50 ans du 470
Luc Pillot et Thierry Peponnet fêtent les 25 ans de leur titre olympique
mardi 30 juillet 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Thierry et Luc n’avaient pas navigué ensemble depuis ce mercredi 28 septembre 1988, jour de la dernière régate des Jeux et de leur victoire sur les eaux agitées de la mer de Chine au large de Pusan (Corée). Ils vont se retrouver sur le bateau des Jeux Olympiques restauré par le CN Sablon, club de la région parisienne qui l’a acquis il y a 3 ans.
L’opportunité était belle de fêter les 50 ans du 470 et les 25 ans de la seule médaille d’or olympique française acquise sur ce dériveur. Les associations française et internationale de 470 ont eu la bonne idée au milieu des championnats du Monde disputés à La Rochelle du 27 juillet au 10 août, d’organiser le Trophée des Légendes. Cette régate disputée le dimanche 4 août réunira des équipages internationaux titrés sur les championnats d’Europe, du Monde et des Jeux olympiques pendant les 50 années de la déjà longue carrière du 470 dessiné par André Cornu en 1963.
Thierry Péponnet et Luc Pillot ont adapté leur planning estival pour être de la partie et revivre avec un plaisir immense les 7 ans en commun de leur longue carrière de régatiers au plus haut niveau international et fêter un quart de siècle de titre olympique et les titres de champions de France, d’Europe et du Monde obtenus sur le toujours jeune 470.
Cette médaille d’or complétait la médaille de bronze obtenue 4 ans plus tôt à Los Angeles. Etre le jour J au rendez-vous quand on y est attendu est certainement le challenge le plus difficile à réaliser. C’est celui qu’ils s’étaient donné, constatant une fois de plus que « seule la victoire est belle » !
Ils se réjouissent de retrouver de nombreux champions plus anciens ou plus jeunes de tous les continents.
Qu’ont-ils fait depuis ?
Thierry Péponnet est installé à Sète depuis 1993, marié à Laurence et père de 2 garçons de 15 ans, Arthur et Samy.
Après la médaille d’or de 1988, 20 années de carrière professionnelle ont permis à Thierry de vivre de sa passion en tant que tacticien ou barreur au sein d’équipes internationales prestigieuses sur différents supports (Coupe de l’America, Louis Vuitton series, Match Racing, One ton Cup, Tour de France a la Voile, Copa del Rey, IMS, IRC, Mini Maxi series, Farr 40, Grands Prix 60 pieds Orma, Audi Medcup, RC44, Melges 24, etc…).
Une longue carrière qui a culminé en 2010 quand la barre du TP52 Bribon du Roi d’Espagne lui a été confiée.
Il reste depuis 2010 au contact du plus haut niveau en offrant son expertise à de grandes équipes internationales en tant qu’entraineur (Synergy pour les TP52, RC44 et Louis Vuitton Trophy en 2010, Groupama pour la Volvo Ocean Race 2011/2012 et le Tour Voile 2013, Ran pour les 52 Super series et les Mini Maxis IRC 72 en 2013).
Luc Pillot vit à Nantes, est marié avec Catherine et père de 3 enfants, Baptiste, Angèle et Mathieu.
Après Séoul, Luc a régaté au plus haut niveau pendant 16 ans à de nombreux postes et sur tous types de bateau. Soling, Tour de France à la Voile, Match Racing, Admiral’s Cup, Farr 40, maxi Yachts, circuit trimaran 60 pieds Orma, Coupe de l’America. Plusieurs fois champion de France de Match Racing, champion d’Europe en 1998 et 2e au classement mondial en 2001, il devient skipper du défi français pour la Coupe de l’America à Auckland en 2003.
Depuis 2004, il est responsable du dispositif dédié aux sportifs de haut niveau à l’Université de Nantes et bien-sûr dispense ses conseils auprès des étudiants régatiers régulièrement champions de France universitaire de voile.
Il a créé en 2006 la « Legris Industries Sailing Team » et permis ainsi à un groupe de coureurs membres de l’équipe de France olympique de compléter leurs moyens pour leur préparation aux Jeux Olympiques de Pékin puis de Londres.
