Daniel Souben, 53 ans, est à la tête de l’équipage de « Courrier Dunkerque 3 » depuis 2006. Le skipper – manager prendra le départ de son huitième Tour de France à la voile le 28 juin à la Communauté urbaine de Dunkerque à l’occasion du prologue. Passé par l’olympisme, le multicoque, Daniel Souben fait parti des meilleurs tacticiens français. Il tentera d’accrocher un troisième Tour de France à la voile cet été à son palmarès. L’équipe de « Dunkerque Plaisance », après un bon début de saison, fait parti des prétendantes à la victoire finale. Réponse le 28 juillet à Marseille… Entretien…
1) Le team de Franck Cammas à bord de « Groupama 34 » a fait une forte impression lors de la Normandy Sailing Week début juin. Ils seront favoris du Tour de France. Comment vous situez-vous par rapport à eux ?
Ils sont clairement favoris du Tour de France à la voile 2013 car Franck Cammas a composé un équipage qui est le mixte de marins ayant gagné avec lui la Volvo Ocean Race et des navigateurs qui sont les tenants du titre. Fabien Henry, vainqueur avec Toulon du TFV 2012, navigue, pour exemple, à bord de « Groupama 34 ». Ils ont fait aussi un bon début de saison. Mais nous n’avons pas à rougir de nos performances avec une victoire sur le Spi Ouest France et au Grand Prix de Douarnenez. Nous avons les atouts pour les battre. Sur la Normandy Sailing Week au Havre, nous n’étions pas dans le coup à cause de nos choix de voiles et une configuration d’équipage que nous n’avions pas assez travaillé cet hiver.
2) Pouvez-vous nous parler du parcours 2013 ?
C’est un classique du genre. Je retiens surtout les étapes du début du Tour de France qui sont souvent importantes pour la suite des opérations. Il faudra être, tout de suite, dans le match entre Dunkerque et Breskens et les Pays-Bas et Dieppe. Il est aussi primordiale de réussir à être performant dans la transition entre l’atlantique et la méditerranée. Nous avons perdu les deux derniers Tour de France à la voile à ce moment-là. Nous avons donc particulièrement travaillé sur nos configurations d’équipage pour le début de la Med. On tournera moins que les autres années. Notre équipe de Match Racing n’arrivera pas à bord en un seul bloc. Ils s’intégreront au fur et à mesure de l’avancement de la compétition. Par rapport à 2012, deux points sont particulièrement changeants. Les étapes de plus de 175 milles auront un coefficient 5. C’est disproportionné, je trouve. Et puis, on ne pourra pas enlever de courses.
3) Votre équipage est un pilier du Tour de France à la voile, un sacré atout ?
Pour moi, c’est clairement un atout. Nous naviguons ensemble depuis longtemps. Le Tour de France à la voile est une longue épreuve. Il est impératif de bien vivre en groupe sur l’eau et à terre. Notre cohésion est une force.
4) Le M34« Courrier Dunkerque 3 » courra son troisième Tour de France. Ou en êtes-vous dans votre connaissance de cette unité récente ?
Nous ne maitrisons jamais un voilier à 100%. Nous apprenons encore sur notre M34. C’est un voilier qui n’est pas facile à manier. Nous avons enchaîné depuis le début de l’année de nombreuses journées de navigation en entraînement et en compétition. Même si nous avons toujours une marge de progression, nous ne sommes pas loin de la vérité dans notre compréhension des atouts et des lacunes du M34.
5) Le Tour de France à la voile se joue également à terre. Comment vous organisez-vous ?
La vie à terre est un élément central pour espérer être en haut de l’affiche à Marseille. Elle est ponctuée par du repos et les repas. Nous privilégions des hôtels non loin du port de façon à être réactif et de ne pas passer trop de temps dans les transports. Nous travaillons avec le même cuisiner depuis trois Tour de France à la voile. Nous prenons nos repas sur le village « assistance » du Tour. Je crois que notre système à terre est en place. De plus, nous sommes accompagnés pendant toute la durée de la manifestation par un ostéopathe qui nous aide à récupérer.
