Depuis Bordeaux jusqu’à Dieppe, la 44e édition de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire a proposé un parcours extrêmement varié par ses conditions météorologiques et un scénario à rebondissements avec le chassé-croisé en tête au classement cumulé entre Yann Eliès et Frédéric Duthil. Quatre vainqueurs d’étape, sept abandons, plus de 1 800 milles en trois semaines, et un final historique pour Yann Eliès qui s’impose pour la deuxième fois consécutive…
En choisissant de débuter la course à Bordeaux pour rallier Porto, La Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire offrait une nouvelle approche aux 41 solitaires : un public nombreux sur les quais de la Garonne en parallèle de la fête du Fleuve, une remontée jusqu’à Pauillac pour donner le départ dans l’estuaire de la Gironde le 2 juin, une première traversée du golfe de Gascogne puis un contournement de la pointe ibérique pour descendre le long des côtes espagnoles et portugaises. 540 milles en trois tranches : 30 milles pour atteindre l’Atlantique en tirant des bords, 350 pour le cap Finisterre sous spinnaker et 160 milles pour finir au Portugal dans des brises erratiques.
Des crus et des crues
Première surprise en Gironde : les pluies torrentielles du printemps gonflaient le fleuve qui charriait des centaines de troncs d’arbre et de détritus végétaux ! Une certaine tension régnait donc avant le coup de canon libérateur, mais au final, les 41 solitaires proposaient un superbe spectacle le long des rives de la Garonne où se massait un public enthousiaste au cœur des cépages illustres. Tout commençait par un long louvoyage où il fallut enchaîner une cinquantaine de virements de bord pour enfin, enrouler le phare de Cordouan. Le « bleu » Simon Troël (Les Recycleurs bretons) faisait les frais d’un banc de sable qui le bloquait sept heures…
Le vent de Nord d’une dizaine de nœuds prenait une orientation Nord-Est à Est en fraîchissant progressivement au fur et à mesure que la flotte se rapprochait du cap Ortegal. Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) prenait déjà la tête de la meute mais celle-ci se dispersait en latitude avec Michel Desjoyeaux (TBS) et Xavier Macaire (Skipper Hérault) les plus au Nord, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) le plus à terre. La brise prenait encore du coffre pour atteindre plus de 35 nœuds sur une mer courte qui imposait un pilotage technique et plusieurs solitaires cassaient du matériel ou partaient en vrac…
Mais d’un seul coup au large du cap Finisterre, le vent s’écroulait et un nouveau départ était lancé puisque toute la flotte s’alignait, les uns au large en bordure de rail des cargos, les autres à raser les falaises espagnoles. La suite était une succession d’à-coups en fonction de bulles sans vent difficiles à cerner et l’incertitude régnait entre les partisans du large emmenés par Yann Eliès et les afficionados de la terre avec Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls). Et sur le dernier sprint, le Briochin s’échappait inexorablement devant Frédéric Duthil (Sepalumic) et Jean-Pierre Nicol. Les écarts étaient très importants puisque le 4e avait déjà une heure de retard et le 12e deux heures !
Classement de la première étape Bordeaux-Porto (540 milles)
1-Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) en 3j 03h 03’ 26
2-Frédéric Duthil (Sepalumic) en 3j 03h 47’ 30
3-Jean Pierre Nicol (Bernard Controls) en 3j 03h 59’ 44
4-Xavier Macaire (Skipper Hérault) en 3j 04h 08’ 34
5-Alexis Loison (Groupe Fiva) en 3j 04h 21’ 02
23 et 1er bizuth-Jackson Bouttell (Artemis 77) en 3j 05h 27’ 49
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Photos et commentaires : Elie Canivenc
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Photos et commentaires : Elie Canivenc
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