François Gabart et son sponsor, la Macif, viennent d’annoncer la mise en chantier d’un trimaran de 100 pieds pour les records autour du monde en solitaire. Le vainqueur du Vendée Globe disposera de sa nouvelle machine de course en 2015. Une machine à trois coques, de 100 pieds "environ", qui viendra concurrencer Banque Populaire VII, IDEC, Sodebo, Geronimo et les 80 pieds. Une nouvelle classe de course au large ?
La classe 80 - 110 pieds a le vent en poupe avec cette annonce de Macif Course au large qui prolonge son partenariat avec François Gabart jusqu’en 2019. Voilà un nouveau trimaran en construction pour le vainqueur du dernier Vendée Globe. Le jeune skipper prendra la barre du géant après la Route du Rhum 2014 qu’il disputera avec le moncoque de 60 pieds. A son programme, quelques records en 2015 et 2017 et, surtout, un tour du monde en solitaire (Trophée Alain Colas) fin 2017.
Avec ce maxi trimaran Macif qui arrive, on peut définir une véritable classe de bateaux de course au large en solitaire avec des voiliers de 80 à 110 pieds environ :
Lancement
Taille
Trimaran
Skipper
Programme
2001/2009
77 pieds
Gitana XI (ex-60’ Belgacom)
Seb Josse
Atlantique
2002/2013
80 pieds
Prince de Bretagne (ex-60’ Sodebo)
Lionel Lemonchois
Atlantique
2007
97,5 pieds
Idec
Francis Joyon
Tour du monde
2015
98 pieds
Macif
François Gabart
Tour du monde
2007
102 pieds
Sodebo
Thomas Coville
Tour du monde
2006
103 pieds
Banque Populaire VII (ex-Groupama 3)
Armel Le Cléac’h
Atlantique
2009
105 pieds
Cap Alternance (ex-Oman Air)
Marc Thiercelin
Atlantique
2001/2014
111 pieds
Sodebo 2 (ex-Geronimo)
Thomas Coville
Tour du monde
Ceci donne une flotte impressionnante de huit maxi trimarans adaptés à la course au large en solitaire avec un programme Atlantique (et la Route du Rhum 2014 en particulier) ou global (avec le Trophée Alain Colas).
Interrogé sur son programme de records et de courses, François Gabart a aussi annoncé travailler avec son sponsor sur une course autour du monde qui réunirait une bonne partie de ce plateau d’engins. Un super Vendée Globe dont on parle depuis si longtemps…
Les MOD 70 sont nés trop tôt ?
Ou trop tard… Car, qui est victime de la montée en puissance du nombre de trimarans de plus de 70 pieds ? Ce sont bien les Mod7. Ils avaient été lancés peu après le rachat par Oman des moules de Sodebo pour construire le trimaran que Sidney Gavignet avait mené au départ de la Route du Rhum (jusqu’au crash). On parlait alors de l’éventualité du lancement de classe monotype de 105 pieds à partir de ces moules. Cela n’a jamais vu le jour et c’est de la Suisse qu’est venue la série monotype. Hélas, la sortie des bateaux a été longue et un manque cruel de sponsor pour l’organisation d’un circuit a plombé le programme. Maintenant, entre les Multi 50 abordables et les géants spectaculaires, quel avenir reste-t-il pour les MOD 70 ?
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
Franck à Saint Malo avant le départ du rhum 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le skipper du trimaran Groupama est parmi les favoris de la prochaine Route du Rhum. Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en double, son trimaran de 1998 devra lutter face à une nouvelle génération de machines transocéaniques.
Pour sa première épreuve de la saison, l’équipage francilien emmené par Jimmy Pahun et Laurent Pagès a terminé à la 7e place (sur 79 inscrits) du Championnat du Monde de Melges 24 couru à Key West (USA).
With a score line that included five bullets Italian Flavio Favini won the 2001 Melges 24 World Championship in true style after the final day of racing eventually had to be cancelled due to lack of wind. Although disappointed that no more racing was possible the fleet were in full agreement with the Race Committee’s decision that sailing in (…)
Arrivée de Bilou aux Sables d’Olonne. Photo : Ch.Guigueno
L’IMOCA, classe grandissante, a décerné jeudi 24 janvier le titre de champion du monde 60 pieds Open à Roland Jourdain. Thierry Dubois prend la suite de Christophe Auguin à la présidence de l’association.
Les étudiants de l’ENST Bretagne et de l’ENSIETA, soutenus par la Ville de Brest et leurs écoles, tentent de mener un projet en commun pour participer au prochain Tour de France à la Voile.
If you’ve ever wanted to watch a master class in Melges 24 sailing today was the day to be out on the water. Italian Flavio Favini and his Swiss team, headed by owner Franco Rossini, led the fleet from start to finish in all three races taking him into a comfortable lead.
Les skippers réunis devant le YC de France. Photo : Ch.Guigueno
Voici la nouvelle course océanique réservée aux seuls monocoques IMOCA : La Regata de Rubicon. L’épreuve est organisée par Gérard Petitpas, déjà organisateur de la Transat Jacques Vabre, et reprend le principe du Challenge Mondial Assistance des multicoques en 2001.
"Nous allons réduire la voilure dans nos partenariats avec les équipes de Saint Étienne et de Limoge". Daniel Sicard, directeur général des hypermarchés Géant, avoue ne rien connaître à la voile, mais il en a bien compris les termes. Au détriment des footballeurs et basketteurs, éloignés de la philosophie du groupe.
La décoration du nouveau Géant est signée Jean-Baptiste Epron.
Michel Desjoyeaux a présenté lors d’une conférence de presse tenue ce jour à Paris, son nouveau voilier. Le successeur du monocoque PRB avec lequel le Finistérien a remporté le Vendée Globe est un trimaran dessiné par le tandem Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost. Un voilier dans la lignée des multicoques de la nouvelle génération.