Daniel Souben, 53 ans, est à la tête de l’équipage de « Courrier Dunkerque 3 » depuis 2006. Le skipper – manager prendra le départ de son huitième Tour de France à la voile le 28 juin à la Communauté urbaine de Dunkerque à l’occasion du prologue. Passé par l’olympisme, le multicoque, Daniel Souben fait parti des meilleurs tacticiens français. Il tentera d’accrocher un troisième Tour de France à la voile cet été à son palmarès. L’équipe de « Dunkerque Plaisance », après un bon début de saison, fait parti des prétendantes à la victoire finale. Réponse le 28 juillet à Marseille… Entretien…
1) Le team de Franck Cammas à bord de « Groupama 34 » a fait une forte impression lors de la Normandy Sailing Week début juin. Ils seront favoris du Tour de France. Comment vous situez-vous par rapport à eux ?
Ils sont clairement favoris du Tour de France à la voile 2013 car Franck Cammas a composé un équipage qui est le mixte de marins ayant gagné avec lui la Volvo Ocean Race et des navigateurs qui sont les tenants du titre. Fabien Henry, vainqueur avec Toulon du TFV 2012, navigue, pour exemple, à bord de « Groupama 34 ». Ils ont fait aussi un bon début de saison. Mais nous n’avons pas à rougir de nos performances avec une victoire sur le Spi Ouest France et au Grand Prix de Douarnenez. Nous avons les atouts pour les battre. Sur la Normandy Sailing Week au Havre, nous n’étions pas dans le coup à cause de nos choix de voiles et une configuration d’équipage que nous n’avions pas assez travaillé cet hiver.
2) Pouvez-vous nous parler du parcours 2013 ?
C’est un classique du genre. Je retiens surtout les étapes du début du Tour de France qui sont souvent importantes pour la suite des opérations. Il faudra être, tout de suite, dans le match entre Dunkerque et Breskens et les Pays-Bas et Dieppe. Il est aussi primordiale de réussir à être performant dans la transition entre l’atlantique et la méditerranée. Nous avons perdu les deux derniers Tour de France à la voile à ce moment-là. Nous avons donc particulièrement travaillé sur nos configurations d’équipage pour le début de la Med. On tournera moins que les autres années. Notre équipe de Match Racing n’arrivera pas à bord en un seul bloc. Ils s’intégreront au fur et à mesure de l’avancement de la compétition. Par rapport à 2012, deux points sont particulièrement changeants. Les étapes de plus de 175 milles auront un coefficient 5. C’est disproportionné, je trouve. Et puis, on ne pourra pas enlever de courses.
3) Votre équipage est un pilier du Tour de France à la voile, un sacré atout ?
Pour moi, c’est clairement un atout. Nous naviguons ensemble depuis longtemps. Le Tour de France à la voile est une longue épreuve. Il est impératif de bien vivre en groupe sur l’eau et à terre. Notre cohésion est une force.
4) Le M34« Courrier Dunkerque 3 » courra son troisième Tour de France. Ou en êtes-vous dans votre connaissance de cette unité récente ?
Nous ne maitrisons jamais un voilier à 100%. Nous apprenons encore sur notre M34. C’est un voilier qui n’est pas facile à manier. Nous avons enchaîné depuis le début de l’année de nombreuses journées de navigation en entraînement et en compétition. Même si nous avons toujours une marge de progression, nous ne sommes pas loin de la vérité dans notre compréhension des atouts et des lacunes du M34.
5) Le Tour de France à la voile se joue également à terre. Comment vous organisez-vous ?
La vie à terre est un élément central pour espérer être en haut de l’affiche à Marseille. Elle est ponctuée par du repos et les repas. Nous privilégions des hôtels non loin du port de façon à être réactif et de ne pas passer trop de temps dans les transports. Nous travaillons avec le même cuisiner depuis trois Tour de France à la voile. Nous prenons nos repas sur le village « assistance » du Tour. Je crois que notre système à terre est en place. De plus, nous sommes accompagnés pendant toute la durée de la manifestation par un ostéopathe qui nous aide à récupérer.
L’équipage de « Courrier Dunkerque 3 » : Daniel Souben, Vincent Vandekherkove, Erwan Le Roux, Antoine Carpentier, Hervé Gautier, Laurent Mahy, Mathieu Renault, Bertrand Castélnérac, Guillaume Bérenger, Pierre-Antoine Morvan, Nicolas Pauchet, Arthur Ponroy, Antoine Joubert, Pierre-Loic Berthet, Steven Liorzou et Edoud Alikiagalelei, Anthony de Mola, Jean-Marie Tonneau, Marc Dubois, Alain Vandincker, Guillaume Rospabe et Stéphane Lavie
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.
Pendant que la concurrence s’entraîne à Auckland, les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America poursuivent leur préparation à Lorient dans le Morbihan. La nouvelle base, créée entre les deux bases sous-marines, vestiges de la dernière guerre mondiale, va être inaugurée ce soir en présence de Jean-Yves Le Drian. Le président de la (…)