Surf
La France termine quatrième des Mondiaux juniors de surf
Kim Véteau est 5e chez les filles -16 ans • Elliot Ivarra 6e chez les -18 ans
lundi 17 juin 2013 – Information FF Surf
Le capitaine de l’équipe de France prend la troisième place des championnats du monde juniors, dont la finale s’est disputée ce dimanche en fin de matinée sur le spot de Playa Jiquiliste, au Nicaragua. Kim Véteau (photo) est 5e chez les filles -16 ans, Elliot Ivarra 6e chez les -18 ans. La France termine ces Mondiaux juniors à la quatrième place au classement par équipes, soit le deuxième meilleur résultat de son histoire.
Réactions
- Andy Crière : « Je suis quand même content de mon podium. Je rêve de ça depuis tout petit. Ça fait quatre ans que je fais des championnats du monde, je n’avais jamais fait un tel résultat. C’est beau un podium ! J’ai pris deux vagues moyennes en début de série alors que mes trois adversaires ont eu de bonnes vagues. Puis après, il n’y a plus eu de vague… J’ai attendu jusqu’à la fin une bonne vague qui n’est jamais venue. Je suis content car je sais que mon surf est là. J’ai tenté des manœuvres aériennes et je suis tombé. Peut être n’ai-je pas cru en moi. Il me faut encore prendre confiance pour réaliser et réussir ce genre de manœuvres qui scorent beaucoup de points. Même si ce n’était pas facile d’en faire aujourd’hui avec le vent off shore. Je tiens à remercier ma famille, mes sponsors, le staff de l’équipe de France. C’était une semaine dingue. L’image que je vais retenir ? Ce podium et l’équipe ! »
- Kim Véteau : « Je n’étais pas venue ici pour faire 5e… J’ai fait une bonne compétition car malgré mon élimination au 2e tour du tableau principal, j’ai fait tous les repêchages et je n’étais plus qu’à un tour de la grande finale. C’est décevant de s’arrêter si près du but. Mais je vais retirer le positif, voir ce qui n’a pas marché pour l’avenir. Ce qui m’a manqué dans ma série ? (Elle réfléchit). Je n’étais pas connecté avec l’océan. Je n’arrivais pas à trouver les vagues. Et mon surf n’a pas été assez bon pour espérer passer. Je suis pourtant partie avec zéro pression. Ce n’est pas de la malchance quand on n’arrive pas à poser ses manœuvres. C’est moi qui ai merdé… Il faut un sacré mental pour cette compétition. Ce n’était pas ma série, pas mes championnats du monde. Je vais m’en remettre. Je vais retenir ces 12 jours incroyables avec l’équipe de France. Nous, les Français, on n’est pas loin des meilleures nations, il nous manque quelques petites trucs. Personnellement, je vais essayer d’arranger tout ça pour les compétitions à venir. Si je suis sélectionnée de nouveau, ce ne sera pas pour faire une cinquième place mais pour aller en finale, toucher la première place et entendre la Marseillaise ! Je me suis améliorée par rapport à l’année dernière, donc, en 2014, je serai là pour le titre. Mon programme ? Je vais faire les Pro Juniors en Europe qui vont débuter dans quelques jours. Finalement, c’est un bon début cette 5e place pour la saison des Pro Juniors. Pour mon retour chez moi, en Guadeloupe, je ne sais pas, en septembre certainement, je verrai… En tout cas merci à toute ma famille et mes amis en Guadeloupe, ils ont été super ! Ils ont cru en moi, ils m’ont donné toutes leurs forces, je veux juste les remercier. C’était ma compétition mais c’était aussi la leur. »
- Elliot Ivarra : « Franchement, je suis très fier d’être arrivé jusqu’à ce tour, même si j’ai perdu. Je suis content de moi. Je dis bravo à Andy qui, lui, n’est pas passé par les repêchages et qui nous a fait la finale. J’espère faire mieux la prochaine fois, je voulais gagner ce titre, mais quand même 6e, c’est pas mal pour mon premier championnat du monde. Ce qui m’a manqué ? Un manque d’expérience, je n’ai pas beaucoup d’expérience des grosses compétitions. J’en apprends tous les jours. Il m’a manqué un peu de chance aussi. J’en ai eu toute la semaine mais pas aujourd’hui (dimanche). J’aurais aussi pu essayer de varier mon surf et de tenter des manœuvres innovantes, comme les airs, pour espérer passer en finale. J’ai beaucoup surfé toute la semaine mais j’étais bien préparé, merci pour les entraînements dans le lac de Hossegor (Landes), ça m’a bien servi. Il fallait tenir le rythme, j’ai été à fond sur toutes mes séries, du début à la fin. J’étais prêt physiquement. Mon programme : continuer à m’entraîner physiquement et dans le surf, prendre des cours d’anglais et d’espagnol aussi (rires). Je ne sais pas quand je vais rentrer chez moi à St Barthélémy car je m’entraîne à Hossegor et c’est vraiment un bon endroit pour progresser. »
Les classements des Français
- 3e. Andy Crière (-18 ans)
- 5e. Kim Véteau (-16 ans)
- 6e. Elliot Ivarra (-18 ans)
