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Mathieu Richard, Greg Evrard, Olivier Herledant, Pascal Rambeau et François Verdier, très à l’aise sur les KM36, ont disputé une intense demi-finale contre Ian Williams (quadruple Champion du Monde) qu’ils remportent 3-1. La finale les opposera à Taylor Canfield. « Nous avons été très forts sur les départs pour s’imposer 2-0. C’est un résultat vraiment top, je suis super content !
Nous avons fait une très belle semaine, avec une montée en puissance au fur et à mesure de l’épreuve, pour atteindre un niveau excellent en fin d’épreuve qui nous a permis de nous imposer » se réjouit Mathieu Richard.
Cette belle victoire propulse le GEFCO Match Racing Team en tête du classement de l’Alpari World Match Racing Tour. Prochain rendez-vous à Marstrand en Suède du 1er au 6 juillet.
A noter qu’une autre équipe de Frenchies composée d’Emmanuel Dyen, Stéphane Christidis et Thomas Deplanque disputait ce week-end le Championnat d’Europe de Match Racing Open à Saint Petersbourg. Habitués du 49er olympique, Manu et Stéphane ont choisi de naviguer cette année sur différents supports dans le cadre de la transversalité des pratiques. « Le match racing nous apporte beaucoup : concentration, contrôle et placement du bateau, rapidité dans la prise de décision. Il y a une pointe de déception car on s’arrête aux portes des demi-finales mais c’est une très bonne expérience pour Stéphane et moi » raconte Manu Dyen. L’équipage termine à la 5e place du classement général.
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Chez lui, à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes), accompagné de Léo Maurin, Sylvestre de Guili Morghen, Thomas Flachon et Julia D’Amodio, a remporté son premier titre de Champion de France Espoirs de Match-Racing en s’imposant sans trembler en finale face à Tom Foucher (APCC Nantes).
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Yannick a volé la vedette à Brian, à seulement quelques milles de l’arrivée qu’il coupe en vainqueur avec 27 minutes d’avance sur son homologue Anglais. Qui l’eut cru ? Pas Yannick en tout cas. « J’étais persuadé que Brian était déjà arrivé », lance le skipper, « je suis sur le cul ! ».
C’est le sprint final pour les bateaux de tête. Une centaine de milles séparent le leader Brian Thompson (Lighthouse Life Foundation) de la ligne d’arrivée, qu’il devrait couper en vainqueur d’étape selon toute vraisemblance, vers 5 heures (heure française) demain matin.
Sébastien Magnen réalise le doublé. La première étape est mouvementée avec le passage d’une forte tempête dans le golfe de Gascogne. Neuf skippers sont hélitreuillés. De nombreux marins font escale en Espagne. A noter lors de cette dernière Mini-Transat vers les Antilles, la création d’une division série remportée par le constructeur du Pogo. (…)
Gros coup de tabac sur la première étape. Celle-ci est annulée. Il est demandé aux skippers de rentrer au port. Thierry Dubois parvient quand même à la terminer et remporte ensuite la deuxième étape.