Dans la catégorie des Class40, la victoire est revenue à l’équipage de Sébastien Rogues à bord de GDF Suez. Ils ont franchi la ligne d’arrivée à Plymouth après 3 jours 3 heures 18 minutes 30 secondes de course, 22 minutes devant l’Espagnol Gonzalo Botin, longtemps leader de la course. Bruno Jourdren a pris la 4e place.
Sébastien Rogues : « Je suis ravi de notre course. Fier de l’équipage qui n’a jamais rien lâché du début à la fin. Enchanté du comportement du bateau dans des conditions parfois difficiles. Pour ma première participation, remporter cette course est un véritable bonheur ! Rentrer dans la légende de la Rolex Fastnet Race face aux meilleurs de la catégorie Class40 est très encourageant dans la perspective de la Transat Jacques Vabre. Merci encore à Fabien, Arthur et Bertrand pour le bon boulot effectué ».
Dans la catégorie des monocoques à quille pendulaire (en équipage), c’est Nicolas Groleau et son Mach 45 qui l’emporte en temps compensé. Il devance un Baltic 78 et l’Imoca Artemis Ocean Racing de Brian Thompson.
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
Springtime in Europe, austral autumn for the sailors plying the Southern Hemisphere. 250 miles away from the latitude of the Cape of Good Hope, the maxi-catamaran Orange is extending her long easterly heading at a fast rate of knots. Sir Peter Blake’s record between Ushant and Good Hope should be beaten tonight. On the edge of the fearful (…)
Printemps à Paris, automne austral pour les marins qui sillonnent l’Hémisphère Sud. A 250 milles de la latitude du cap de Bonne Espérance, le maxi catamaran Orange prolonge à belle vitesse son grand bord vers l’Est. Le record de Peter Blake entre Ouessant et ce cap devrait être battu cette nuit. En bordure des redoutables quarantièmes, l (…)
With more than 25,000 miles sailed in the Volvo Ocean Race, each of the eight teams has developed its character and personality. They were all potential winners before the beginning of the race, starting with a clean sheet of paper as the leader board, now the stronger and weaker campaigns can be clearly identified. This classification not only (…)
Le dixième Gitana est un trimaran de 60 pieds (18,28 m) dont la réalisation est en cours d’achèvement au chantier Multiplast. Il succède à l’ancien Elf Aquitaine qui était l’unique plan à trois coques de l’auteur des Jet Services et No Limit type Club Med. Présentation d’un trimaran grande classe.
French skipper Luc Pillot chalked up four wins and only one loss on the opening day of the Steinlager/Line 7 Regatta, to hold the top spot on the leaderboard overnight.
Philippe Facque, directeur de Royale Production, et Jean-Marc Puissesseau Président de la CCI de Calais ont dévoilé mardi matin à Paris le parcours de la Course des Phares Calais - Calais dont le départ sera donné le 19 mai.
Vers 8 heures ce matin, son grand catamaran Orange a enjambé la ligne imaginaire du méridien de Greenwich. Bientôt, c’est Bonne Espérance qui ne sera plus qu’un point géographique déjà oublié des hommes de Peyron. Le voisinage des quarantièmes a donné un second souffle au Géant. Sa foulée s’est allongée, son allure s’est débridée. Sa (…)
On the eve of the 2002 Steinlager/Line 7 Cup, the same words are on the lips of all twelve skippers in the line-up - "there are no easy matches", it is an often used phrase, but never truer than this week on Auckland’s Waitemata Harbour.
Whilst it came from Bruno Peyron, we can easily imagine that that is what the whole crew thinks. "At last we can say that this is our first day in the Southern Ocean," continued Bruno. "The boat is doing between 25 and 26 knots and we should be enjoying this NW flow for several days". And with the great long swells of the South Atlantic (…)