Le Britannique Ben Skinner a conservé son titre européen de longboard en battant en finale les Français Rémi Arauzo (2e) et Jérémy Massière (3e), l’Espagnol Alberto Fernandez fermant la marche, mardi, à Sao Miguel. Son succès suscite néanmoins la controverse. Explications.
Rémi Arauzo : « Je l’ai comme ça ! On a choisi une option très bonne. On a pris de grosses gauches. On est les seuls à surfer sur le rail. L’autre (Skinner), il fait des sauts de c… Mais bon, on le sait, ça fait longtemps que ça dure. Ce n’est pas les meilleurs qui gagnent. Sur le papier, on est deux et trois mais dans la tête, on le sait, on est un et deux ! »
Jérémy Massière : « Il y avait de bonnes vagues pour le dernier jour de compétition pour nous. Je passe mon tour de repêchages et ensuite je rejoins Rémi (Arauzo) en finale. Il y avait vraiment de bonnes vagues. On attendait de la taille car on s’exprime mieux quand ça pousse. Notre objectif était de prendre les plus grosses vagues et de les surfer le mieux possible dans les critères de jugement, en variant les nose et les manoeuvres dans les plus grosses vagues de la série. C’est ce qu’on a fait. On a tous les deux de gros scores. Mais malgré ça, on termine deuxième et troisième derrière Ben Skinner. Qui, je suis désolé de le dire, mais surfe très bien mais n’a pris que des petites vagues… Il prend pourtant des 9, et ce n’est pas forcément justifié. Il y a une grosse déception car on n’a rien à se reprocher. Ça aurait du faire un et deux. »
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
La jauge Mini pourrait évoluer dans les prochaines années. En dehors du débat sur l’autorisation des mâts en carbone dans la division Prototypes, s’est aussi posée lors de la dernière assemblée générale la question sur les bout-dehors en Série. Les membres de la classe se sont, là encore, positionné en faveur d’une réflexion plus approfondie. (…)
In the french version of SeaSailSurf.com, you can read Sébastien Magnen, Pierre Rolland, Ollivier Bordeau and Denis Glehen’s answers about the possible change in the prototype division of the mini 650 class rules. This time, it is to Leo Voornevelt to answer to thoses question.
Leo followed the last Transat 650 Charente Maritime Bahia. As (…)
Un deuxième défi français pour la coupe de l’America ! Est-ce vraiment possible alors que le team actuel, Le Défi peine à trouver un budget pour rejoindre Auckland ? C’est en tout cas ce que pensent les Kandler père et fils. Appuyés sur leur société K-Yachting, ils lancent K-Challenge. Un cas à part dans l’histoire de la Coupe en France.
Le jeune Anglais Alex Bennett convoyait le monocoque jaune ex-Aqua Quorum quand il a été contraint d’abandonner son bord après que le système hydraulique qui fait pivoter la quille ait donné de graves signes de faiblesse.
14th December 2001, 29 26 09’ N 26 03 49’ W : At 23.00 GMT Alex Bennett, 25-year-old solo yachtsman, abandoned his Open 50 racing yacht ‘One Dream One Mission’ to the elements.
Like the other skippers of Open 60 monohulls, the American sailor Bruce Schwab has done his inversion test for his new Ocean Planet. An important moment for the skipper :
Après Sébastien Magnen et Pierre Rolland, deux architectes navals, Ollivier Bordeau, un constructeur, voici l’avis d’un spécialistes des calculs de structures. Denis Gléhen est responsable des calculs chez HDS (Hervé Devaux Structures) à Brest. Il a travaillé sur les études de Club Med, de différents trimarans de 60 pieds et dernièrement de (…)
Une bonne prise sur le pont de Sill Plein Fruit. Photo : G. Le Cléac’h
Trois monocoques sont actuellement en convoyage retour vers la France. D’un côté, Sill Plein Fruit, l’Open 60 victorieux de la Transat Jacques Vabre rentre aux mains de Gaël Le Cléac’h et son équipage, accompagné par celui de Dominique Wavre. D’un autre, Adrien, le monocoque ‘no limit’ de 25 mètres de Jean-Luc Van Den Heede, qui poursuit sa (…)
Le patron du chantier naval Latitude 48°24’ répond, à son tour et sur le ton de l’humour, sur l’opportunité d’ouvrir la jauge des 650 prototypes aux tubes en carbone.
Grant Dalton doit maudire la rafale de 45 nœuds qui a couché Amer Sports One la veille de son arrivée à Sydney. Projeté à l’intérieur du bateau dans une chute magistrale, alors qu’il était entrain de cuisiner (fait exceptionnel), Dalton souffre de deux côtes cassées ainsi que de plusieurs fractures aux vertèbres qui pourraient l’empêcher de (…)