Solitaire du Figaro
Armel Le Cléac’h : "c’est ma sixième victoire d’étape, une de plus au compteur !"
Morgan Lagravière et Anthony Marchand sur le podium de Gijón
lundi 10 juin 2013 – Information Solitaire du Figaro
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Ce lundi 10 juin à 16 heures 21 minutes et 43 secondes, Armel le Cléac’h a franchi la ligne d’arrivée de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire entre Porto (Portugal) et Gijón (Espagne) en première position. Le skipper de Banque Populaire a mis 2 jours, 3 heures 11 minutes et 43 secondes pour parcourir les 298 milles (vitesse moyenne théorique de 5,80 noeuds) d’une course côtière autour de la péninsule ibérique, dont les 25 derniers milles, disputés dans les petits airs, ont été très incertains. 59 secondes après Armel, Morgan Lagravière (Vendée) s’emparait de la 2e place. Anthony Marchand (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) complète le podium de cette deuxième étape. Yann Eliès (Groupe Quéguiner - Leucémie espoir), 5e, conserve sa place de leader au classement général provisoire.
C’est finalement par le large qu’il fallait tenter sa chance dans le final très olé olé de cette étape 2. Depuis ce matin, la situation au nord des côtes espagnoles s’était passablement détériorée. Le vent avait tourné de 180 degrés (du sud-ouest au sud-est) avant de déserter par endroit le plan d’eau. La flotte était alors disséminée sur un grand rectangle de 17 milles de côté. Dans le manuel du petit Figariste, on dit souvent qu’arriver à Gijón par l’ouest, parallèlement à la côte, avec le cap Peñas en plein sur la route, est une option risquée. Armel le Cléac’h et ses compagnons de route Morgan Lagravière, Anthony Marchand, Jérémie Beyou (Maître CoQ) et Yann Eliès ont choisi d’appliquer cette règle à la lettre et c’est en abordant l’arrivée par le large qu’ils ont pu faire la différence ce midi.
Depuis le passage du cap Finisterre hier (dimanche) matin, c’est pourtant Gildas Morvan (Cercle Vert), qui menait de main de maître cette deuxième étape. Mais son pari d’aller chercher des brises thermiques plus près des côtes espagnoles avant d’atterrir sur Gijón a finalement échoué… Il a passé la ligne en 27e position, plus de deux heures après Armel.
C’est donc Armel Le Cléac’h qui s’impose en Espagne. Gijón est une destination que le marin de la baie de Morlaix affectionne particulièrement. En 2010, l’année de sa deuxième victoire dans La Solitaire, il y avait déjà remporté une étape. Celle-ci sera la sixième de sa carrière de figariste, en 10 participations.
Pour Morgan Lagravière, c’est une redite puisqu’il avait déjà terminé deuxième l’année passée, ici, dans le port asturien. Enfin, Anthony Marchand réalise son tout premier podium d’étape, pour sa quatrième participation.
Dans la même rubrique
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau ORCOM
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
-
fr : Imoca MACSF
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Imoca
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)
-
fr : Ocean Fifty Solidaires En Peloton
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
-
en : Leg 1 : Antigua - Panama
The inaugural McIntyre Mini Globe Race (MGR) has officially set sail, and what a start it’s been ! The first leg from Antigua to Panama has already delivered drama, camaraderie, and a masterclass in offshore sailing in these Mighty Mini’s. With 15 ALMA Class Globe 580s battling it out over 1,200 nautical miles, the MGR is proving to be (…)
-
fr : Transatlantique en flotille
La plus grande île de l’archipel des Canaries, Fuerteventura, accueillera le départ pour la première fois du Rallye des Iles du Soleil en 2025. Après Lanzarote et La Palma, cap à l’extrémité Sud de l’île dans la nouvelle marina Jandia que se donnera RDV la flotte de la 7e édition de la transatlantique organisée par Grand Pavois Organisation . (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis (…)
-
fr : Imoca
La fusée Sam Goodchild, révélation, parmi quelques autres, du dernier Vendée Globe, naviguera désormais sans l’écurie de course au large TR Racing, Thomas Ruyant et la société Advens. Le Britannique, 9e du dernier tour du monde en solitaire, champion du monde Imoca 2023, est désormais sur orbite pour voler de ses propres ailes. Sam révélé sur (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)