du podium.
-
fr : Skipper
“Dans le temps, au Québec, on avait la possibilité de donner à ses enfant un nom de famille différent. Ma mère, Dominique Manny, née en France, et mon père Carl Mailhot, on donc choisi de me donner le nom d’une rivière du grand Nord du Québec. Ils étaient partis là bas en 1968 pour faire une excursion en canot...”
-
fr : TRANSAT JACQUES VABRE
Depuis plus de cinq ans les deux Yvan naviguent ensemble sur multicoque 60 pieds open.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Quatre heures et 47 minutes après Yannick Bestaven, l’Artisanat emmené par Ronan Guérin a coupé la ligne d’arrivée à Bahia.