François Gabart et son sponsor, la Macif, viennent d’annoncer la mise en chantier d’un trimaran de 100 pieds pour les records autour du monde en solitaire. Le vainqueur du Vendée Globe disposera de sa nouvelle machine de course en 2015. Une machine à trois coques, de 100 pieds "environ", qui viendra concurrencer Banque Populaire VII, IDEC, Sodebo, Geronimo et les 80 pieds. Une nouvelle classe de course au large ?
La classe 80 - 110 pieds a le vent en poupe avec cette annonce de Macif Course au large qui prolonge son partenariat avec François Gabart jusqu’en 2019. Voilà un nouveau trimaran en construction pour le vainqueur du dernier Vendée Globe. Le jeune skipper prendra la barre du géant après la Route du Rhum 2014 qu’il disputera avec le moncoque de 60 pieds. A son programme, quelques records en 2015 et 2017 et, surtout, un tour du monde en solitaire (Trophée Alain Colas) fin 2017.
Avec ce maxi trimaran Macif qui arrive, on peut définir une véritable classe de bateaux de course au large en solitaire avec des voiliers de 80 à 110 pieds environ :
Lancement
Taille
Trimaran
Skipper
Programme
2001/2009
77 pieds
Gitana XI (ex-60’ Belgacom)
Seb Josse
Atlantique
2002/2013
80 pieds
Prince de Bretagne (ex-60’ Sodebo)
Lionel Lemonchois
Atlantique
2007
97,5 pieds
Idec
Francis Joyon
Tour du monde
2015
98 pieds
Macif
François Gabart
Tour du monde
2007
102 pieds
Sodebo
Thomas Coville
Tour du monde
2006
103 pieds
Banque Populaire VII (ex-Groupama 3)
Armel Le Cléac’h
Atlantique
2009
105 pieds
Cap Alternance (ex-Oman Air)
Marc Thiercelin
Atlantique
2001/2014
111 pieds
Sodebo 2 (ex-Geronimo)
Thomas Coville
Tour du monde
Ceci donne une flotte impressionnante de huit maxi trimarans adaptés à la course au large en solitaire avec un programme Atlantique (et la Route du Rhum 2014 en particulier) ou global (avec le Trophée Alain Colas).
Interrogé sur son programme de records et de courses, François Gabart a aussi annoncé travailler avec son sponsor sur une course autour du monde qui réunirait une bonne partie de ce plateau d’engins. Un super Vendée Globe dont on parle depuis si longtemps…
Les MOD 70 sont nés trop tôt ?
Ou trop tard… Car, qui est victime de la montée en puissance du nombre de trimarans de plus de 70 pieds ? Ce sont bien les Mod7. Ils avaient été lancés peu après le rachat par Oman des moules de Sodebo pour construire le trimaran que Sidney Gavignet avait mené au départ de la Route du Rhum (jusqu’au crash). On parlait alors de l’éventualité du lancement de classe monotype de 105 pieds à partir de ces moules. Cela n’a jamais vu le jour et c’est de la Suisse qu’est venue la série monotype. Hélas, la sortie des bateaux a été longue et un manque cruel de sponsor pour l’organisation d’un circuit a plombé le programme. Maintenant, entre les Multi 50 abordables et les géants spectaculaires, quel avenir reste-t-il pour les MOD 70 ?
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
Dennis Conner (left) and Nautica’s David Chu greet the press in front of the New York Yacht Club in New York City, where Team Dennis Conner unveiled its 79-foot America’s Cup challenger Stars & Stripes.
David Chu, founder, chief creative officer and vice-chairman of Nautica, has announced the official apparel sponsorship of Stars & Stripes, the entry of Team Dennis Conner and the New York Yacht Club in the America’s Cup 2003 challenge. Nautica is a leading global fashion and lifestyle company, with products ranging from men’s, women’s and (…)
L’Américain Kelly Slater, six fois champion du monde de Surf, a obtenu une nouvelle wild card de l’ASP, l’Association des Surfers professionnels, pour participer aux épreuves du championnnat du monde 2002. Il fera son retour sur la côte d’Or australienne au mois de mars prochain, lors du Quiksilver Pro.
Steve Fossett, age 57, of Chicago, Ill., and Cory Sertl, age 42, of Rochester, N.Y., today were named 2001 Rolex Yachtsman and Yachtswoman of the Year, respectively. A panel of sailing journalists selected the two accomplished sailors for this year’s distinction from a short list of six nominees for the Rolex Yachtsman and five nominees for the (…)
On friday 11th, the members of Le Défi, the french team for the America’s Cup 2003 have presented their new main sponsor : the group Areva, which includes Cogema and Framatome, two big nuclear companies.
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Après dix semaines de vote et 422 suffrages exprimés, les visiteurs de SeaSailSurf.com ont élu Yannick Bestaven comme SeaSailSurfer de l’année 2001. Il devance de trois voix Bernard Stamm et de 111 Yves Parlier.
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Du 13 au 16 juillet, la ville de Brest va vivre au rythme de la Course Cutty Sark des Grands Voiliers. Dès aujourd’hui, plusieurs bateaux ont confirmé leur participation, à l’image du Sedov, du Mutin, de l’Etoile ou bien encore du Rara-Avis.