Catamaran de sport
Billy Besson et Jérémie Lagarrigue ont remporté le championnat du monde de F18 à Marina di Grossetto
Francois Gabart et Matthieu Vandame quatrièmes
samedi 13 juillet 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Billy Besson et Jérémie Lagarrigue ont remporté, sous les couleurs d’Hydros, une victoire éclatante au championnat du monde des catamarans F 18, devant pas moins de 184 compétiteurs représentant l’élite mondiale de la discipline. A noter l’excellente 4e place du tandem Francois Gabart et Matthieu Vandame.
« C’est notre régularité qui a payé », a déclaré Jérémie Lagarrigue au terme de la compétition. « Nous sommes généralement parvenus à prendre de bons départs, et nous n’avons pas pris trop de risques. Nous avons attaqué lorsque les opportunités se sont présentées. »
Tant Jérémie Lagarrigue et Billy Besson que Bastiaan Tentij et Mischa Heemskerk disputaient ce championnat en guise d’entraînement en vue des Championnats du Monde de catamarans Class C, qui se disputeront au mois de septembre à Falmouth (UK), et qu’ils disputeront sous pavillon suisse.
« Cette victoire est de très bon augure en vue des championnats du monde de Class C », a précisé Jérémie Lagarrigue. « Je la considère comme la victoire de toute une équipe, qui nous permet de fédérer tous ceux qui collaborent à ce projet – plus de 50 personnes ! – autour de nous. C’est la victoire d’un collectif qui travaille très dur autour d’un objectif précis, dans le cadre d’une compétition hautement technologique. Or, la dimension sportive garde toute son importance et cette victoire prouve que nous sommes sur la bonne voie. »
[1]
Côté français, trois équipages se placent dans le top 10 avec Francois Gabart et Matthieu Vandame, quatrièmes, Vaireaux Moana et Audinet Manon sixièmes, Bontemps Gurvan et Amiot Benjamin huitièmes.
Francois Gabart, barreur du FRA 301 : "En France, on dit que l’on remporte la médaille en chocolat lorsque l’on termine à la 4e place. On veut toujours monter sur le podium mais ils ont été meilleurs que nous. Mitch a réalisé un superbe final et je ne parlerai pas des deux premiers équipages parce que je n’ai jamais envisagé de pouvoir rivaliser avec eux aujourd’hui. Mais je suis satisfait. J’ai décidé de participer à cette compétition il y a six mois et si vous m’aviez dit à l’époque que je terminerai 4e, j’aurais signé immédiatement. Je rêvais quand même du podium mais je n’ai pas pu faire mieux aujourd’hui."
Top three final positions :
- 1. Besson/Lagarrique (FRA 1796) - (devil), 5, 2, 1, 2, 1, 1, 5, 5, (17), 1, 2 - 26 points
- 2. Styles/Mason (GBR 7) - 3, 1, 2, 3, (7), 7, 3, (12), 1, 2, 9, 5, 9 - 45 points
- 3. Booth/Booth (ESP 1910) - 1, 8, 6, (11), 6, 6, 7, 6, 2, (27), 5, 9, 5 - 61 points
- 4 FRA 301 Francois Gabart Matthieu Vandame
- 5 AUS 222 Waterhouse Jason Goodall Brett
- 6 FRA 33 Vaireaux Moana Audinet Manon
- 7 NED 2 Zeekant Oscar Van Hek Sanne
- 8 FRA 004 Bontemps Gurvan Amiot Benjamin
- 9 ITA 13 Bissaro Vittorio Lamberto Cesari
- 10 AUS 300 Macpherson Andrew Witteveen Olivier
– Plus d’info sur http://2013.f18worlds.com
[1] Source Maxcomm / Hydros
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Quelle étape, qui a vu la flotte de La Solitaire Afflelou Le Figaro faire le dos rond, la nuit dernière sur le Golfe de Gascogne survolée par le passage d’un front et son cortège de grains et d’orages ! Mais voilà, le verdict est tombé ce jeudi 12 août à 15h47’30’’quand Charles Caudrelier (Bostik Findley), solide leader au classement général (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Charles Caudrelier wins 35th Solitaire
-
fr : Mini Med
Leg 3’ start from Ajaccio (Corsica)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
L’histoire qui lie Gijon à Charles Caudrelier vient de s’embellir d’une nouvelle page. Il y a trois ans, le skipper de Bostik Findley terminait deuxième derrière Eric Drouglazet. En 2002, il remportait, encore dans le port des Asturies, sa première étape de la Solitaire du Figaro. Aujourd’hui, alors qu’il osait à peine l’imaginer au départ de (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Et de trois ! La flotte de La Solitaire Afflelou Le Figaro a pris, ce jeudi à 14h25, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie le départ de la troisième étape. Cap sur Gijon, via un petit crochet jusqu’au phare des Birvideaux entre Groix et Belle Ile et un long bord au ras des côtes de La Galice. Une étape, longue de 434 milles, qui s’annonce tordue et (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
De Pavant leads Figaro fleet from St Gilles
Les 3 start for 52 solo sailors
-
en : Petit Bateau 2004
The inaugural PB2004 singlehanded race, starting from Mylor YC Falmouth on the 17th of July, was won by Michel Kleinjans Open 40 “Roaring Forty” fresh from breaking the singlehanded Round Britain and Ireland record, Michel won 2 of the 3 legs. Beating Ronny Nollett‘s Open 40 “La Promesse” into second place, Ronny won the final leg into Camaret. (…)
-
en : Solitaire Afflelou Le Figaro
Armel Le Cléac’h on Foncia TBS crosses the finish line in pole position at the end of the second stage of La Solitaire Afflelou Le Figaro race. Le Cléac’h crossed the finish line in Saint Gilles Croix-de-Vie at 21h3030 French time to win the longest leg of the race. Jérémie Beyou on Delta Dore followed across the line less than a minute later (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Ils ont terminé la deuxième étape longue de 463 milles, comme s’ils régataient en baie ! Au coude à coude, à l’issue d’un dernier sprint qui n’arrivait pas à les départager. Pourtant, il leur fallait s’octroyer un fauteuil pour trois, qu’ils se sont disputés de la plus belle manière. Dans une ultime course effrénée pour attraper dans leurs (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
L’arrivée de la deuxième étape de la Solitaire Afflelou Le Figaro à St Gilles image par image. Photos : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile.