America’s Cup

8 - 5 : Les Américains ont engrangé deux nouveaux points

James Spithill : "Notre bateau est désormais si rapide et puissant que nous y croyons sincèrement à la victoire"

lundi 23 septembre 2013Information America’s Cup

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Suite à des débuts difficiles en finale de la 34e America’s Cup, le defender ORACLE TEAM USA prouve désormais son impressionnante montée en puissance à chaque occasion. En ce 12e jour de finale, les Américains ont engrangé deux nouveaux points en revenant au score désormais de 5 à 8 pour les Kiwis toujours leaders de la série.


La cellule arrière américaine, formée du trio magique avec le skipper Jimmy Spithill (AUS) à la barre, du stratégiste Tom Slingsby (AUS) et du tacticien quadruple médaillé d’or olympique Ben Ainslie (GBR) donne du fil à retordre aux Kiwis toujours au statu quo ce soir, à un point de la consécration.

Jimmy Spithill (AUS), skipper d’ORACLE TEAM USA 17 admet cependant : « En terme d’effort physique, ce fut l’une des journées les plus difficiles pour nous à bord ». « Tom et Ben ont fait du super boulot tandis que les wincheurs ont assuré l’hydraulique bien au-delà de leur forces ». « Avec des conditions de vent aussi variables, les duels du jour ont entièrement reposé sur la tactique. Je les félicite d’avoir su garder la tête froide et d’avoir enchaîné deux superbes victoires ». « Mais attendez, vous n’avez pas tout vu, nous avons encore des ressources à bord. Les récents changements commencent seulement à porter leurs fruits. Je suis vraiment satisfait de notre résultat et également impatient d’évaluer notre marge de progression dans les prochains jours ».

Au terme d’un premier match très tactique en raison d’une brise irrégulière en force, et au cour duquel le challenger néo-zélandais s’est élancé légèrement en tête, ORACLE TEAM USA a rapidement pris les commandes. A mi-parcours, le long du 3e bord au près, les deux AC72 se sont retrouvés temporairement au coude-à-coude mais les Américains sont parvenus prendre l’avantage en enroulant la 3e marque avec 15 secondes d’avance. Puis sur l’avant-dernier bord en route directe vers l’arrivée, le même effet d’accordéon s’est produit qu’à aller. L’écart est subitement passé de 50m à 700m entre les deux finalistes en moins de quelques secondes !

Dean Barker (NZL), skipper d’EMIRATES TEAM NEW ZEALAND commente leur contre-performance du jour :

« Nous devons juste y mettre un point final. Nous n’avons pas navigué aussi bien que nous en sommes capables. Ce soir, nous ne sommes pas abattus. Nous savons que nous avons les moyens d’y arriver et demain sera un jour meilleur ».

Lors de la deuxième manche du jour, les Américains se sont imposés en sauvant à nouveau leur titre et le trophée. Avec 37 secondes d’écart à l’arrivée, les Kiwis ont bien tenté de revenir dans le match à deux reprises mais sans succès, notamment sur le deuxième bord au portant en slalomant entre les molles et les risées. En enroulant la seconde marque du parcours, les Américains avaient alors engrangé plus d’une minute d’avance avant de s’envoler à plus de 32 nœuds au près grâce à leurs foils.

« Naviguer en suspension au près sur nos foils est avant tout une décision commune et si le vent le permet » explique Ben Ainslie (GBR), le tacticien d’ORACLE TEAM USA. « Si nous jugeons que la pression est suffisante nous y allons sans hésiter. Saisir le bon moment est essentiel. Si vous vous y prenez au mauvais moment, par exemple lorsque le vent refuse, vous pouvez y perdre autant que vous pouvez y gagner ».

Après avoir été menés 8 à 1 jusqu’à mercredi dernier, il y a 4 jours à peine, les Américains signent ce soir leur :
 4e victoire consécutive
 6e victoire lors des 8 dernières courses
 7e victoire depuis le début de la finale de la 34e America’s Cup
 La toute 1re double-victoire le même jour, depuis le début de la finale de la 34e America’s Cup

« C’est une équipe qui a beaucoup vécu dans cette campagne » explique le skipper et capitaine de l’équipe américaine Jimmy Spithill. « Ensemble, nous avons fait face à de nombreux défis. Nous avons chaviré avec notre premier AC72, puis nous avons payé les conséquences de l’affaire juste avant le début du Match en étant pénalisés de deux points et en devant débarquer notre régleur de l’aile. Mais l’équipe n’a pas baissé les bras pour autant. Notre bateau est désormais si rapide et puissant que nous y croyons sincèrement à la victoire ».

ORACLE TEAM USA n’aura cependant toujours pas le droit à l’erreur demain. Les Kiwis sont à un point de la Coupe qui pourrait retourner dans l’hémisphère sud dès demain soir lundi tandis que les Américains doivent encore s’adjuger quatre victoires.

Qu’est qu’il en dit Kiki ?

Portfolio



A la une