Après le sacre mondial de Billy Besson et Marie Riou il y a un mois, le collectif du catamaran français confirme une fois de plus sa forme olympique en raflant l’argent et le bronze lors du Championnat d’Europe qui vient de s’achever en Italie. Les honneurs reviennent aux talentueux Moana Vaireaux et à sa jeune équipière Manon Audinet.
Interview de Moana Vaireaux : « Nous sommes plutôt contents car nous avons réussi à travailler ici ce qui nous a manqué pour être sur le podium du championnat du monde c’est-à-dire le placement stratégique et tactique. Les conditions le premier jour et aujourd’hui étaient très irrégulières. Il fallait se placer par rapport à la flotte, par rapport aux risées. C’était assez complexe. Nous sommes un peu plus jeunes que les autres en expérience olympique mais nous avons progressé tout au long de cette saison dans différents domaines. Ce qui est agréable c’est qu’à chaque régate, le podium était accessible. C’est vrai que c’est un peu frustrant car que ce soit à Hyères ou au mondial, il nous file entre les mains mais je pense que nous avons encore des choses à travailler par rapport à la prise de risques. Parfois sans forcément sans rendre compte, on prenait des options extrêmes sur les fins de régates. Aujourd’hui, nous avons navigué plus simplement. En Italie, nous avons été très réguliers la plupart du temps. Au lieu d’essayer de gagner une manche, nous avons préféré limiter la prise de risques et faire du gagne-petit pour finir dans les trois ou deux. Ca ne s’est pas joué à grand-chose, à une option près nous étions champions d’Europe. »
Au sujet de Manon Audinet : « Elle a été mon arme cette saison. Nous naviguons ensemble depuis plus d’un an maintenant mais elle a énormément progressé cette année. Elle est vraiment dans la démarche olympique. On ne savait pas si elle allait tenir le choc car elle est toute jeune mais elle est complètement dedans. Elle est travailleuse et sa progression a vraiment été une arme importante pour moi cette saison. »
Interview de Manon Audinet : « Nous sommes contents. La première place n’était pas très loin donc il y a une petite déception mais c’est quand même génial. C’était jouable. Les cinq premiers étaient tous collés au classement ce matin donc on avait notre chance. La medal race n’a pas été facile. Il ne fallait rien lâcher. On a réussi à gratter des places au fur et à mesure. Nous avons pas mal progressé tout au long de la régate en travaillant nos points faibles et ça a fini par payer. »
Interview de Marie Riou : « Un petit peu déçue car nous étions en tête ce matin et nous n’avons pas réussi à rester en tête mais c’est une super saison. Je ne m’attendais pas à ça. Avec François on s’est entrainés un peu avant le mondial, on avait fait quatre jours de nav’ mais nous n’avons pas beaucoup navigué ensemble, du coup c’est top de faire troisième ici. Sur la medal race, ca ne s’est pas joué à grand-chose. Le vent était un peu tordu et ce n’était pas évident. Techniquement le fait que François et moi n’avons pas beaucoup navigué, ça pêche un peu. Il reste encore la SOF à La Rochelle mais le gros de la saison est passé. »
Interview de Franck Citeau : « Nous sommes déçus de nous être fait battre par les Hollandais. Cela s’est joué à une place. Mais c’était un beau championnat dans son ensemble car on a réussi à travailler des points que nous n’avions pas eu le temps de travailler durant la saison, des points où je sentais que nous étions un petit peu faibles. On avait trouvé que la Hollandaise avait fait preuve de maîtrise tactique. Il nous manquait un peu le sens de la régate et là je trouve que nous en avons retrouvé une bonne partie donc je suis très content sur cet objectif de travail. J’ai eu peur qu’il y ait un manque de motivation après le mondial mais ce n’était pas le cas. En ce qui concerne Sophie et Franck je trouve que faire sixième et accéder à une medal race pour leur retour c’est pas mal comme entrée en matière. Le plan d’eau est très tactique. Tu es obligé de naviguer par l’intérieur, de faire des placements, d’anticiper. Il y a plein de phases durant lesquelles tu peux perdre beaucoup si tu n’es pas bon. Nous ne regrettons pas d’être venus et maintenant il nous reste La Rochelle, la SOF pour le plaisir mais la saison est terminée pour nous en termes d’objectifs sportifs. C’est une très belle saison. Des podiums tout le temps et un titre mondial, nous ne sommes pas loin du carton plein. »
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
Erwan au départ de la Transat AG2R 200. Photo : Ch.Guigueno
Pendant la trêve hivernale, Erwan Tabarly a délaissé son monotype Figaro Bénéteau pour chausser des skis et participer au raid Mer et Montagne. Si ses objectifs de la saison voile sont la Transat AG2R et la Solitaire du Figaro, il prend le temps de faire le plein de globules rouges en tandem avec une des meilleures skieuses françaises.
La construction du monocoque de Ronan et Diane Gélébart se poursuit à Brest. Après avoir expliqué comment réaliser des scarfs (lire article du 5 janvier), Ronan présente la phase suivante : l’assemblage des planches de contre plaqué pour former la coque du bateau. Il s’agit de réaliser des joints congé tout au long des liaisons entre les (…)
Diane et Ronan Gélébart ont participé ensemble à la Mini-Transat 1999. Ensemble ou plutôt en même temps. Ronan avait choisi de traverser l’atlantique sur un prototype, rouge. Diane, quant à elle, avait préféré un Pogo, jaune. Tous deux préparent maintenant un voilier pour de longues croisières, en double !
Sir Robin Knox-Johnston, Chairman of race organisers Clipper Ventures, announced that Torbay, England, will host the first stopover in the five leg Around Alone 2002-03 solo, round the world yacht race. This West Country region will become the first European stopover in the 20-year history of the race. This also marks the first time a solo RTW (…)
Arrivée à Auckland, la cité internationale de la voile depuis 1995. Photo : C.Borlenghi / Sea&See.it
Il était 18h20 (heure française) hier soir, lorsque Assa Abloy a franchi en vainqueur, sous spi et grand voile haute, la ligne d’arrivée de la troisième étape de la Volvo Ocean Race 2001-2002. Un succès qui couronne une très belle première partie d’étape, puisque l’équipage suédois avait également remporté la Sydney-Hobart, quelques jours (…)
Sir Robin Knox-Johnston a annoncé jeudi que le port Anglais de Torbay sera le point de départ de la deuxième étape du tour du monde en solitaire avec escales dont il est désormais l’organisateur.
What a fantastic day for the kiwis on ASSA ABLOY, to win Leg 3 of the Volvo Ocean Race into Auckland. New Zealanders, Richard Mason and Stu Wilson were heroes along with the rest of the crew of ASSA ABLOY, to the early morning cheering crowd, as they entered Viaduct Basin, after they had crossed the finish line.