Colbert Orco continue sa fabuleuse progression vers Madère. A 2h00 ce matin, le Figaro Bénéteau de Hervé Laurent et Rodolphe Jacq progresse depuis la nuit à plus de 7 noeuds à 221 milles de la ligne d’arrivée de la première étape. Les leaders, toujours les plus à l’Est, se sont recalés sur la route et avancent sous spi. Ils continuent de creuser l’écart sur leurs poursuivants avec une avance de 86 milles sur le deuxième, Escal’Atlantique - Saint-Nazaire.
Pilot, seul bateau joint ce matin à la vacation de 4 heures, avance pour sa part à 6 noeuds, mais navigue beaucoup plus à l’Ouest. Antoine Canovas et Pierre Peccoud bénéficient d’un vent de Sud Est de 10 noeuds, qui a beaucoup tourné dans la nuit.
A bord l’ambiance est excellente : « Nous sommes au près, mais avec un temps de demoiselles, explique Antoine. J’ai le meilleur bosco de la flotte. Hier soir, il m’a concocté un menu royal sous le soleil couchant à base de rillettes de lotte, de jambon de montagne et d’une potée auvergnate ». Les deux navigateurs de Haute Savoie, qui occupent tout de même la 12e place à 409 milles du but, ont également eu le plaisir de naviguer quelques temps aux côtés d’une baleine.
Classement du 21 avril à 2h00 :
Position Bateau Latitude Longitude Dist.au but
– 1 COLBERT ORCO Hervé LAURENT Rodolphe JACQ 34 41 N 013 27 W 221
– 2 ESCAL’ ATLANTIC SAINT - NAZAIRE Ronan GUERIN Ronan COINTO 36 19 N 012 49 W 307
– 3 AFFICHES PARISIENNES Jean-Christophe CASO Daniel VALLANCIEN 36 35 N 012 15 W 312
– 4 MARSEILLE ENTREPRISES Jean-Paul MOUREN Alexandre TOULORGE 38 16 N 014 05 W 349
– 5 GAME BOY ADVANCE Bruno JOURDREN Jérémie BEYOU 38 54 N 015 26 W 370
– 6 JEAN FLOC’H Eric DROUGLAZET Vincent RIOU 39 04 N 015 43 W 378
– 7 PETIT NAVIRE LE BON GOUT DU LARGE Thierry CHABAGNY Corentin DOUGUET 39 09 N 015 16 W 384
– 8 DEPARTEMENT DE L’AISNE Jeanne GREGOIRE Arnaud BOISSIERES 39 13 N 015 07 W 391
– 9 ST BARTH ASSURANCES Markku HÄRMÄLÄ Richard LEDEE 39 09 N 014 39 W 392
– 10 THALES - ARMOR LUX Erwan TABARLY Philippe VICARIOT 38 06 N 012 47 W 393
– 11 POLIMMO François GUIFFANT Guillaume VOIZARD 39 33 N 015 16 W 409
– 12 PILOT Antoine CANOVAS Pierre PECCOUD 39 34 N 015 14 W 410
– 13 BDS Hacène ABBAR Jean-Claude HERVY 39 42 N 015 20 W 418
– 14 UHARTZ - ABSOLUT(E) Amaiur ALFARO Vincent LAUMAILLE 39 47 N 015 21 W 424
– 15 SAIL FAST - MARFRET - Evénements Nautiques Denis LEMAITRE Yann GREGOIRE 39 19 N 013 22 W 425
– 16 ENTREPRENDRE AU PAYS DE LORIENT Yannig LIVORY Laurent MASSOT 38 19 N 011 54 W 426
– 17 "TRES" ROYAN Alexandre PERAUD William KOSTYRA 38 17 N 011 49 W 428
– 18 CERCLE VERT Gildas MORVAN Charles CAUDRELIER -BENAC 38 41 N 011 37 W 428
– 19 VAR MEDITERRANEE - EJO Gérard NAVARIN Pierre-Laurent GARNERO 39 00 N 011 15 W 455
– 20 AVIS - ILE DE ST BARTHELEMY Luc POUPON Jean-François LEDEE 40 25 N 015 52 W 458
– 21 ONLY Thierry LUNVEN Thierry FOURNIER FOCH 38 59 N 011 33 W 468
– 22 D & J Demellier & Joulia Christophe BOUVET Olivier SERVETTAZ 39 04 N 010 31 W 479
– 23 SOS ENFANCE EN DANGER Alain d’EUDEVILLE Loïc MERLIN 41 30 N 011 49 W 585
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
La jauge Mini pourrait évoluer dans les prochaines années. En dehors du débat sur l’autorisation des mâts en carbone dans la division Prototypes, s’est aussi posée lors de la dernière assemblée générale la question sur les bout-dehors en Série. Les membres de la classe se sont, là encore, positionné en faveur d’une réflexion plus approfondie. (…)
In the french version of SeaSailSurf.com, you can read Sébastien Magnen, Pierre Rolland, Ollivier Bordeau and Denis Glehen’s answers about the possible change in the prototype division of the mini 650 class rules. This time, it is to Leo Voornevelt to answer to thoses question.
Leo followed the last Transat 650 Charente Maritime Bahia. As (…)
Un deuxième défi français pour la coupe de l’America ! Est-ce vraiment possible alors que le team actuel, Le Défi peine à trouver un budget pour rejoindre Auckland ? C’est en tout cas ce que pensent les Kandler père et fils. Appuyés sur leur société K-Yachting, ils lancent K-Challenge. Un cas à part dans l’histoire de la Coupe en France.
Le jeune Anglais Alex Bennett convoyait le monocoque jaune ex-Aqua Quorum quand il a été contraint d’abandonner son bord après que le système hydraulique qui fait pivoter la quille ait donné de graves signes de faiblesse.
14th December 2001, 29 26 09’ N 26 03 49’ W : At 23.00 GMT Alex Bennett, 25-year-old solo yachtsman, abandoned his Open 50 racing yacht ‘One Dream One Mission’ to the elements.
Like the other skippers of Open 60 monohulls, the American sailor Bruce Schwab has done his inversion test for his new Ocean Planet. An important moment for the skipper :
Après Sébastien Magnen et Pierre Rolland, deux architectes navals, Ollivier Bordeau, un constructeur, voici l’avis d’un spécialistes des calculs de structures. Denis Gléhen est responsable des calculs chez HDS (Hervé Devaux Structures) à Brest. Il a travaillé sur les études de Club Med, de différents trimarans de 60 pieds et dernièrement de (…)
Une bonne prise sur le pont de Sill Plein Fruit. Photo : G. Le Cléac’h
Trois monocoques sont actuellement en convoyage retour vers la France. D’un côté, Sill Plein Fruit, l’Open 60 victorieux de la Transat Jacques Vabre rentre aux mains de Gaël Le Cléac’h et son équipage, accompagné par celui de Dominique Wavre. D’un autre, Adrien, le monocoque ‘no limit’ de 25 mètres de Jean-Luc Van Den Heede, qui poursuit sa (…)
Le patron du chantier naval Latitude 48°24’ répond, à son tour et sur le ton de l’humour, sur l’opportunité d’ouvrir la jauge des 650 prototypes aux tubes en carbone.
Grant Dalton doit maudire la rafale de 45 nœuds qui a couché Amer Sports One la veille de son arrivée à Sydney. Projeté à l’intérieur du bateau dans une chute magistrale, alors qu’il était entrain de cuisiner (fait exceptionnel), Dalton souffre de deux côtes cassées ainsi que de plusieurs fractures aux vertèbres qui pourraient l’empêcher de (…)