L’équipage de « Courrier Dunkerque 3 » : Daniel Souben, Vincent Vandekherkove, Erwan Le Roux, Antoine Carpentier, Hervé Gautier, Laurent Mahy, Mathieu Renault, Bertrand Castélnérac, Guillaume Bérenger, Pierre-Antoine Morvan, Nicolas Pauchet, Arthur Ponroy, Antoine Joubert, Pierre-Loic Berthet, Steven Liorzou et Edoud Alikiagalelei, Anthony de Mola, Jean-Marie Tonneau, Marc Dubois, Alain Vandincker, Guillaume Rospabe et Stéphane Lavie
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Associé à Éric Drouglazet, Sébastien Josse, vingt-cinq ans, fera partie, le 16 avril prochain, des favoris de la transat en double Lorient - Saint Barthélémy. Jeune professionnel de la course au large, il rêve aussi de monocoque open et de Vendée Globe.
Le premier novembre 2000, un nom est venu s’afficher à la une de tous les journaux : Ievoli Sun. Un nom parmi de nombreux autres, anciens ou récents, a jouté à la longue listes des épaves qui se disolvent doucement à quelques encablures des côtes de France.
Le 26 septembre prochain, le neveu d’Éric Tabarly va participer à sa première transatlantique en solitaire, la Mini Transat. Dans le sillage des grands.
Morvan et Caudrelier-Bénac vainqueurs de la première étape à Porto Santo et du Trophée BPE. Photo : Ch.Guigueno
Le 14 avril prochain, une quarantaine de Figaro Bénéteau s’élanceront en double de Lorient pour tenter de succéder à Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois au prestigieux palmarès de la Transat AG2R.
Le K-Challenge est une fusée à trois étages. Lancée lors du salon nautique de Paris, un peu plus d’un an avant les matches de la Coupe de l’America 2003, l’engin spatial va lâcher son premier étage en 2002 par une série d’entraînements orchestrée par l’Américaine Dawn Riley.
The fleet racing in the Volvo Ocean Race will, for the first time, take part in the 630-nautical mile CYCA Sydney to Hobart yacht race as part of the 2,050 nautical-mile leg three to Auckland, New Zealand.
The start will be on Boxing Day, December 26th, in Sydney, Australia and the fleet will start off its own start line, 200 metres in front (…)
Stamm, Bestaven et Parlier : le trio vainqueur ? Photos : Ch.Guigueno
Depuis un mois, vous pouvez élire le SeaSailSurfer de l’année 2001. Après plus de cent votes, deux hommes régatent en tête du classement. Le recordman de l’atlantique et le vainqueur de la Transat 650 sont toujours difficiles à départager.
Le Xbox Pipeline Masters est un des plus prestigieux événements du championnat mondial de surf. A la grande surprise générale, c’est Bruce Irons, 21 ans, qui s’est imposé. En finale à quatre, il a pris le dessus sur le Floridien Kelly Slater, cinq fois vainqueur du Pipeline Master ; son compatriote C.J. Hobgood, tout juste sacré champion du (…)
Sébastien Josse rêve de tour du monde en équipage et même en solitaire. Photo : Ch.Guigueno
Le catamaran Orange, ex-Innovation Explorer que Bruno Peyron compte mener contre le Trophée Jules Verne en début d’année 2002 est toujours en chantier à La Ciotat. S’il doit être remis à l’eau prochainement, son skipper a déjà réuni une équipe de “préparateurs” dont les Figaristes Gilles Chiorri et Sébastien Josse.
Soixante-huit voiliers, soit 250 navigateurs, ont répondu présent à l’appel du CNBPP : la Coupe de Noël / trophée X-Voiles a engendré un sérieux engouement chez les marins d’hiver.