Solitaire du Figaro
Armel Le Cléac’h : "c’est ma sixième victoire d’étape, une de plus au compteur !"
Morgan Lagravière et Anthony Marchand sur le podium de Gijón
lundi 10 juin 2013 – Information Solitaire du Figaro
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Ce lundi 10 juin à 16 heures 21 minutes et 43 secondes, Armel le Cléac’h a franchi la ligne d’arrivée de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire entre Porto (Portugal) et Gijón (Espagne) en première position. Le skipper de Banque Populaire a mis 2 jours, 3 heures 11 minutes et 43 secondes pour parcourir les 298 milles (vitesse moyenne théorique de 5,80 noeuds) d’une course côtière autour de la péninsule ibérique, dont les 25 derniers milles, disputés dans les petits airs, ont été très incertains. 59 secondes après Armel, Morgan Lagravière (Vendée) s’emparait de la 2e place. Anthony Marchand (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) complète le podium de cette deuxième étape. Yann Eliès (Groupe Quéguiner - Leucémie espoir), 5e, conserve sa place de leader au classement général provisoire.
C’est finalement par le large qu’il fallait tenter sa chance dans le final très olé olé de cette étape 2. Depuis ce matin, la situation au nord des côtes espagnoles s’était passablement détériorée. Le vent avait tourné de 180 degrés (du sud-ouest au sud-est) avant de déserter par endroit le plan d’eau. La flotte était alors disséminée sur un grand rectangle de 17 milles de côté. Dans le manuel du petit Figariste, on dit souvent qu’arriver à Gijón par l’ouest, parallèlement à la côte, avec le cap Peñas en plein sur la route, est une option risquée. Armel le Cléac’h et ses compagnons de route Morgan Lagravière, Anthony Marchand, Jérémie Beyou (Maître CoQ) et Yann Eliès ont choisi d’appliquer cette règle à la lettre et c’est en abordant l’arrivée par le large qu’ils ont pu faire la différence ce midi.
Depuis le passage du cap Finisterre hier (dimanche) matin, c’est pourtant Gildas Morvan (Cercle Vert), qui menait de main de maître cette deuxième étape. Mais son pari d’aller chercher des brises thermiques plus près des côtes espagnoles avant d’atterrir sur Gijón a finalement échoué… Il a passé la ligne en 27e position, plus de deux heures après Armel.
C’est donc Armel Le Cléac’h qui s’impose en Espagne. Gijón est une destination que le marin de la baie de Morlaix affectionne particulièrement. En 2010, l’année de sa deuxième victoire dans La Solitaire, il y avait déjà remporté une étape. Celle-ci sera la sixième de sa carrière de figariste, en 10 participations.
Pour Morgan Lagravière, c’est une redite puisqu’il avait déjà terminé deuxième l’année passée, ici, dans le port asturien. Enfin, Anthony Marchand réalise son tout premier podium d’étape, pour sa quatrième participation.
Dans la même rubrique
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau ORCOM
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The Transat Jacques Vabre Race HQ in Paris has just received the news that Sergio Tacchini (Fauconnier/Proffit) is retiring to home base at Port La Foret in France. They managed to detail more of their incident this morning and here is a transcript of that explanation from their shore team.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les concurrents mis à rude épreuve, par les conditions météo et pour certains, par la casse sur leur bateau, et déjà des escales programmées et un abandon… Dans les trois classes, les leaders poussent leurs machines aux limites de ce qu’ils jugent raisonnable... et ça tient !
-
fr : Tour du monde à l’envers
Jean Luc Van Den Heede s’éloigne inexorablement des côtes brésiliennes et des températures clémentes. Depuis hier c’est en polaire et ciré que l’Amiénois navigue à l’approche des fameux quarantièmes rugissants.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
With the arriving of Christian Saury took end this edition of the Transat 650. They were 60 single-handed skippers to start from La Rochelle on September 22nd : 27 in the serie division and 33 in the prototype one.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Avec l’arrivée de Christian Saury s’est terminée cette nouvelle édition de la Mini-Transat, baptisée cette année Transat 650 Charente Maritime - Bahia. Soixante concurrents avaient pris le départ de La Rochelle le 22 septembre dernier : vingt-sept bateaux de série et trente trois bateaux prototypes.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Les organisateurs de la Transat 650 Charente Maritime Bahia n’attendent plus que trois concurrents.
-
fr : Transat Jacques Vabre
La bataille des superlatifs pour qualifier le départ des quatorze multicoques de cette cinquième Transat Jacques Vabre est à l’image de leur engagement sur l’eau. Incroyable « l’agressivité » avec laquelle les protagonistes sont entrés dans le vif du sujet. Départ au raz de la bouée mouillée au bateau comité à la seconde près - à 12h50 (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
As the 14 giant three-hulled speed machines were towed out of the Paul Vatine Basin in Le Havre mid-morning to begin their 5,300 mile transatlantic drag race, the sky cleared, the breeze filled in from the North at 12 – 15 knots, and the sun lit up the bay off St. Adresse – all the finest ingredients for a truly spectacular start !
-
fr : Transat Jacques Vabre
Vingt-quatre heures après les monocoques, ce sont les quatorze multicoques qui ont franchi à leur tour la ligne de départ mouillée devant le port du Havre.