A l’heure où les terriens se gorgeaient du généreux soleil et de la chaleur du mois d’août dernier, Halvard Mabire et Miranda Merron, dans leur insatiable quête d’aventure et de découverte, ont préféré découvrir le soleil hyperboréen des Latitudes extrêmes. C’est en effet au Groënland et aux confins de la baie de Baffin que les skippers de Campagne de France ont "transumé".
De biens drôles de vacances à la vérité pour un duo qui ressent un besoin puissant et viscéral de sentir en toutes circonstances l’onde glisser sous leurs pieds. En l’occurrence, l’eau du détroit de Davis n’incitait guère à la baignade, ne s’élevant jamais au dessus de 2 degré, dans une atmosphère ambiante à peine plus généreuse. C’est à bord d’un Pogo 12,50, assez similaire à leur Class40 Campagne de France qu’Halvard et Miranda sont aller quérir émerveillement et découverte. Leur exploration de la terre de Baffin les a conduit au delà des 72 degré de l’attitude Nord, dans des décors figés de neige et de glace, balayés par des vents de l’ordre de 40 noeuds. Ils ont retrouvé cette semaine la Normandie, la tête encore un peu pleine de l’éblouissement polaire et des beautés de ce coin de planète hostile, si peu connu, Mais tellement fascinant.
Thomas, Louis et Benjamin, trois bretons de 24 ans, sont sur le point de relever un défi insolite : traverser l’atlantique, à la voile, sans les outils de navigation contemporains ! Ils sont passionnés de voile depuis toujours et ont décidé chacun de mettre entre parenthèse leurs parcours et vies de jeunes actifs pour aller à la rencontre (…)
Le navigateur genevois Jacques Valente a enfin mis le point final a la traversée de l’Atlantique initiée en 2007, dans le cadre de la Mini Transat. Victime d’une grave insuffisance rénale, il avait été contraint d’abandonner la course sur l’île de Madère.
Annoncé lors du salon nautique international à flot du Grand Pavois qui s’est tenu en septembre dernier à la Rochelle, l’organisation du Rallye des Iles du Soleil (RIDS) change de mains. C’est désormais, Grand Pavois Organisation (GPO) qui reprend le flambeau de cette aventure exceptionnelle qui se déroulera toutes les années impaires, avec (…)
Traversez l’Atlantique, tracté par une aile de kite surf, c’est le défi sportif, humain et technologique dans lequel se lancent l’aventurier Jean-Marc Meunier et l’ingénieur Vincent Leblond. Le départ est prévu entre le 1er et 5 mars, selon la meilleure fenêtre météo, de Ténériffe aux Canaries. Arrivée prévu à Saint-François en Guadeloupe 15 à (…)
Le système de détection d’OFNI (Objet Flottant Non Identifié) développé par Safran entre dans une nouvelle phase : il équipe actuellement ADA 2, le voilier d’Isabelle Autissier, pour son expédition en Antarctique. Le système sera donc confronté à des icebergs de toutes tailles et Isabelle Autissier rapportera des images précieuses pour faire (…)
C’est forcément une découverte de notre confrère américain www.sailinganarchy.com et ce n’est pas une blague. Enfin, semble-t-il. Un Américain, David Vann, va partir autour du monde en solitaire depuis la Californie. Il termine actuellement la construction d’un… trimaran, le Tin Can, la « boîte en fer-blanc » !
In July 2001 a young UK based design office, the Owen Clarke Design Group won the design contract for a new Open 60. Built in New Zealand and launched in February this year, this new exciting yacht is the latest open 60 design to be launched anywhere and may point the way towards the type of boat that can be raced efficiently solo or fully (…)
Graham Dalton n’est autre que le frère de Grant, vainqueur de The Race et actuel skipper d’Amer Sport One dans la Volvo Ocean Race. Pour participer à Around Alone, le navigateur Kiwi a commandé aux coauteurs de Kingfisher les plans d’un nouvel Open 60. Un monocoque d’une nouvelle génération.
La première eurolymp de l’année se déroule actuellement sur le futur site olympique. Les tricolores sont là « pour voir », ce qui ne les empêche pas de prétendre à quelques podiums.
Affalage du solent au large de la Mauritanie le 21 février. Photo : Cap Gemini Ernest & Young - Schneider Electric http://www.grandsrecords.com
1811 miles parcourus en un peu plus de 80 heures (les îles Canaries en 60) alors que durant le précédent Trophée Jules Verne, en 1997, Olivier de Kersauson avait mis plus de six jours pour couvrir la même distance. Les premiers jours de la tentative de Geronimo pour battre le record absolu du tour du monde à la voile sont exceptionnels. (…)
Arrivée à Rio d’Amer Sport One. Cinquième de l’étape mais toujours deuxième au général. Photo : C.Borlenghi / Sea&See.it
News Corp a coupé la ligne d’arrivée de la 4e étape de la Volvo Ocean Race, hier soir, à 22h 50 (heure française). Le bateau battant pavillon australien s’en sort donc avec les honneurs après la rupture partielle de son système de barre il y a une semaine.
A 14 heures (heure française) , soit un peu moins de 60 heures après son départ, Geronimo était à la latitude de Las Palmas, à l’intérieur des îles Canaries.
Premières épreuves ce week-end du 17 février pour les Lasers. Concarneau et Sainte Maxime accueillaient les concurrents de ces deux interligues non sélectives pour le championnat de France. Une participation importante malgré l’absence des têtes d’affiches.
Tel un mustang, le trimaran d’Olivier de Kersauson avale les milles comme un métronome depuis son départ au large d’Ouessant dans la nuit de dimanche à lundi (2h 25’16"). L’équipage mené par l’actuel détenteur du Trophée Jules Verne a passé en milieu de journée la latitude de Lisbonne tout en continuant à prendre ses marques.