Pour la dernière journée du Championnat de France Solitaire Equipage et Flotte Collective, le vent a fait une apparition trop rapide pour permettre aux comités de course de lancer une dernière confrontation. Seule la flotte collective (Longtze) aura concouru lors d’une ultime course pour le rond Or. Les podiums restent donc identiques à hier soir hormis pour la flotte collective dont la dernière course a permis aux deux équipages encore à égalité ce matin de se trouver un vainqueur.
Sur l’étang de Berre, le vent n’aura offert aujourd’hui que quelques minutes d’air pour les compétiteurs avant que l’organisation ne déclare le Championnat de France Espoirs clôt. Cette petite veine de vent a permis à équipage de Sofian BOUVET et Aymeric ARTHAUD (Ligue PACA) de s’imposer face à Arthur HERREMAN et Pierre LAOUENAN (SNPH). C’est pourtant Arthur qui s’est montré le plus agressif en bloquant son adversaire au départ. Un avantage qui disparait vite puisque dès la première marque de parcours PACA ONE passe 4e alors que SNPH n’est que 9e. Finalement PACA ONE s’envole et termine second pendant que SNPH termine 10e, leur plus mauvais résultat de la semaine ! Baptiste CHOQUENET (BASSE NORMANDIE) avec une cinquième place dans l’ultime confrontation confirme sa place sur le podium.
Les podiums de cette édition 2013 du Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage et Flotte Collective sont donc :
En Laser 4.7 N1 :
Louise CERVERA (YC CANNES)
Romen RICHARD (SR ROCHELAISES)
Aurélien PIERROZ (SR HAVRE)
En Laser 4.7 N2 :
Arthur BARRUE (COYC HYEROIS)
Brieuc DROGOU (CN MOUTIERS)
Ferreol LOYER (CERGY VOILE 95)
En Laser Radial Féminin :
Marie BARRUE (COYC HYEROIS)
Adèle L’HOSTIS (USAM VOILE)
Valentine CROISE (USAM VOILE)
En Laser Radial Masculin :
Hugo FEDRIGUCCI (SN LEMAN FRANÇAIS)
Amaury BERGER (AV CARRY LE ROUET)
Loic QUEYROUX (BN ILE GRANDE)
En Laser Standard :
Eliot MERCERON (SR ROCHELAISES)
Jean Baptiste DUCAMIN (SR ROCHELAISES)
Etienne LE PEN (SNO NANTES)
En 420 Féminin :
Marie SOLER (YC MAUGUIO CARNON) et Laura PEBRIER (CNV AIX LES BAINS)
Jennifer PORET (SNPH) et Louise CHEVET (SNPH)
Mathilde DOYEN PORTAL (CN PLENEUF) et Marine RIOU (EV TREBEURDEN)
En 420 Masculin :
Swann HAYEWSKI et Alexis THOMAS (SR ROCHELAISES)
Hippolyte MACHETTI et Sidoine DANTES (SR ANTIBES)
Robin FOLLIN (CN Ste MAXIME) et Tao MANNI (SR ANTIBES)
En Flotte Collective (Longtze) :
Aymeric ARTHAUD, Sofian BOUVET, Bruno MOURNIAC, Pierre QUIROGA et Gauthier GERMAIN (JEUNES PACA ONE)
Arthur HERREMAN, Pierre LAOUENAN, Josselin LEMOINE, Kevin PEPONNET et Amélie GRASSI (SNPH)
Baptiste CHOQUENET, Arthur PIGNOT, Hugo DHALLENNE, Camille ALLAIN et Maxime BENSA (Basse Normandie)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
La jauge Mini pourrait évoluer dans les prochaines années. En dehors du débat sur l’autorisation des mâts en carbone dans la division Prototypes, s’est aussi posée lors de la dernière assemblée générale la question sur les bout-dehors en Série. Les membres de la classe se sont, là encore, positionné en faveur d’une réflexion plus approfondie. (…)
In the french version of SeaSailSurf.com, you can read Sébastien Magnen, Pierre Rolland, Ollivier Bordeau and Denis Glehen’s answers about the possible change in the prototype division of the mini 650 class rules. This time, it is to Leo Voornevelt to answer to thoses question.
Leo followed the last Transat 650 Charente Maritime Bahia. As (…)
Un deuxième défi français pour la coupe de l’America ! Est-ce vraiment possible alors que le team actuel, Le Défi peine à trouver un budget pour rejoindre Auckland ? C’est en tout cas ce que pensent les Kandler père et fils. Appuyés sur leur société K-Yachting, ils lancent K-Challenge. Un cas à part dans l’histoire de la Coupe en France.
Le jeune Anglais Alex Bennett convoyait le monocoque jaune ex-Aqua Quorum quand il a été contraint d’abandonner son bord après que le système hydraulique qui fait pivoter la quille ait donné de graves signes de faiblesse.
14th December 2001, 29 26 09’ N 26 03 49’ W : At 23.00 GMT Alex Bennett, 25-year-old solo yachtsman, abandoned his Open 50 racing yacht ‘One Dream One Mission’ to the elements.
Like the other skippers of Open 60 monohulls, the American sailor Bruce Schwab has done his inversion test for his new Ocean Planet. An important moment for the skipper :
Après Sébastien Magnen et Pierre Rolland, deux architectes navals, Ollivier Bordeau, un constructeur, voici l’avis d’un spécialistes des calculs de structures. Denis Gléhen est responsable des calculs chez HDS (Hervé Devaux Structures) à Brest. Il a travaillé sur les études de Club Med, de différents trimarans de 60 pieds et dernièrement de (…)
Une bonne prise sur le pont de Sill Plein Fruit. Photo : G. Le Cléac’h
Trois monocoques sont actuellement en convoyage retour vers la France. D’un côté, Sill Plein Fruit, l’Open 60 victorieux de la Transat Jacques Vabre rentre aux mains de Gaël Le Cléac’h et son équipage, accompagné par celui de Dominique Wavre. D’un autre, Adrien, le monocoque ‘no limit’ de 25 mètres de Jean-Luc Van Den Heede, qui poursuit sa (…)
Le patron du chantier naval Latitude 48°24’ répond, à son tour et sur le ton de l’humour, sur l’opportunité d’ouvrir la jauge des 650 prototypes aux tubes en carbone.
Grant Dalton doit maudire la rafale de 45 nœuds qui a couché Amer Sports One la veille de son arrivée à Sydney. Projeté à l’intérieur du bateau dans une chute magistrale, alors qu’il était entrain de cuisiner (fait exceptionnel), Dalton souffre de deux côtes cassées ainsi que de plusieurs fractures aux vertèbres qui pourraient l’empêcher de (…)