A l’heure où les terriens se gorgeaient du généreux soleil et de la chaleur du mois d’août dernier, Halvard Mabire et Miranda Merron, dans leur insatiable quête d’aventure et de découverte, ont préféré découvrir le soleil hyperboréen des Latitudes extrêmes. C’est en effet au Groënland et aux confins de la baie de Baffin que les skippers de Campagne de France ont "transumé".
De biens drôles de vacances à la vérité pour un duo qui ressent un besoin puissant et viscéral de sentir en toutes circonstances l’onde glisser sous leurs pieds. En l’occurrence, l’eau du détroit de Davis n’incitait guère à la baignade, ne s’élevant jamais au dessus de 2 degré, dans une atmosphère ambiante à peine plus généreuse. C’est à bord d’un Pogo 12,50, assez similaire à leur Class40 Campagne de France qu’Halvard et Miranda sont aller quérir émerveillement et découverte. Leur exploration de la terre de Baffin les a conduit au delà des 72 degré de l’attitude Nord, dans des décors figés de neige et de glace, balayés par des vents de l’ordre de 40 noeuds. Ils ont retrouvé cette semaine la Normandie, la tête encore un peu pleine de l’éblouissement polaire et des beautés de ce coin de planète hostile, si peu connu, Mais tellement fascinant.
Thomas, Louis et Benjamin, trois bretons de 24 ans, sont sur le point de relever un défi insolite : traverser l’atlantique, à la voile, sans les outils de navigation contemporains ! Ils sont passionnés de voile depuis toujours et ont décidé chacun de mettre entre parenthèse leurs parcours et vies de jeunes actifs pour aller à la rencontre (…)
Le navigateur genevois Jacques Valente a enfin mis le point final a la traversée de l’Atlantique initiée en 2007, dans le cadre de la Mini Transat. Victime d’une grave insuffisance rénale, il avait été contraint d’abandonner la course sur l’île de Madère.
Annoncé lors du salon nautique international à flot du Grand Pavois qui s’est tenu en septembre dernier à la Rochelle, l’organisation du Rallye des Iles du Soleil (RIDS) change de mains. C’est désormais, Grand Pavois Organisation (GPO) qui reprend le flambeau de cette aventure exceptionnelle qui se déroulera toutes les années impaires, avec (…)
Traversez l’Atlantique, tracté par une aile de kite surf, c’est le défi sportif, humain et technologique dans lequel se lancent l’aventurier Jean-Marc Meunier et l’ingénieur Vincent Leblond. Le départ est prévu entre le 1er et 5 mars, selon la meilleure fenêtre météo, de Ténériffe aux Canaries. Arrivée prévu à Saint-François en Guadeloupe 15 à (…)
Le système de détection d’OFNI (Objet Flottant Non Identifié) développé par Safran entre dans une nouvelle phase : il équipe actuellement ADA 2, le voilier d’Isabelle Autissier, pour son expédition en Antarctique. Le système sera donc confronté à des icebergs de toutes tailles et Isabelle Autissier rapportera des images précieuses pour faire (…)
C’est forcément une découverte de notre confrère américain www.sailinganarchy.com et ce n’est pas une blague. Enfin, semble-t-il. Un Américain, David Vann, va partir autour du monde en solitaire depuis la Californie. Il termine actuellement la construction d’un… trimaran, le Tin Can, la « boîte en fer-blanc » !
Voici donc (encore) un nouveau venu dans la classe des minis de série. Le Zéro est issu des plans de l’architecte naval Rochelais Marc Lombard, auteur entre autres du prototype 650 de Lionel Lemonchois, des Open 60 de Roland Jourdain et Catherine Chabaud et du nouveau Figaro Bénéteau.
Dix équipes représentant sept nations ont participé à Auckland à une épreuve de match-racing. Il s’agit d’un championnat du monde non officiel de match-racing pour les jeunes.
Six and a half days after crossing the Trophée Jules Verne start line off Ushant at 01:25 GMT (02:25 French time) last Monday and 2,785 miles later (an average speed approaching 18 knots), Geronimo is approaching the equator. This is the first waypoint on her circuit of the globe and one she should cross during Monday morning.
Six jours et demi après avoir pris le départ du Trophée Jules Verne devant l’île de Ouessant, lundi dernier à 1h25’ TU (2 H 25’ heure française) et parcouru 2785 milles (soit près de 18 nœuds de moyenne), Geronimo se rapproche de l’équateur, première marque de parcours de son tour du monde.
Ronan Gélébart arrive au terme de la construction de la coque. Enfin… de la structure de la coque. Voici une nouvelle étape difficile achevée : la coque a été enduite et poncée.
Ce matin à l’aube, le maxi-trimaran Geronimo et ses onze vaillants pensionnaires naviguaient encore à près de 16 nœuds de moyenne au large des côtes africaines par le travers de la Guinée-Bissau en route vers l’équateur et l’hémisphère sud.
Les membres de la Classe Mini ont donc adopté un changement majeur dans la jauge série. Comme les prototypes, les bateaux ’de chantier’ pourront disposer d’un bout dehors fixe, orientable ou rétractable pour tangonner leur spinnaker.