Comme promis, c’est sur un final d’une haletante intensité que s’est conclu ce dimanche le 5e Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor, marqué par le duel au sommet entre FenêtréA Cardinal (Erwan Le Roux) et Maître Jacques (Loïc Féquet) tout au long de trois jours de régates au contact sur le plan d’eau de Saint-Quay-Portieux. Comme promis, le verdict est tombé dans les ultimes longueurs de la dernière manche de cet après-midi, remportée par Arkema Région Aquitaine (Lalou Roucayrol). L’équipage aquitain a judicieusement profité de la lutte fratricide opposant les meilleurs ennemis du rendez-vous quinocéen pour leur voler cette victoire lui offrant la troisième marche du podium.
Erwan le Roux (FenêtréA Cardinal) : "Nous sommes vraiment contents, cela a été une lutte de haut vol face à des concurrents vivaces et tenaces. C’est bien que cela se termine comme ça, c’est top ! Les gars ont bien bossé. On a été un peu surpris quand ils (Maître Jacques, ndlr) sont venus nous chercher en match juste sur la dernière, ils nous emmenés sur la gauche, ils étaient prioritaires et il a fallu s’arracher pour revenir. Arkema Région Aquitaine arrive à gagner une manche, et Maître Jacques, qui est un bateau de 2005 a montré qu’il était carrément dans le coup. Cela veut dire beaucoup de choses : que la classe est dynamique et que le niveau de compétition est garanti."
Loïc Féquet (Maître Jacques) : " Nous sommes très contents de ce résultat. C’est génial de se bagarrer à ce niveau-là ! Les deux équipages étaient en mesure de remporter l’épreuve, cela s’est joué à rien. L’équipage a super bien navigué, le bateau confirme son potentiel dans le petit temps et nous en avons profité aussi pour tester un nouveau gennaker qui donne, lui aussi, toute satisfaction."
Lalou Roucayrol (Arkema Aquitaine) : "Cela se termine beaucoup mieux que cela a commencé pour nous. Nous avions pas grand chose à perdre, nous étions très motivés pour finir sur une bonne note. C’est une bonne opération puisque même si nous terminons à égalité de points avec Actual, cette victoire de manche nous permet de monter sur le podium. Nous avons beaucoup fait évoluer le bateau depuis notre victoire sur la Route des Princes. A bord nous avons un peu souffert de ne pas avoir pu beaucoup nous entraîner avant de venir ici à Saint-Quay-Portrieux, et de courir avec de vieilles voiles. En revanche, nous avons aussi vu que nous pouvions être à l’aise sur certaines phases, et surtout que la machine navigue bien. Hier et aujourd’hui, nous avons eu des conditions idéales, nous sommes toujours aussi bien accueillis ici, cela fait plaisir."
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Malmené hier dans une mer déchaînée, Nick a retrouvé tout le potentiel de son bateau et progresse 7 nœuds plus vite que son prédécesseur. Il a par contre rencontré des conditions très difficiles à l’approche de l’Australie, sa terre natale. Vents jsuqu’à 65 noeuds, creux de sept mètres et déferlantes ont bousculé Skandia, son monocoque... « Je (…)
Après Bonne Espérance franchi en tête le 1er décembre, Vincent Riou s’est offert son 2e cap mythique en coupant la longitude (115°9 Est) du cap Leeuwin, extrémité sud-ouest de l’Australie, à 0h50 GMT. Avec un temps de 36 jours 11 heures et 48 minutes, il améliore de 4 jours et 12 heures le temps de référence établi voici 4 ans par son propre (…)
Franck Cammas, son équipe et ses trimarans en compagne du PDG de Groupama au siège parisien de l’entreprise lors de la présentation officielle du nouveau voilier
Le skipper du l’entreprise Groupama est un homme gâté. Il vient d’annoncer la construction d’un troisième trimaran pour s’attaquer à un programme de records autour de la planète. Par la même occasion, il a signé avec son sponsor principal, un contrat jusqu’en 2011 ! Du jamais vu en course au large professionnelle...
Twenty-one-year-old Australian Chelsea Georgeson claimed Billabong Pro Maui glory today by posting an amazing 9.75 score out of a possible 10 just minutes away from the final siren in the last women’s World Championship Tour (WCT) event for the year. In the nail-biting finish, Georgeson defeated defending Billabong Pro Maui champion Samantha (…)
Sydney yachtsman Richard Perini today won the Farr 40 One Design class of the prestigious Rolex Trophy on a dramatic, windy end to the international series off Sydney.
Cinquième semaine "terrible" sur le Vendée Globe. Terrible pour le matériel et pour les skippers. Il y a bien sûr déjà le devenu fameux "Vincent Le Terrible" comme l’a surnommé Jean Le Cam impuissant à ternir derrière lui le skipper de PRB. Il y a le vent terrible évidemment. Les flotte de tête navigue au niveau des 45e Sud et subit tempêtes (…)
La Communauté de Communes et l’association Echo-Mer présentent le bilan de l’étude " Ile de Ré : halte aux sacs plastique ". Une étude qui s’est déroulée pendant 6 mois, d’avril à septembre 2004.