Un objectif, faire bénéficier les plus jeunes de sa large expérience du sport de haut niveau tout en continuant à naviguer pour le plaisir et régater en Dragon.
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Après Groupama, premier multicoque arrivé hier soir dimanche 18 novembre 2001 à 18h53 heure locale, c’est au tour de célébrer l’arrivée du premier monocoque de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, soit Sill Plein Fruit skippé par Roland Jourdain et Gaël Le Cléac’h. Le monocoque rouge a coupé la ligne d’arrivée à 23h13 heure (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
After the arrival of winner Groupama (Camma/S.Ravussin) at 2053hrs GMT on Sunday 18th November, 3 hours and 32 minutes later battle-weary Kingfisher-Foncia (Gautier/MacArthur), arrived at 1225hrs GMT in the port of Bahia, Brazil. They had raced the 5188.6m course from Le Havre, France in 14 days, 12 hrs, 25 mins & 10 seconds.
-
en : VOLVO OCEAN RACE
451.2 nautical miles in 24 hours is the new benchmark for a Volvo Ocean 60. Between 17.48hrs GMT on Saturday 17th November and the same time on Sunday 18th(yesterday), Team News Corp achieved an average speed of 18.8 knots to propel her into the Volvo Ocean Race record books.
-
fr : VOLVO OCEAN RACE
Depuis que Tyco a quitté la flotte jeudi soir pour rentrer en Afrique du Sud réparer son safran endommagé, le rythme de la tête de flotte s’est emballé dans les 50e Hurlants. A l’approche des Kerguélen, sous des latitudes glaciales et tourmentées, les cheveux se sont dressés sur les têtes, le cœur des hommes s’est emballé et les chiffres du (…)
-
en : AROUND ALONE
Neither wind nor rain nor sloppy seas could keep Brad Van Liew from finishing his 4,000+ mile transatlantic voyage this weekend aboard his newly acquired Open-50 competition yacht Mission America. Van Liew rolled into Charleston early this morning with the day’s first glimpse of sun at his heels.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Three hours and 32 minutes after Groupama took victory in the Transat Jacques Vabre, Kingfisher-Foncia, skippered by Alain Gautier and Ellen MacArthur, crossed the line at 2225hrs 10s local time (1225hrs 10s GMT) under a "magical starry night", in Gautier’s own words. They have spent 14 days, 12 hours, 35 minutes and 10 seconds racing.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Après l’arrivée de Groupama et de Foncia dimanche soir, Loïck Peyron et Loïc Le Mignon (Fujifilm) sont les prochains navigateurs attendus à Salvador de Bahia, suivis par Jean Le Cam et Jacques Caraës (Bonduelle) puis par Jean-Luc Nélias et Michel Desjoyeaux (Belgacom). L’occasion pour ces trois duos de faire un premier petit bilan de cette (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
At 1853hrs local time in Brazil, 2053 hrs GMT, Groupama, the Open 60ft trimaran skippered by 28 year old Frenchman Franck Cammas, with Swiss co-skipper Steve Ravussin, crossed the line and thus took the final victory in the double-handed Transat Jacques Vabre 2001, from Le Havre, France, to Salvador de Bahia, Brazil. Groupama covered 5,188.6 (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
C’est à 18h53 heure locale soit à 21h53 heure française que Groupama skippé par Franck Cammas et Stève Ravussin a coupé la ligne d’arrivée de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, Le Havre (France) - Salvador de Bahia (Brésil). Groupama aura parcouru les 5 188,6 milles (soit 9 609,3 kilomètres) de ce parcours en 14 jours, 9 (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
La dernière nuit en mer a changé la donne en tête de la course puisque Franck Cammas et Stève Ravussin (Groupama) ont pris le commandement de la flotte alors qu’il ne restait plus que 380 milles à parcourir pour atteindre Salvador de Bahia. Une arrivée qui s’annonce pour la nuit, aux dires du Suisse, vers 20h00 (heure française) soit en fin (…)