Euro Nacra 17
Moana Vaireaux & Manon Audinet et François Morvan et Marie Riou sur podium de l’Européen de Nacra
Franck Cammas et Sophie de Turckheim décrochent la sixième place
samedi 24 août 2013 – Information FF Voile
Après le sacre mondial de Billy Besson et Marie Riou il y a un mois, le collectif du catamaran français confirme une fois de plus sa forme olympique en raflant l’argent et le bronze lors du Championnat d’Europe qui vient de s’achever en Italie. Les honneurs reviennent aux talentueux Moana Vaireaux et à sa jeune équipière Manon Audinet.
Les commentaires
Interview de Moana Vaireaux : « Nous sommes plutôt contents car nous avons réussi à travailler ici ce qui nous a manqué pour être sur le podium du championnat du monde c’est-à-dire le placement stratégique et tactique. Les conditions le premier jour et aujourd’hui étaient très irrégulières. Il fallait se placer par rapport à la flotte, par rapport aux risées. C’était assez complexe. Nous sommes un peu plus jeunes que les autres en expérience olympique mais nous avons progressé tout au long de cette saison dans différents domaines. Ce qui est agréable c’est qu’à chaque régate, le podium était accessible. C’est vrai que c’est un peu frustrant car que ce soit à Hyères ou au mondial, il nous file entre les mains mais je pense que nous avons encore des choses à travailler par rapport à la prise de risques. Parfois sans forcément sans rendre compte, on prenait des options extrêmes sur les fins de régates. Aujourd’hui, nous avons navigué plus simplement. En Italie, nous avons été très réguliers la plupart du temps. Au lieu d’essayer de gagner une manche, nous avons préféré limiter la prise de risques et faire du gagne-petit pour finir dans les trois ou deux. Ca ne s’est pas joué à grand-chose, à une option près nous étions champions d’Europe. »
Au sujet de Manon Audinet : « Elle a été mon arme cette saison. Nous naviguons ensemble depuis plus d’un an maintenant mais elle a énormément progressé cette année. Elle est vraiment dans la démarche olympique. On ne savait pas si elle allait tenir le choc car elle est toute jeune mais elle est complètement dedans. Elle est travailleuse et sa progression a vraiment été une arme importante pour moi cette saison. »
Interview de Manon Audinet : « Nous sommes contents. La première place n’était pas très loin donc il y a une petite déception mais c’est quand même génial. C’était jouable. Les cinq premiers étaient tous collés au classement ce matin donc on avait notre chance. La medal race n’a pas été facile. Il ne fallait rien lâcher. On a réussi à gratter des places au fur et à mesure. Nous avons pas mal progressé tout au long de la régate en travaillant nos points faibles et ça a fini par payer. »
Interview de Marie Riou : « Un petit peu déçue car nous étions en tête ce matin et nous n’avons pas réussi à rester en tête mais c’est une super saison. Je ne m’attendais pas à ça. Avec François on s’est entrainés un peu avant le mondial, on avait fait quatre jours de nav’ mais nous n’avons pas beaucoup navigué ensemble, du coup c’est top de faire troisième ici. Sur la medal race, ca ne s’est pas joué à grand-chose. Le vent était un peu tordu et ce n’était pas évident. Techniquement le fait que François et moi n’avons pas beaucoup navigué, ça pêche un peu. Il reste encore la SOF à La Rochelle mais le gros de la saison est passé. »
Interview de Franck Citeau : « Nous sommes déçus de nous être fait battre par les Hollandais. Cela s’est joué à une place. Mais c’était un beau championnat dans son ensemble car on a réussi à travailler des points que nous n’avions pas eu le temps de travailler durant la saison, des points où je sentais que nous étions un petit peu faibles. On avait trouvé que la Hollandaise avait fait preuve de maîtrise tactique. Il nous manquait un peu le sens de la régate et là je trouve que nous en avons retrouvé une bonne partie donc je suis très content sur cet objectif de travail. J’ai eu peur qu’il y ait un manque de motivation après le mondial mais ce n’était pas le cas. En ce qui concerne Sophie et Franck je trouve que faire sixième et accéder à une medal race pour leur retour c’est pas mal comme entrée en matière. Le plan d’eau est très tactique. Tu es obligé de naviguer par l’intérieur, de faire des placements, d’anticiper. Il y a plein de phases durant lesquelles tu peux perdre beaucoup si tu n’es pas bon. Nous ne regrettons pas d’être venus et maintenant il nous reste La Rochelle, la SOF pour le plaisir mais la saison est terminée pour nous en termes d’objectifs sportifs. C’est une très belle saison. Des podiums tout le temps et un titre mondial, nous ne sommes pas loin du carton plein. »
Résultats du Championnat d’Europe :
- 1- Mandy Mulder / Coen De Koning ( NED)
- 2- Moana Vaireaux / Manon Audinet (YC Carnac / St Georges Voile)
- 3- François Morvan / Marie Riou (SR Vannes / USAM Voile)
- 6- Franck Cammas / Sophie de Turckheim (YC Pointe Rouge / YC Antibes – Equipe de France militaire)
- 15 - Audrey Ogereau / Matthieu Vandame (ASPTT Nantes / SR Vannes)
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
-
fr : IMOCA Groupe Dubreuil
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
-
fr : Imoca Be Water Positive
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
en : One design racing
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Swan 76 La Loévie
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)