Catamaran de sport
Billy Besson et Jérémie Lagarrigue ont remporté le championnat du monde de F18 à Marina di Grossetto
Francois Gabart et Matthieu Vandame quatrièmes
samedi 13 juillet 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Billy Besson et Jérémie Lagarrigue ont remporté, sous les couleurs d’Hydros, une victoire éclatante au championnat du monde des catamarans F 18, devant pas moins de 184 compétiteurs représentant l’élite mondiale de la discipline. A noter l’excellente 4e place du tandem Francois Gabart et Matthieu Vandame.
« C’est notre régularité qui a payé », a déclaré Jérémie Lagarrigue au terme de la compétition. « Nous sommes généralement parvenus à prendre de bons départs, et nous n’avons pas pris trop de risques. Nous avons attaqué lorsque les opportunités se sont présentées. »
Tant Jérémie Lagarrigue et Billy Besson que Bastiaan Tentij et Mischa Heemskerk disputaient ce championnat en guise d’entraînement en vue des Championnats du Monde de catamarans Class C, qui se disputeront au mois de septembre à Falmouth (UK), et qu’ils disputeront sous pavillon suisse.
« Cette victoire est de très bon augure en vue des championnats du monde de Class C », a précisé Jérémie Lagarrigue. « Je la considère comme la victoire de toute une équipe, qui nous permet de fédérer tous ceux qui collaborent à ce projet – plus de 50 personnes ! – autour de nous. C’est la victoire d’un collectif qui travaille très dur autour d’un objectif précis, dans le cadre d’une compétition hautement technologique. Or, la dimension sportive garde toute son importance et cette victoire prouve que nous sommes sur la bonne voie. »
[1]
Côté français, trois équipages se placent dans le top 10 avec Francois Gabart et Matthieu Vandame, quatrièmes, Vaireaux Moana et Audinet Manon sixièmes, Bontemps Gurvan et Amiot Benjamin huitièmes.
Francois Gabart, barreur du FRA 301 : "En France, on dit que l’on remporte la médaille en chocolat lorsque l’on termine à la 4e place. On veut toujours monter sur le podium mais ils ont été meilleurs que nous. Mitch a réalisé un superbe final et je ne parlerai pas des deux premiers équipages parce que je n’ai jamais envisagé de pouvoir rivaliser avec eux aujourd’hui. Mais je suis satisfait. J’ai décidé de participer à cette compétition il y a six mois et si vous m’aviez dit à l’époque que je terminerai 4e, j’aurais signé immédiatement. Je rêvais quand même du podium mais je n’ai pas pu faire mieux aujourd’hui."
Top three final positions :
- 1. Besson/Lagarrique (FRA 1796) - (devil), 5, 2, 1, 2, 1, 1, 5, 5, (17), 1, 2 - 26 points
- 2. Styles/Mason (GBR 7) - 3, 1, 2, 3, (7), 7, 3, (12), 1, 2, 9, 5, 9 - 45 points
- 3. Booth/Booth (ESP 1910) - 1, 8, 6, (11), 6, 6, 7, 6, 2, (27), 5, 9, 5 - 61 points
- 4 FRA 301 Francois Gabart Matthieu Vandame
- 5 AUS 222 Waterhouse Jason Goodall Brett
- 6 FRA 33 Vaireaux Moana Audinet Manon
- 7 NED 2 Zeekant Oscar Van Hek Sanne
- 8 FRA 004 Bontemps Gurvan Amiot Benjamin
- 9 ITA 13 Bissaro Vittorio Lamberto Cesari
- 10 AUS 300 Macpherson Andrew Witteveen Olivier
– Plus d’info sur http://2013.f18worlds.com
[1] Source Maxcomm / Hydros
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Transpac 52
Farr Yacht Design has developed two new third generation Transpac 52 designs (Designs #585 and #586) to compete in both the European and US Transpac 52 competitions starting with the 2005 summer season. Commissions from a number of clients enabled FYD to pool together funds to significantly expand the research work originally conducted for (…)
-
fr : SeaSailSurfer de l’année
Francis Joyon a été élu par les SeaSailSurfnautes "homme de l’année 2005". Son exploit en solitaire autour du monde a rassemblé 43 % des 210 suffrages exprimés sur SeaSailSurf.com et SeaSailSurf.fr.
-
fr : Photo : Vie marine
What is it ? Keel bulbs ? Fishes
It looks to be few tuna fishes around Hervé Laurent’s Open 60
-
fr : Vendée Globe
Vincent-Le-Terrible, ce sera son surnom depuis que Jean Le Cam a croisé sa route en descendant l’Atlantique. Epaulé par Michel Desjoyeaux et coopté par le vainqueur du Vendée Globe 2001 pour le succéder à la barre du monocoque de l’écurie PRB, il a été à la hauteur de son aîné, tout au long du tour du monde...Portrait de l’actuel leader du (…)
-
fr : Vendée Globe • S12
Vincent Riou a-t-il-course gagnée lors de cette avant dernière semaine de course ? Parfois oui. Parfois non ! Le trio de tête revient sur l’Europe en contournant un anticyclone qui leur barre la route directe vers les Sables. Les trois skippers doivent donc mener leurs monocoques au près, tribord amure, en faisant le tour de ce rond point (…)
-
fr : Photo : Rolex Miami OCR
Paige Railey, winner of the Laser Radial
-
fr : Volvo Ocean Race
Le premier Volvo 70 a tiré ses premiers bords au Portugal. Ce voilier vert-jaune-blanc porte les couleurs d’ABN AMRO, seul défi à faire construire deux bateaux pour la prochain Volvo Ocean Race. Deux bateaux qu’il devra obligatoire aligner au départ de la course et face aux trois autres bateaux actuellement en construction.
Voici donc (…)
-
fr : Class 40
Après la Mini Transat 2003 (7e), Pascal Doin (maître-voilier chez All-Purpose), prépare la Route du Rhum 2006 en catégorie Class 40. Il a entrepris la construction du LC 40’ à Quiberon avec l’aide de partenaires techniques mais cherche activement d’autres sponsors.
A gauche : la construction sur mannequin a bien commencé à Quiberon. A (…)
-
fr : Photo
Moloney towed to Rio
-
en : Vendée Globe
The Open 60 Skandia, competing in the Vendée Globe solo non-stop around the world race, suffered a major technical failure to it’s keel at approximately 0500gmt today. The keel finally broke away from the yacht just after 0830GMT. Skandia skipper, Nick Moloney, was able to stabilise the yacht by dropping his sails and filling the boat’s water (…)