Daniel Souben, 53 ans, est à la tête de l’équipage de « Courrier Dunkerque 3 » depuis 2006. Le skipper – manager prendra le départ de son huitième Tour de France à la voile le 28 juin à la Communauté urbaine de Dunkerque à l’occasion du prologue. Passé par l’olympisme, le multicoque, Daniel Souben fait parti des meilleurs tacticiens français. Il tentera d’accrocher un troisième Tour de France à la voile cet été à son palmarès. L’équipe de « Dunkerque Plaisance », après un bon début de saison, fait parti des prétendantes à la victoire finale. Réponse le 28 juillet à Marseille… Entretien…
1) Le team de Franck Cammas à bord de « Groupama 34 » a fait une forte impression lors de la Normandy Sailing Week début juin. Ils seront favoris du Tour de France. Comment vous situez-vous par rapport à eux ?
Ils sont clairement favoris du Tour de France à la voile 2013 car Franck Cammas a composé un équipage qui est le mixte de marins ayant gagné avec lui la Volvo Ocean Race et des navigateurs qui sont les tenants du titre. Fabien Henry, vainqueur avec Toulon du TFV 2012, navigue, pour exemple, à bord de « Groupama 34 ». Ils ont fait aussi un bon début de saison. Mais nous n’avons pas à rougir de nos performances avec une victoire sur le Spi Ouest France et au Grand Prix de Douarnenez. Nous avons les atouts pour les battre. Sur la Normandy Sailing Week au Havre, nous n’étions pas dans le coup à cause de nos choix de voiles et une configuration d’équipage que nous n’avions pas assez travaillé cet hiver.
2) Pouvez-vous nous parler du parcours 2013 ?
C’est un classique du genre. Je retiens surtout les étapes du début du Tour de France qui sont souvent importantes pour la suite des opérations. Il faudra être, tout de suite, dans le match entre Dunkerque et Breskens et les Pays-Bas et Dieppe. Il est aussi primordiale de réussir à être performant dans la transition entre l’atlantique et la méditerranée. Nous avons perdu les deux derniers Tour de France à la voile à ce moment-là. Nous avons donc particulièrement travaillé sur nos configurations d’équipage pour le début de la Med. On tournera moins que les autres années. Notre équipe de Match Racing n’arrivera pas à bord en un seul bloc. Ils s’intégreront au fur et à mesure de l’avancement de la compétition. Par rapport à 2012, deux points sont particulièrement changeants. Les étapes de plus de 175 milles auront un coefficient 5. C’est disproportionné, je trouve. Et puis, on ne pourra pas enlever de courses.
3) Votre équipage est un pilier du Tour de France à la voile, un sacré atout ?
Pour moi, c’est clairement un atout. Nous naviguons ensemble depuis longtemps. Le Tour de France à la voile est une longue épreuve. Il est impératif de bien vivre en groupe sur l’eau et à terre. Notre cohésion est une force.
4) Le M34« Courrier Dunkerque 3 » courra son troisième Tour de France. Ou en êtes-vous dans votre connaissance de cette unité récente ?
Nous ne maitrisons jamais un voilier à 100%. Nous apprenons encore sur notre M34. C’est un voilier qui n’est pas facile à manier. Nous avons enchaîné depuis le début de l’année de nombreuses journées de navigation en entraînement et en compétition. Même si nous avons toujours une marge de progression, nous ne sommes pas loin de la vérité dans notre compréhension des atouts et des lacunes du M34.
5) Le Tour de France à la voile se joue également à terre. Comment vous organisez-vous ?
La vie à terre est un élément central pour espérer être en haut de l’affiche à Marseille. Elle est ponctuée par du repos et les repas. Nous privilégions des hôtels non loin du port de façon à être réactif et de ne pas passer trop de temps dans les transports. Nous travaillons avec le même cuisiner depuis trois Tour de France à la voile. Nous prenons nos repas sur le village « assistance » du Tour. Je crois que notre système à terre est en place. De plus, nous sommes accompagnés pendant toute la durée de la manifestation par un ostéopathe qui nous aide à récupérer.
L’équipage de « Courrier Dunkerque 3 » : Daniel Souben, Vincent Vandekherkove, Erwan Le Roux, Antoine Carpentier, Hervé Gautier, Laurent Mahy, Mathieu Renault, Bertrand Castélnérac, Guillaume Bérenger, Pierre-Antoine Morvan, Nicolas Pauchet, Arthur Ponroy, Antoine Joubert, Pierre-Loic Berthet, Steven Liorzou et Edoud Alikiagalelei, Anthony de Mola, Jean-Marie Tonneau, Marc Dubois, Alain Vandincker, Guillaume Rospabe et Stéphane Lavie
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Photo : Illbruck on the way to the finish with the Sydney Opera House in the background. Photo : Daniel Forster illbruck
illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland designs, (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest, Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo est (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.