Vulcain Trophy
Ernesto Bertarelli célèbre son anniversaire par… une victoire en Suisse
"cette victoire est une vraie reconnaissance de notre travail"
dimanche 22 septembre 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Ernesto Bertarelli a été doublement fêté lors de la remise des prix du Grand Prix Grange & Cie puisqu’il a remporté la dixième édition du Vulcain Trophy le jour de son anniversaire après seulement la septième étape du championnat.
Le Grand Prix Grange & Cie a commencé sous les meilleurs auspices. Le premier jour, les D35 ont régaté durant plusieures heures face au Yacht Club de Genève pour le plus grand bonheur des invités de Nicolas Grange. Les six manches courues le samedi ont connu leur lot de péripéties : départs ultra disputés, pénalités et même un accrochage entre Oryx et Team SUI9. Les équipages ne manquent pas de dynamisme, de persévérance et le prouvent.
La première manche voit Ladycat powered by Spindrift racing abandonner suite à un problème d’hydraulique mais les régates s’enchainent et le D35 noir et or opère une remontée vertigineuse vers le haut du tableau pour finalement remporter son premier Grand Prix de la saison.
Régulier, Alinghi arrive deuxième. Il fait plus que conforter sa place de leader au classement général puisqu’on peut d’ores et déjà annoncer qu’il remporte le championnat de D35 pour la quatrième fois.
Heureux, Ernesto Bertarelli se confie : « Sportivement ce championnat est très exigeant, cette victoire est une vraie reconnaissance de notre travail. L’équipage est solide et le bateau bien préparé. Il faut être conscient du niveau de difficulté que représente le Vulcain Trophy, il rassemble des équipages internationaux, talentueux et entrainés. La constance est la clé, nous avons été efficaces dans toutes les conditions, aussi bien par gros que par petit temps. »
Le week-end fut une réussite même si les catamarans n’ont pas pu régater le dimanche faute de vent. En effet, les thermiques inconsistants et imprévisibles, n’ont pas permis au comité de lancer une course convenable. À terre en revanche la fête a battu son plein et chacun a pu apprécier de beaux moments de voile grâce à l’organisation mise en place par Grange & Cie et le Yacht Club de Genève.
Voir en ligne : Info presse vulcaintrophy.com
Classement du Grand Prix Grange & Cie
- 1-Ladycat powered by Spindrift racing
- 2-Alinghi
- 3-Realstone Sailing
- 4-Okalys-Corum
- 5-Zen Too
- 6-Tilt
- 7-Nickel
- 8-Veltigroup
- 9-Team SUI9
- 10-Ylliam-Comptoir Immobilier
- 11-Oryx
Classement général du Vulcain Trophy
- 1-Alinghi 9
- 2-Realstone Sailing 18
- 3-Zen Too 21
- 4-Ladycat powered by Spindrift racing 25
- 5-Okalys-Corum 26
- 6-Team SUI9 33
- 7-Tilt 40
- 8-Nickel 43
- 9-Veltigroup 44
- 10-Ylliam-Comptoir immobilier 45
- 11-Oryx 57
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Yannick a volé la vedette à Brian, à seulement quelques milles de l’arrivée qu’il coupe en vainqueur avec 27 minutes d’avance sur son homologue Anglais. Qui l’eut cru ? Pas Yannick en tout cas. « J’étais persuadé que Brian était déjà arrivé », lance le skipper, « je suis sur le cul ! ».
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
C’est le sprint final pour les bateaux de tête. Une centaine de milles séparent le leader Brian Thompson (Lighthouse Life Foundation) de la ligne d’arrivée, qu’il devrait couper en vainqueur d’étape selon toute vraisemblance, vers 5 heures (heure française) demain matin.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Les premiers protos viennent de passer le Cap Vert. C’est Yves le Blévec (Actual Intérim) qui ouvre la marche.
-
fr : Mini 650
Sébastien Magnen réalise le doublé. La première étape est mouvementée avec le passage d’une forte tempête dans le golfe de Gascogne. Neuf skippers sont hélitreuillés. De nombreux marins font escale en Espagne. A noter lors de cette dernière Mini-Transat vers les Antilles, la création d’une division série remportée par le constructeur du Pogo. (…)
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
– Ville de départ : Brest
-
fr : Mini 650
Gros coup de tabac sur la première étape. Celle-ci est annulée. Il est demandé aux skippers de rentrer au port. Thierry Dubois parvient quand même à la terminer et remporte ensuite la deuxième étape.
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650