San Francisco
Vidéo : Johnny Heineken remporte la Bridge to Brigde 2013
Le kitesurfer réalise le doublé et améliore son record de 2012
samedi 14 septembre 2013 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Comme tous les ans depuis 1998, la Ronstan Bridge to Bridge race réunit tout ce qui navigue à la voile pour une course d’anthologie entre les deux grands ponts de San Francisco. Le lâcher se déroule sous le Golden Gate pour un run downmind à gauche ou à droite d’Alcatraz. Cette année, la course était intégrée à l’étape du circuit de 18 pieds Australiens que couvre le photographe et caméraman sablais Christophe Favreau.
Sur la ligne de départ cette année, il y avait des windsurfers, des 18 pieds, des kitesurfers et même un MOD 70. Il s’agit du MOD 70 n°2, l’ancien trimaran de Roland Jourdain, désormais aux mains de l’Américain Cam Lewis et de son team Orion Racing. Comme l’Hydroptère l’an passé, le trimaran n’aura rien pu faire face aux kitesurfers.
La victoire est revenue, comme en 2012, au champion du monde Johnny Heineken qui a effectué le parcours en 12 minutes, améliorant son record de 2 minutes.
Il faut dire qu’Heineken disposait d’une arme de poing dans l’ère du temps à San Francisco. Sur le plan d’eau de la Coupe de l’America, le kitesurfer américain pilotait une planche à laquelle était greffée un foil en T.
L’historique des records depuis 1998 (voir en encadré) met en valeur l’évolution de la voile avec une première victoire en 27 minutes des frères McKee à bord de leur 49er olympique. Les planches puis les kite on eut vite fait de se refiler le record désormais aux mains d’un kite à foil.
Voici en tout cas la vidéo de Christophe Favreau de ce superbe run. Ses photos sopnt visibles ici.
Palmarès :
- 1998- McKee Brothers 49′er 27′-18″
- 1999- Bill Wier- windsurfer 25′-20″
- 2000- Vlad Moroz- windsurfer 21′-20″
- 2001- Rob Hartman- windsurfer 20′-20″
- 2002-Chip Wasson- kiteboarder 18′-04″
- 2003- Micah Buzianis -windsurfer 16′-23″
- 2004- Seth Besse -windsurfer 17′-10″
- 2005- Anthony Chazez- kitrboarder 17′-54″
- 2006- Jeff Kafka -kiteboarder 20′-28″
- 2007- Chip Wasson- kiteboarder 16′-30″
- 2008- Howard Hamlin- Aussie18 skiff 22′-25″
- 2009-John Winnning Ausie 18 skiff 19′-46″
- 2010- Michael C -Aussie 18 skiff 19′-44″
- 2011- Bernie Lake -kiteboarder (16′-15″)
- 2012- Johnny Heineken -kiteboarder 14′-14″
- 2013- Johnny Heineken -kiteboarder 12′
Source : www.uswindsurfing.org/?p=1159
Dans la même rubrique
-
fr : World Sailing
La "semaine olympique", deuxième épreuve du circuit mondial olympic s’est terminée il y a peu et voici déjà la vidéo de 52 minutes qui revient sur l’ensemble des régates disputées en Nacra 17, 49ers et kiteboard...
-
fr : Web Série
Ewen Le Goff, Ronan Gladu et Aurélien Jacob sont de retour ! L’été dernier, ils sont partis en fat-bikes explorer les côtes inhabitées du Gabon à la découverte de régions inexplorées, à la recherche d’aventures, de rencontres avec la population locale... toujours en quête de nouvelles vagues.
-
fr : SeaSailSurf TV
Le skipper français Armel Armel Le Cléac’h et le skipper britannique Alex Thomson terminent leur tour du monde à la voile ce jeudi ! Leur arrivée aux Sables d’Olonne est diffusée en LIVE.
-
fr : #StandUpPaddle #Foil
"SUP Hydro foiling downwind is the future !" C’est Kai Lenny qui le dit. Avec son SUP construit par Naish équipé d’un foil Go Foil, il a mis au point un Stand Up Paddle volant dédié au downwind. La vidéo est impressionnante.
-
fr : #JulboSailSession
Yohannes Wiebel et Franck Cammas ont passé le Cap Horn à bord d’un catamaran volant le 21 novembre 2015. Un passage et même une première mondiale qui venait clore une aventure exceptionnelle de deux semaines vécue par Yohannes, architecte allemand de 36 ans et grand gagnant de la Julbo Sail Session, depuis l’été 2015.
-
fr : Pédagogie
A l’occasion du Spi Ouest-France 2016, la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer a réalisé une vidéo pédagogique à usage des régatiers. Vous y trouverez les conseils de Jimmy Pahun et Antoine Croyère concernant les aspects techniques et tactiques tels que les départs ou les passages de bouées sur de splendides images du dernier Challenge de (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)