TROPHEE JULES VERNE
Peyron espère entrer dans le pot au noir dans 4 jours
dimanche 21 avril 2002 –
Mission réussie pour le maxi-catamaran Orange qui, samedi soir vers 20 heures, a ouvert la grand voile et envoyé le grand gennaker en tête de mât. Le rendez-vous avec les alizés de sud-est a été respecté et le géant Marseillais fait aujourd’hui route directe vers l’hémisphère Nord à plus de 20 noeuds de moyenne. Bruno Peyron et ses hommes touchent enfin les dividendes de leur route Est et peuvent espérer couper l’Equateur et attaquer le Pot au Noir dans moins de quatre jours.
13 heures en ce dimanche 21 avril et l’on perçoit à la vacation du jour l’eau qui glisse à vive allure sur les coques du maxi-catamaran Orange. Confirmation quelques secondes plus tard : le bateau glisse à plus de 25 noeuds depuis plusieurs heures. C’est hier soir, vers 20 heures, que le vent s’est progressivement installé à l’est/sud-est en fraîchissant progressivement dans la nuit. La porte d’entrée dans les alizés de l’Hémisphère Sud est enfin franchie et le cap au nord, soit sur la route directe, peut être repris. " La traversée de l’anticyclone a été quelque peu laborieuse car il se déplaçait avec nous déclare Gilles Chiorri à la vacation. Mais, hier soir, le vent est rentré progressivement. Nous avons envoyé le grand gennaker puis le gennaker médium et nous sommes maintenant sous reacher (ndlr : grande voile d’avant pour une allure plus proche du vent). Nous avons maintenant 21 à 22 noeuds de vent réel et la mer est calme ".
Et si le maxi-catamaran Orange devrait rapidement tutoyer les 500 milles quotidiens, cette option " qui est pour le moins originale voire extrême mais qui n’est en aucun cas due à un pari ", dixit Bruno Peyron dans son mail de la nuit, " nous aura permis de gagner dans l’Est sans pratiquement perdre en latitude par rapport aux routes précédentes. Ce n’est pas évident de faire route à près de 60 degrés de la route directe pendant si longtemps mais ? c’est intéressant de voir le résultat ! " . Et le résultat est aujourd’hui concret : " Nous sommes à 24 noeuds sur la route directe et nos petits camarades (ndlr : ceux de The Race et ceux du Trophée Jules Verne) sont à 9 noeuds au près le long du Brésil ? et je n’aime pas le près ".
Mais outre le fait d’éviter les allures de près qui mettent à mal les moyennes journalières et le bateau, cette position va permettre au maxi-catamaran Orange deux choses. Premièrement : de pouvoir allonger la foulée et donc d’augmenter progressivement l’avance sur l’actuel détenteur du Trophée Jules Verne. Deuxièmement : de pouvoir se placer le mieux possible à la sortie du Pot au Noir par rapport aux alizés de nord-est et à la position de l’anticyclone des Açores qui régit les systèmes météo sur la remontée de l’Atlantique Nord. Ce sera alors le dernier écueil à contourner avant de mettre le cap vers la pointe de la Bretagne.
Il a dit :
Gilles Chiorri : " J’ai imprimé ce matin les programmes des seize candidats à l’élection présidentielle et nous allons procéder à un vote à bord. Il y aura une urne et nous dépouillerons les bulletins de vote ce soir. Nous en avons pas mal discuté à bord ce matin ! ".
Pierrick Garenne / Mer & Média
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)