Funchal, le 23 avril 2002. Le podium de la première étape de la Transat AG2R est une vraie surprise cette année. Les écarts entre les premiers et ses suivants est tout autant surprenant. La météo et la tactique ont mis en avant un beau tandem en les personnes d’Hervé Laurent et Rodolphe Jacq. Arrivés lundi matin à l’aube, les navigateurs du Figaro-Bénéteau Colbert Orco ont distancés Escal’Atlantic Saint Nazaire de plus de dix heures et Affiches Parisiennes de onze heures.
Peu avant huit heures, heure française, ce matin, onze équipages avaient rejoint la marina de Funchal. Les prochain bateau attendu est celui de Gildas Morvan & Charles Caudrelier-Bénac. Cercle Vert doit prendre la onzième place. Le dernier concurrent en course est SOS Enfance en Danger. Les Lorientais D’Eudeville & Merlin ont quitté Porto lundi après-midi après une escale réparation. Le départ de la seconde étape Madère – Saint Barthélemy est programmé pour vendredi 13h00.
» Premières impression sur les pontons
– Rodolphe Jacq (Colbert Orco) : "Moi je me suis concentré sur les réglages des voiles et j’ai suivi Hervé dans ses options. Je l’écoute car il y a pas mal de choses que j’ai appris comme pour la gestions des problèmes techniques météo style approche de dépression. On ne peut apprendre cela qu’avec un homme d’expérience ou quelqu’un qui a l’expérience de la course au large. En double, il faut être très calme. Moi je suis relativement calme et Hervé, lui, est très calme ! D’autres derrière doivent s’arracher les cheveux. C’est vrai que notre course était presque parfaite !"
– Hervé Laurent (Colbert Orco) : "Moi, j’ai toujours navigué tout seul sans me préoccuper des autres. C’est plus Rodolphe qui me poussait à me renseigner sur le classement. Sinon, on aurait pu apprendre notre classement en arrivant ici. Pour nous maintenant, ce ne sera peut-être pas simple de gérer la deuxième étape. Il faudra gérer ce petit bonus. On n’aura pas le droit de prendre d’option extrême. On est déjà parti dans notre tête. J’ai commencé à surveiller les cartes météo pour la deuxième étape."
– Ronan Cointo (Escal’Atlantic Saint Nazaire) : "On est resté collé pendant deux jours et il y en un qui est passé. On s’est alors demandé s’il on allait se faire passer par d’autres personnes. On était les premiers à passer le Cap Finisterre en faisant un joli coup. On s’est gaufré sur un deuxième coup météo. On est deuxième alors c’est pas mal !"
– Ronan Guérin (Escal’Atlantic Saint Nazaire) : "Il y avait une voie sans issue, une voie avec un trou d’air et une autoroute ! Il reste deux fois la distance à parcourir d’ici Saint Barth. C’est une course en temps ! On peut dire qu’on a fait une erreur météo avec du recul mais on s’en rend pas compte dans l’action."
– Jean-Christophe Caso & Daniel Vallancien (Affiches Parisiennes) : "On a pris du plaisir sur l’eau à régater avec les autres, on a vu des super couchers de soleil, on a eu des conditions top au portant, et on est troisièmes !"
» Ordre d’arrivée de la première étape
Place Bateau Equipage Date et heure Arrivée écart / premier
– 1 COLBERT ORCO Hervé LAURENT Rodolphe JACQ 22/04/02 06:23:53 TU 0
– 2 ESCAL’ ATLANTIC SAINT - NAZAIRE Ronan GUERIN Ronan COINTO 22/04/2002 17:04:07 TU 0j 10:34:14
– 3 AFFICHES PARISIENNES Jean-Christophe CASO Daniel VALLANCIEN 22/04/2002 17:59:20 TU 0j 11:29:27
– 4 MARSEILLE ENTREPRISES Jean-Paul MOUREN Alexandre TOULORGE 22/04/2002 19:59:19 TU 0j 13:29:26
– 5 GAME BOY ADVANCE Bruno JOURDREN Jérémie BEYOU 22/04/2002 22:07:20 0j 15:37:27
– 6 JEAN FLOC’H Eric DROUGLAZET Vincent RIOU 23/04/2002 01:02:45 0j 18:32:52
– 7 PETIT NAVIRE LE BON GOUT DU LARGE Thierry CHABAGNY Corentin DOUGUET 23/04/2002 01:24:40 0j 18:54:47
– 8 DEPARTEMENT DE L’AISNE Jeanne GREGOIRE Arnaud BOISSIERES 23/04/2002 02:37:20 0j 20:07:27
– 9 ST BARTH ASSURANCES ASSURANCES Markku HÄRMÄLÄ Richard LEDEE 23/04/2002 04:51:18 0j 22:21:25
– 10 HAPPYCALOPSE Philippe CARDIS Alexandre SCHEITER 23/04/2002 04:53:53 0j 22:24:00
– 11 THALES - ARMOR LUX Erwan TABARLY Philippe VICARIOT 23/04/2002 05:25:00 0j 22:55:07
» Voiliers encore en course à 0h01 HF
classement Argos du : 23-avr-2002 : 0h00 HF
– 12 CERCLE VERT Gildas MORVAN Charles CAUDRELIER -BENAC 33 41 N 015 58 W 79
– 13 SAIL FAST - MARFRET - Evénements Nautiques Denis LEMAITRE Yann GREGOIRE 33 42 N 015 55 W 81
– 14 PILOT Antoine CANOVAS Pierre PECCOUD 33 57 N 016 38 W 88
– 15 POLIMMO François GUIFFANT Guillaume VOIZARD 33 57 N 016 45 W 96
– 16 ENTREPRENDRE AU PAYS DE LORIENT Yannig LIVORY Laurent MASSOT 34 07 N 016 01 W 99
– 17 BDS Hacène ABBAR Jean-Claude HERVY 34 08 N 016 28 W 101
– 18 "TRES" ROYAN Alexandre PERAUD William KOSTYRA 33 40 N 015 29 W 108
– 19 VAR MEDITERRANEE - EJO Gérard NAVARIN Pierre-Laurent GARNERO 33 56 N 014 54 W 135
– 20 ONLY Thierry LUNVEN Thierry FOURNIER FOCH 34 18 N 015 06 W 135
– 21 UHARTZ - ABSOLUT(E) Amaiur ALFARO Vincent LAUMAILLE 34 52 N 016 21 W 137
– 22 D & J Demellier & Joulia Christophe BOUVET Olivier SERVETTAZ 34 31 N 014 36 W 162
– 23 AVIS - ILE DE ST BARTHELEMY Luc POUPON Jean-François LEDEE 35 30 N 016 30 W 174
– 24 SOS ENFANCE EN DANGER Alain d’EUDEVILLE Loïc MERLIN 40 48 N 009 16 W 612
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)