- 9e. Joséphine Costes(-18 ans)
- 11e.Marie Troja(-18 ans)
- 11e.Tessa Thyssen (-16 ans)
- 13e. Nommé Mignot (-16 ans)
- 17e. Tim Bisso (-16 ans)
- 21e. Arthur Lassée (-16 ans)
- 21e. Gatien Delahaye (-16 ans)
- 31e. Nelson Cloarec (-18 ans)
- 43e. Diego Mignot (-18 ans)
Le classement par équipes
- 1. Australie 24.256 pts
- 2. Hawaï 23.828 pts
- 3. Etats-Unis 18.870 pts
- 4. France 18.212 pts
- 5. Japon 16.322 pts
- 6. Afrique du Sud 15.652 pts
- 7. Pérou 15.316 pts
- 8. Brésil 15.300 pts
- 9. Nouvelle-Zélande 12.532 pts
- 10. Portugal 12.310 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Shapers Club
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
-
fr : Vidéo
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
-
fr : Accès à la mer
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
-
fr : FF Surf
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
-
fr : Handisport
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
-
fr : #Paris2024 #Tahiti
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Après Groupama, premier multicoque arrivé hier soir dimanche 18 novembre 2001 à 18h53 heure locale, c’est au tour de célébrer l’arrivée du premier monocoque de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, soit Sill Plein Fruit skippé par Roland Jourdain et Gaël Le Cléac’h. Le monocoque rouge a coupé la ligne d’arrivée à 23h13 heure (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
After the arrival of winner Groupama (Camma/S.Ravussin) at 2053hrs GMT on Sunday 18th November, 3 hours and 32 minutes later battle-weary Kingfisher-Foncia (Gautier/MacArthur), arrived at 1225hrs GMT in the port of Bahia, Brazil. They had raced the 5188.6m course from Le Havre, France in 14 days, 12 hrs, 25 mins & 10 seconds.
-
en : VOLVO OCEAN RACE
451.2 nautical miles in 24 hours is the new benchmark for a Volvo Ocean 60. Between 17.48hrs GMT on Saturday 17th November and the same time on Sunday 18th(yesterday), Team News Corp achieved an average speed of 18.8 knots to propel her into the Volvo Ocean Race record books.
-
fr : VOLVO OCEAN RACE
Depuis que Tyco a quitté la flotte jeudi soir pour rentrer en Afrique du Sud réparer son safran endommagé, le rythme de la tête de flotte s’est emballé dans les 50e Hurlants. A l’approche des Kerguélen, sous des latitudes glaciales et tourmentées, les cheveux se sont dressés sur les têtes, le cœur des hommes s’est emballé et les chiffres du (…)
-
en : AROUND ALONE
Neither wind nor rain nor sloppy seas could keep Brad Van Liew from finishing his 4,000+ mile transatlantic voyage this weekend aboard his newly acquired Open-50 competition yacht Mission America. Van Liew rolled into Charleston early this morning with the day’s first glimpse of sun at his heels.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Three hours and 32 minutes after Groupama took victory in the Transat Jacques Vabre, Kingfisher-Foncia, skippered by Alain Gautier and Ellen MacArthur, crossed the line at 2225hrs 10s local time (1225hrs 10s GMT) under a "magical starry night", in Gautier’s own words. They have spent 14 days, 12 hours, 35 minutes and 10 seconds racing.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Après l’arrivée de Groupama et de Foncia dimanche soir, Loïck Peyron et Loïc Le Mignon (Fujifilm) sont les prochains navigateurs attendus à Salvador de Bahia, suivis par Jean Le Cam et Jacques Caraës (Bonduelle) puis par Jean-Luc Nélias et Michel Desjoyeaux (Belgacom). L’occasion pour ces trois duos de faire un premier petit bilan de cette (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
At 1853hrs local time in Brazil, 2053 hrs GMT, Groupama, the Open 60ft trimaran skippered by 28 year old Frenchman Franck Cammas, with Swiss co-skipper Steve Ravussin, crossed the line and thus took the final victory in the double-handed Transat Jacques Vabre 2001, from Le Havre, France, to Salvador de Bahia, Brazil. Groupama covered 5,188.6 (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
C’est à 18h53 heure locale soit à 21h53 heure française que Groupama skippé par Franck Cammas et Stève Ravussin a coupé la ligne d’arrivée de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, Le Havre (France) - Salvador de Bahia (Brésil). Groupama aura parcouru les 5 188,6 milles (soit 9 609,3 kilomètres) de ce parcours en 14 jours, 9 (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
La dernière nuit en mer a changé la donne en tête de la course puisque Franck Cammas et Stève Ravussin (Groupama) ont pris le commandement de la flotte alors qu’il ne restait plus que 380 milles à parcourir pour atteindre Salvador de Bahia. Une arrivée qui s’annonce pour la nuit, aux dires du Suisse, vers 20h00 (heure française) soit en fin (…)