Funchal, le 23 avril 2002. Le podium de la première étape de la Transat AG2R est une vraie surprise cette année. Les écarts entre les premiers et ses suivants est tout autant surprenant. La météo et la tactique ont mis en avant un beau tandem en les personnes d’Hervé Laurent et Rodolphe Jacq. Arrivés lundi matin à l’aube, les navigateurs du Figaro-Bénéteau Colbert Orco ont distancés Escal’Atlantic Saint Nazaire de plus de dix heures et Affiches Parisiennes de onze heures.
Peu avant huit heures, heure française, ce matin, onze équipages avaient rejoint la marina de Funchal. Les prochain bateau attendu est celui de Gildas Morvan & Charles Caudrelier-Bénac. Cercle Vert doit prendre la onzième place. Le dernier concurrent en course est SOS Enfance en Danger. Les Lorientais D’Eudeville & Merlin ont quitté Porto lundi après-midi après une escale réparation. Le départ de la seconde étape Madère – Saint Barthélemy est programmé pour vendredi 13h00.
» Premières impression sur les pontons
– Rodolphe Jacq (Colbert Orco) : "Moi je me suis concentré sur les réglages des voiles et j’ai suivi Hervé dans ses options. Je l’écoute car il y a pas mal de choses que j’ai appris comme pour la gestions des problèmes techniques météo style approche de dépression. On ne peut apprendre cela qu’avec un homme d’expérience ou quelqu’un qui a l’expérience de la course au large. En double, il faut être très calme. Moi je suis relativement calme et Hervé, lui, est très calme ! D’autres derrière doivent s’arracher les cheveux. C’est vrai que notre course était presque parfaite !"
– Hervé Laurent (Colbert Orco) : "Moi, j’ai toujours navigué tout seul sans me préoccuper des autres. C’est plus Rodolphe qui me poussait à me renseigner sur le classement. Sinon, on aurait pu apprendre notre classement en arrivant ici. Pour nous maintenant, ce ne sera peut-être pas simple de gérer la deuxième étape. Il faudra gérer ce petit bonus. On n’aura pas le droit de prendre d’option extrême. On est déjà parti dans notre tête. J’ai commencé à surveiller les cartes météo pour la deuxième étape."
– Ronan Cointo (Escal’Atlantic Saint Nazaire) : "On est resté collé pendant deux jours et il y en un qui est passé. On s’est alors demandé s’il on allait se faire passer par d’autres personnes. On était les premiers à passer le Cap Finisterre en faisant un joli coup. On s’est gaufré sur un deuxième coup météo. On est deuxième alors c’est pas mal !"
– Ronan Guérin (Escal’Atlantic Saint Nazaire) : "Il y avait une voie sans issue, une voie avec un trou d’air et une autoroute ! Il reste deux fois la distance à parcourir d’ici Saint Barth. C’est une course en temps ! On peut dire qu’on a fait une erreur météo avec du recul mais on s’en rend pas compte dans l’action."
– Jean-Christophe Caso & Daniel Vallancien (Affiches Parisiennes) : "On a pris du plaisir sur l’eau à régater avec les autres, on a vu des super couchers de soleil, on a eu des conditions top au portant, et on est troisièmes !"
» Ordre d’arrivée de la première étape
Place Bateau Equipage Date et heure Arrivée écart / premier
– 1 COLBERT ORCO Hervé LAURENT Rodolphe JACQ 22/04/02 06:23:53 TU 0
– 2 ESCAL’ ATLANTIC SAINT - NAZAIRE Ronan GUERIN Ronan COINTO 22/04/2002 17:04:07 TU 0j 10:34:14
– 3 AFFICHES PARISIENNES Jean-Christophe CASO Daniel VALLANCIEN 22/04/2002 17:59:20 TU 0j 11:29:27
– 4 MARSEILLE ENTREPRISES Jean-Paul MOUREN Alexandre TOULORGE 22/04/2002 19:59:19 TU 0j 13:29:26
– 5 GAME BOY ADVANCE Bruno JOURDREN Jérémie BEYOU 22/04/2002 22:07:20 0j 15:37:27
– 6 JEAN FLOC’H Eric DROUGLAZET Vincent RIOU 23/04/2002 01:02:45 0j 18:32:52
– 7 PETIT NAVIRE LE BON GOUT DU LARGE Thierry CHABAGNY Corentin DOUGUET 23/04/2002 01:24:40 0j 18:54:47
– 8 DEPARTEMENT DE L’AISNE Jeanne GREGOIRE Arnaud BOISSIERES 23/04/2002 02:37:20 0j 20:07:27
– 9 ST BARTH ASSURANCES ASSURANCES Markku HÄRMÄLÄ Richard LEDEE 23/04/2002 04:51:18 0j 22:21:25
– 10 HAPPYCALOPSE Philippe CARDIS Alexandre SCHEITER 23/04/2002 04:53:53 0j 22:24:00
– 11 THALES - ARMOR LUX Erwan TABARLY Philippe VICARIOT 23/04/2002 05:25:00 0j 22:55:07
» Voiliers encore en course à 0h01 HF
classement Argos du : 23-avr-2002 : 0h00 HF
– 12 CERCLE VERT Gildas MORVAN Charles CAUDRELIER -BENAC 33 41 N 015 58 W 79
– 13 SAIL FAST - MARFRET - Evénements Nautiques Denis LEMAITRE Yann GREGOIRE 33 42 N 015 55 W 81
– 14 PILOT Antoine CANOVAS Pierre PECCOUD 33 57 N 016 38 W 88
– 15 POLIMMO François GUIFFANT Guillaume VOIZARD 33 57 N 016 45 W 96
– 16 ENTREPRENDRE AU PAYS DE LORIENT Yannig LIVORY Laurent MASSOT 34 07 N 016 01 W 99
– 17 BDS Hacène ABBAR Jean-Claude HERVY 34 08 N 016 28 W 101
– 18 "TRES" ROYAN Alexandre PERAUD William KOSTYRA 33 40 N 015 29 W 108
– 19 VAR MEDITERRANEE - EJO Gérard NAVARIN Pierre-Laurent GARNERO 33 56 N 014 54 W 135
– 20 ONLY Thierry LUNVEN Thierry FOURNIER FOCH 34 18 N 015 06 W 135
– 21 UHARTZ - ABSOLUT(E) Amaiur ALFARO Vincent LAUMAILLE 34 52 N 016 21 W 137
– 22 D & J Demellier & Joulia Christophe BOUVET Olivier SERVETTAZ 34 31 N 014 36 W 162
– 23 AVIS - ILE DE ST BARTHELEMY Luc POUPON Jean-François LEDEE 35 30 N 016 30 W 174
– 24 SOS ENFANCE EN DANGER Alain d’EUDEVILLE Loïc MERLIN 40 48 N 009 16 W 612
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Photo : Illbruck on the way to the finish with the Sydney Opera House in the background. Photo : Daniel Forster illbruck
illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland designs, (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest, Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo est (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.