Funchal, le 22 avril 2002. Hervé Laurent et Rodolphe Jacq viennent de franchir la ligne d’arrivée de la première étape, Lorient - Madère, de la sixième Transat AG2R. A 8h29’53", heure française, 6h29’53" TU, Colbert Orco est entré dans le port de plaisance de Funchal et est passé devant l’extrémité du môle qui signale la fin de ce parcours de 1105 milles.
"Mais où ils sont ? Mais où ils sont ?" Bonne ambiance à bord du Figaro-Bénéteau des vainqueurs quand ils sont venus s’amarrer dans la marina de Funchal. Un refrain chanté par les deux hommes qui résume parfaitement la situation puisque le second bateau n’est attendu que 12 heures plus tard. "Nous on était convaincu que l’option était bonne" a ajouté Hervé Laurent, une fois interviewé à terre. Cette option prise au cap Finisterre et accentuée vers la terre tout au long de la descente qui leur a permis de creuser cet écart impressionnant.
"Pour moi c’est un très grand bonheur à faire partager à tout ceux qui m’ont soutenu sur ces dernières années !" a conclu le troisième du Vendée Globe 1996. "C’est pour moi un tremplin pour la suite de ma carrière" a poursuivi Rodolphe Jacq. "Mes sponsors attendaient un résultat sur cette course, c’est chose faite. Je veux en faire mon métier alors cela me crédibilise pour mes partenaires !"
Temps de course : 7 jours 20 heures 29 minutes 53 secondes à 5,86 noeuds de moyenne
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Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Le Néo Zélandais, vainqueur de la Whitbread, deuxième détenteur du trophée Jules Vernes et double vainqueur de la Coupe de l’America aurait été assassiné ce matin en Amazonie.
La maquette du nouveau monotype. Photos : Ch.Guigueno
Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Après une saison record dont la principale épreuve était la Transat Jacques Vabre en double, Franck Cammas et Alain Gautier ont terminé au coude à coude. Chacun marque 78 points sur la saison mais c’est le skipper de Groupama qui s’impose grâce à sa victoire dans la transatlantique.
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Le premier Open 570 exposé à la Porte de Versailles. Déjà dix commandes. Photo : Ch.Guigueno
Les chiffres sont inversés mais le concept reste le même. Une raison à cela, le papa des deux quillards moderne n’est autre que le Groupe Finot. “Finot a déposé la marque Open” précise, un brin énervé, Bruno Hervouet, le patron du chantier Phileas qui construit cette version assagie de la bête en série.
Laurent Brossat devant le Fun Power exposé au salon nautique de Paris. Photo : Ch.Guigueno
La carène possède un air d’Europe. Laurent Brossat, son architecte et constructeur, avoue justement être un ancien régatier de cette série. Il a aussi navigué en Laser et s’est inspiré des skiffs, les 18 pieds australiens, pour dessiner un dériveur en solitaire de la nouvelle génération.
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Australian Layne Beachley today reached an ’Everest’ of a career goal by equaling the previous record set of four consecutive world titles by claiming her fourth at the Billabong Pro Maui, the final women’s World Championship Tour (WCT) of 2001. Neridah Falconer, meanwhile, achieved her own milestone this afternoon by defeating 1993 world (…)
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En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)