Funchal, le 22 avril 2002. Hervé Laurent et Rodolphe Jacq sont en train de rejoindre la ligne d’arrivée de la première étape de la Transat AG2R. Avec 82 milles d’avance au dernier pointage, l’équipage de Colbert Orco file sereinement entre l’île de Porto Santo et celle de Madère qu’il va contourner par l’est pour rejoindre le port de Funchal où sera jugée l’arrivée.
A peine réveillé avant de prendre le relais de Rodolphe à la barre, Hervé jette un oeil sur son positionneur par satellite : "La machine dit que l’on est à 28 milles de la ligne d’arrivée et on avance à 7 noeuds. Après la pointe il n’y a pas de vent alors cela peut traîner un peu sur les derniers milles. On arrive par la passe est. On sera là dans 4 heures (ndr : il est un peu plus de 4h00 au moment de l’appel) car cela va traîner devant le port avant de passer la ligne. Arrivée vers 8 heures heure française !"
L’important pour les deux leaders de la course depuis trois jours est maintenant d’éviter les pièges du dévent de l’île pour accumuler un écart maximum sur les autres concurrents. "Plus il y aura d’écart avec les seconds, mieux ce sera !" termine Hervé. Avec 82 milles de retard, Ronan Guérin et Ronan Cointo sont attendus en début de soirée à Madère.
classement Argos du : 22 Avril 2002 23h hf
Position Bateau Latitude Longitude Dist.au but
– 1 COLBERT ORCO Hervé LAURENT Rodolphe JACQ 33 16 N 015 38 W 67
– 2 ESCAL’ ATLANTIC SAINT - NAZAIRE Ronan GUERIN Ronan COINTO 34 21 N 014 45 W 149
– 3 AFFICHES PARISIENNES Jean-Christophe CASO Daniel VALLANCIEN 34 43 N 014 52 W 153
– 4 MARSEILLE ENTREPRISES Jean-Paul MOUREN Alexandre TOULORGE 35 32 N 015 17 W 189
– 5 GAME BOY ADVANCE Bruno JOURDREN Jérémie BEYOU 35 26 N 016 06 W 212
– 6 DEPARTEMENT DE L’AISNE Jeanne GREGOIRE Arnaud BOISSIERES 36 35 N 015 49 W 233
– 7 JEAN FLOC’H Eric DROUGLAZET Vincent RIOU 36 28 N 016 11 W 233
– 8 PETIT NAVIRE LE BON GOUT DU LARGE Thierry CHABAGNY Corentin DOUGUET 36 37 N 016 01 W 234
– 9 THALES - ARMOR LUX Erwan TABARLY Philippe VICARIOT 35 58 N 014 25 W 235
– 10 ST BARTH ASSURANCES Markku HÄRMÄLÄ Richard LEDEE 36 38 N 015 31 W 241
– 11 CERCLE VERT Gildas MORVAN Charles CAUDRELIER -BENAC 36 15 N 013 56 W 262
– 12 SAIL FAST - MARFRET - Evénements Nautiques Denis LEMAITRE Yann GREGOIRE 36 46 N 014 33 W 266
– 13 PILOT Antoine CANOVAS Pierre PECCOUD 37 24 N 015 58 W 281
– 14 ENTREPRENDRE AU PAYS DE LORIENT Yannig LIVORY Laurent MASSOT 36 01 N 012 59 W 281
– 15 "TRES" ROYAN Alexandre PERAUD William KOSTYRA 36 06 N 012 50 W 282
– 16 POLIMMO François GUIFFANT Guillaume VOIZARD 37 31 N 016 04 W 287
– 17 BDS Hacène ABBAR Jean-Claude HERVY 37 42 N 016 04 W 299
– 18 VAR MEDITERRANEE - EJO Gérard NAVARIN Pierre-Laurent GARNERO 36 36 N 013 13 W 299
– 19 UHARTZ - ABSOLUT(E) Amaiur ALFARO Vincent LAUMAILLE 37 51 N 016 10 W 315
– 20 ONLY Thierry LUNVEN Thierry FOURNIER FOCH 36 49 N 012 42 W 317
– 21 D & J Demellier & Joulia Christophe BOUVET Olivier SERVETTAZ 36 25 N 011 41 W 344
– 22 AVIS - ILE DE ST BARTHELEMY Luc POUPON Jean-François LEDEE 38 47 N 015 56 W 373
– 23 SOS ENFANCE EN DANGER Alain d’EUDEVILLE Loïc MERLIN 41 17 N 009 16 W 635
– Happycalopse attendu en 4e place mais non localisé argos
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Une « transgascogne » de réglage , une succession d’empannages pour contourner le cap Finisterre, puis la barre au 180, plein sud, et c’est toute la côte du Portugal qui défile en accéléré au vent d’Orange. Après un jour et demi de course, les treize cirés des hommes de Peyron sèchent déjà au soleil ibérique.
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