Multi 50
Le match costarmoricain entre Erwan Le Roux et Loïc Féquet se termine en faveur du premier
dimanche 1er septembre 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Comme promis, c’est sur un final d’une haletante intensité que s’est conclu ce dimanche le 5e Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor, marqué par le duel au sommet entre FenêtréA Cardinal (Erwan Le Roux) et Maître Jacques (Loïc Féquet) tout au long de trois jours de régates au contact sur le plan d’eau de Saint-Quay-Portieux. Comme promis, le verdict est tombé dans les ultimes longueurs de la dernière manche de cet après-midi, remportée par Arkema Région Aquitaine (Lalou Roucayrol). L’équipage aquitain a judicieusement profité de la lutte fratricide opposant les meilleurs ennemis du rendez-vous quinocéen pour leur voler cette victoire lui offrant la troisième marche du podium.
Les commentaires des skippers
- Erwan le Roux (FenêtréA Cardinal) : "Nous sommes vraiment contents, cela a été une lutte de haut vol face à des concurrents vivaces et tenaces. C’est bien que cela se termine comme ça, c’est top ! Les gars ont bien bossé. On a été un peu surpris quand ils (Maître Jacques, ndlr) sont venus nous chercher en match juste sur la dernière, ils nous emmenés sur la gauche, ils étaient prioritaires et il a fallu s’arracher pour revenir. Arkema Région Aquitaine arrive à gagner une manche, et Maître Jacques, qui est un bateau de 2005 a montré qu’il était carrément dans le coup. Cela veut dire beaucoup de choses : que la classe est dynamique et que le niveau de compétition est garanti."
- Loïc Féquet (Maître Jacques) : " Nous sommes très contents de ce résultat. C’est génial de se bagarrer à ce niveau-là ! Les deux équipages étaient en mesure de remporter l’épreuve, cela s’est joué à rien. L’équipage a super bien navigué, le bateau confirme son potentiel dans le petit temps et nous en avons profité aussi pour tester un nouveau gennaker qui donne, lui aussi, toute satisfaction."
- Lalou Roucayrol (Arkema Aquitaine) : "Cela se termine beaucoup mieux que cela a commencé pour nous. Nous avions pas grand chose à perdre, nous étions très motivés pour finir sur une bonne note. C’est une bonne opération puisque même si nous terminons à égalité de points avec Actual, cette victoire de manche nous permet de monter sur le podium. Nous avons beaucoup fait évoluer le bateau depuis notre victoire sur la Route des Princes. A bord nous avons un peu souffert de ne pas avoir pu beaucoup nous entraîner avant de venir ici à Saint-Quay-Portrieux, et de courir avec de vieilles voiles. En revanche, nous avons aussi vu que nous pouvions être à l’aise sur certaines phases, et surtout que la machine navigue bien. Hier et aujourd’hui, nous avons eu des conditions idéales, nous sommes toujours aussi bien accueillis ici, cela fait plaisir."
Classement général (après 12 courses)
- 1- FenétréA Cardinal – Erwan LEROUX (14 pts)
- 2- Maître Jacques – Loïc FEQUET (15 pts)
- 3- Arkema Région Aquitaine – Lalou ROUCAYROL(32 pts)
- 4- Actual – Yves LE BLEVEC (32 pts)
- 5- Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération – Gilles LAMIRÉ (50 pts)
- 6- Rayon Vert – Alain DELHUMEAU (65 pts)
- 7- Gamin – Pierre ANTOINE (66 pts)
- 8- Délirium – Joris DE CARLAN (83 pts)
- 9- Nootka – Gilles BLUEKENHOUT (86 pts)
- 10- Biscuiterie de Saint-Brieuc – Pascal QUINTIN (90 pts)
- 11- PIR2 Port de Fécamp – Etienne HOCHEDE (105 pts)
- 12- Notrepharma.com – Xavier GOSSELIN (106 pts)
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : America’s Cup • Act 1
Marseille n’a pas obtenu la Coupe de l’America. Mais la cité phocéenne a reçu de l’America’s Cup Management l’organisation du premier événement de la 32e édition. Comme l’avait souhaité Ernesto Bertarelli, le patron de Serono et d’Alinghi et vainqueur de la 31e édition, la Cup commence trois ans avant, par des séries de régates exhibitions. A (…)
-
fr : America’s Cup • Act 1
K-Challenge’s FRA 57 set sails in Marseilles
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Sans conteste, Faustine Merret est la SeaSailSurfeuse du mois d’août 2004. Toujours sur un podium lors de cinq championnats du monde et quatre championnats d’Europe, la planchiste des Crocodiles de l’Elorn avait dit avant de partir à Athènes qu’elle "avait déjà battu toutes ses adversaires mais jamais en toutes en même temps". Cette fois-ci, (…)
-
fr : Grand Prix de Fécamp
La dernière journée du Grand Prix du Port de Fécamp a encore offert un final à couper le souffle. Le match à trois entre Sergio Tacchini, Gitana 11 et Groupama 2, arbitré par Géant dans le rôle du trouble-fête, a été sans merci. Au départ de la toute dernière course, rien n’était joué entre les trois multicoques. Mais c’est finalement Karine (…)
-
fr : Grand Prix de Fécamp
Karine Fauconnier wins her 2nd GP just ahead Cammas
-
fr : Triangle du Soleil
Le 25e Triangle du Soleil s’est terminé vendredi 27 août, avec l’arrivée de Srada Bizkaia dasn l’après midi à 14h30 sous les acclamations et les coups de trompes du zodiac d’accompagnement. C’est Dingi, le proto Lombard skippé par le Belge Dominique Luna et l’Espagnol Alex Pella qui a passé la ligne d’arrivée le premier, mardi soir, 2 minutes (…)
-
fr : Grand Prix de Fécamp
Gitana X capsizes during grand prix
-
fr : Jeux Olympiques • Athènes
Voici les classements complets, les réactions des médaillés et leurs palmarès. Une fois encore, ces Jeux sont dominés par l’équipe de Grande Bretagne qui montre que c’est la persévérence qui paie. Pour preuve, de nombreux médaillés à Athènes ajoutent une pièce à leur collection. Les Français, pour la plus part débutant en olympisme s’en sortent (…)
-
en : Olympic Games• Athens
These are this full resuls in the Sailing Games 2004 at Athens.
-
fr : Jeux Olympiques • Athènes
gold Medal for Faustine Merret in Mistral