Le MOD70 Spindrift a chaviré dès le départ de la première manche des régates Inshore de la Route des Princes à Dun Laoghaire en Irlande. Tout l’équipage est sain et sauf. Jacques Guichard, frère de Yann et membre éminent de l’équipage, a été blessé lors de l’accident. Hélitreuillés, les deux frères sont à l’hôpital de Dublin où des fractures du bassin ont été diagnostiquées chez Jacques.
Le skipper de Spindrift revient sur les circonstances du chavirage.
"Il y avait 22 à 24 noeuds de vent sur la ligne de départ, avec des rafales à 30 noeuds en bas du parcours. Des conditions limites pour nos bateaux, et peu propices à la régate. Tous les MOD étaient sous un ris dans la GV et trinquette. Nous sommes partis un peu en dessous et en retrait de la flotte, et nous nous sommes trouvés quel que peu déventés. Lorsque nos concurrents se sont écartés, on a reçu un gros coup de vent qui nous a littéralement couché. Je n’ai rien pu faire à la barre, le bateau est monté d’un seul coup. On a choqué la trinquette immédiatement, mais trop tard tant cela s’est passé en quelques fractions de seconde. Le bateau est monté sur le flotteur bâbord et s’est couché. Jacques était avec moi dans la cellule de pilotage. On s’est retrouvé sous le filet. On a réussi à s’extraire et nous avons été hélitreuillés. Le mât de Spindrift s’est cassé en deux lorsqu’il s’est retourné. La plateforme du trimaran a été remorquée à l’abri du port", explique Yann Guichard.
Tout l’équipage, avec l’aide de toute l’équipe de Spindrift racing, s’est immédiatement mobilisé pour sécuriser la plateforme et s’assurer des opérations de remorquage. Le trimaran a été retourné et le Team va maintenant évaluer les dégâts et les dommages subis sur le trimaran. Toute l’équipe cherchera ensuite une solution pour rapatrier le bateau à son port d’attache à Saint Philibert.
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
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Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Juste après Gitana IX qui a annoncé officiellement son abandon suite à un petit problème de structure sur la coque centrale, c’est Francis Joyon qui indiquait à la vacation radio de 13h30 qu’il était lui aussi contraint de rallier directement Bahia.
"Ascension rounded at 0010 GMT the 16th – We’re off !" said Ellen’s brief email sent to the Transat Jacques Vabre Race HQ over night from leading multihull Kingfisher-Foncia. One hour 17 minutes later, at 0127 GMT, the next ‘fax of deliverance’ came through. "Groupama here, we are passing the Easterly point of the Ascension Islands. Franck."
« Ascension rounded at 00.10 (TU) the 16th – We’re off ! » : voilà le bref mail envoyé par Ellen MacArthur cette nuit au PC Course de la Transat Jacques Vabre. Une heure dix-sept plus tard, soit à 1H27 TU, c’est au tour de Groupama d’envoyer son « fax-délivrance » : « Ici Groupama, on passe la pointe Est de l’Ascension. A +, Franck ».
L’équipage américain d’Oracle Racing, le défi du milliardaire Larry Ellison avec le Néo Zélandais Chris Dickson à la barre, va troquer ses cirés pour des combinaisons de plongée.
The outstanding achievements of sailors Ellen MacArthur (GBR) and Robert Scheidt (BRA) were recognised by the world of sailing with the announcement at the prestigious Awards Presentation held tonight, 13 November 2001, Lisbon, Portugal, that they are the respective female and male "ISAF Rolex
World Sailors of the Year 2001".
Depuis le début de son tour du monde contre vents et courants, Jean Luc Van Den Heede s’exprimait toujours avec bonne humeur et sérénité. Aujourd’hui, le ton a changé et c’est d’une voix abattue, que, la mort dans l’âme, VDH annonçait son abandon.
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A 14 heures 51 aujourd’hui, Jean Luc Van den Heede entrait dans son 34e jour de mer et s’apprêtait à franchir le Cap Horn. C’est vers 18 heures qu’ADRIEN passait le rocher mythique dans des conditions météorologiques optimales. Son adversaire virtuel, Philippe Monnet, avait franchi le Horn le 16 février 2000, soit après 38 jours, 9 heures et 15 (…)
A l’issue de trois journées très disputées, c’est finalement l’équipage Costarmoricain de Groupe Générali Assurances qui a remporté le National Figaro Bénéteau. Il s’impose devant les Finistériens d’Espoir Crédit Agricole et le double tenant du titre, Pokémon. Une seule manche aura finalement été disputée aujourd’hui en rade de Brest, l’absence (…)
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