Dans la catégorie des Class40, la victoire est revenue à l’équipage de Sébastien Rogues à bord de GDF Suez. Ils ont franchi la ligne d’arrivée à Plymouth après 3 jours 3 heures 18 minutes 30 secondes de course, 22 minutes devant l’Espagnol Gonzalo Botin, longtemps leader de la course. Bruno Jourdren a pris la 4e place.
Sébastien Rogues : « Je suis ravi de notre course. Fier de l’équipage qui n’a jamais rien lâché du début à la fin. Enchanté du comportement du bateau dans des conditions parfois difficiles. Pour ma première participation, remporter cette course est un véritable bonheur ! Rentrer dans la légende de la Rolex Fastnet Race face aux meilleurs de la catégorie Class40 est très encourageant dans la perspective de la Transat Jacques Vabre. Merci encore à Fabien, Arthur et Bertrand pour le bon boulot effectué ».
Dans la catégorie des monocoques à quille pendulaire (en équipage), c’est Nicolas Groleau et son Mach 45 qui l’emporte en temps compensé. Il devance un Baltic 78 et l’Imoca Artemis Ocean Racing de Brian Thompson.
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
Un an après avoir bouclé son deuxième tour du monde en solitaire, six mois après avoir mis un terme à son itinéraire dans la course au large, Catherine Chabaud lance de nouveaux projets et s’attaque à de nouveaux défis personnels. Ce dimanche 10 mars, Catherine vient de boucler son premier semi-marathon.
A désormais moins de deux mois des premières épreuves de la Sizhun Penn Ar Bed, le nombre maximum de participants est atteint chez les dragonistes et nombreux sont ceux qui, sur liste d’attente, gardent l’espoir d’un désistement.
Team Prada has just completed its training session in the Hauraki Gulf, New Zealand. Since last October Francesco de Angelis, with his crew and the rest of the team, has been working in Auckland carrying out a long series of tests, technical evaluations, local weather conditions analysis and match race practice.
It’s filling a little in the centre and shifting to the west to come back even stronger to the east closing the door to the South Atlantic today to better centre itself between the African and American continents the day after tomorrow... This Saint Helena high knows how to tease and complicate the situation. The maxi-catamaran Orange is going (…)
Il gonfle un peu au centre, se décale vers l’ouest pour revenir ensuite vers l’est, ferme la porte de l’Atlantique Sud aujourd’hui pour mieux se recentrer entre les continents africain et américain après-demain... Cet anticyclone de Ste Hélène est décidément bien taquin et complique la situation. Le maxi-catamaran Orange se doit de choisir : (…)
Après un magnifique départ dans la baie de Rio de Janeiro, samedi dernier, les huit concurrents de la Volvo Ocean Race 2001-2002 remontent actuellement vers l’Equateur, en tirant des bord le long des côtes brésiliennes.
For illbruck that was the six million dollar question. Luckily Tony Kolb, sailmaker and boatbuilder will have been able to come to the rescue. Unluckily for him, both skills were required as not long after their collision with SEB, the Code Zero was pulled out of the water in bits, also requiring substantial attention.
The maxi-catamaran Orange crossed the equator at precisely 6h36 this morning (French time), 7 days and 22 hours after having crossed the start line of the Trophée Jules Verne. Bruno Peyron and his crew are now sailing in the South Atlantic, gliding along 800 miles east of Fortaleza (Brazil). The Doldrums now lie behind them, having slowed the (…)
C’est ce matin à 6h36 (heure française) que le maxi-catamaran Orange a passé l’Equateur soit 7 jours et 22 heures après avoir franchi la ligne de départ du Trophée Jules Verne. Bruno Peyron et ses hommes naviguent aujourd’hui dans l’Atlantique Sud et glissent à 800 milles dans l’Est de Fortaleza (Brésil). Le Pot au Noir est dorénavant derrière (…)
The incident occurred during a straightforward collision avoidance manoeuvre. "We had a port and starboard, us on port them on starboard," explained SEB skipper Gunnar Krantz. "We tried to duck them and missed the duck and touched them on the port aft corner with our bow. And made our 720 and continued racing."