François Gabart et son sponsor, la Macif, viennent d’annoncer la mise en chantier d’un trimaran de 100 pieds pour les records autour du monde en solitaire. Le vainqueur du Vendée Globe disposera de sa nouvelle machine de course en 2015. Une machine à trois coques, de 100 pieds "environ", qui viendra concurrencer Banque Populaire VII, IDEC, Sodebo, Geronimo et les 80 pieds. Une nouvelle classe de course au large ?
La classe 80 - 110 pieds a le vent en poupe avec cette annonce de Macif Course au large qui prolonge son partenariat avec François Gabart jusqu’en 2019. Voilà un nouveau trimaran en construction pour le vainqueur du dernier Vendée Globe. Le jeune skipper prendra la barre du géant après la Route du Rhum 2014 qu’il disputera avec le moncoque de 60 pieds. A son programme, quelques records en 2015 et 2017 et, surtout, un tour du monde en solitaire (Trophée Alain Colas) fin 2017.
Avec ce maxi trimaran Macif qui arrive, on peut définir une véritable classe de bateaux de course au large en solitaire avec des voiliers de 80 à 110 pieds environ :
Lancement
Taille
Trimaran
Skipper
Programme
2001/2009
77 pieds
Gitana XI (ex-60’ Belgacom)
Seb Josse
Atlantique
2002/2013
80 pieds
Prince de Bretagne (ex-60’ Sodebo)
Lionel Lemonchois
Atlantique
2007
97,5 pieds
Idec
Francis Joyon
Tour du monde
2015
98 pieds
Macif
François Gabart
Tour du monde
2007
102 pieds
Sodebo
Thomas Coville
Tour du monde
2006
103 pieds
Banque Populaire VII (ex-Groupama 3)
Armel Le Cléac’h
Atlantique
2009
105 pieds
Cap Alternance (ex-Oman Air)
Marc Thiercelin
Atlantique
2001/2014
111 pieds
Sodebo 2 (ex-Geronimo)
Thomas Coville
Tour du monde
Ceci donne une flotte impressionnante de huit maxi trimarans adaptés à la course au large en solitaire avec un programme Atlantique (et la Route du Rhum 2014 en particulier) ou global (avec le Trophée Alain Colas).
Interrogé sur son programme de records et de courses, François Gabart a aussi annoncé travailler avec son sponsor sur une course autour du monde qui réunirait une bonne partie de ce plateau d’engins. Un super Vendée Globe dont on parle depuis si longtemps…
Les MOD 70 sont nés trop tôt ?
Ou trop tard… Car, qui est victime de la montée en puissance du nombre de trimarans de plus de 70 pieds ? Ce sont bien les Mod7. Ils avaient été lancés peu après le rachat par Oman des moules de Sodebo pour construire le trimaran que Sidney Gavignet avait mené au départ de la Route du Rhum (jusqu’au crash). On parlait alors de l’éventualité du lancement de classe monotype de 105 pieds à partir de ces moules. Cela n’a jamais vu le jour et c’est de la Suisse qu’est venue la série monotype. Hélas, la sortie des bateaux a été longue et un manque cruel de sponsor pour l’organisation d’un circuit a plombé le programme. Maintenant, entre les Multi 50 abordables et les géants spectaculaires, quel avenir reste-t-il pour les MOD 70 ?
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
La jauge Mini pourrait évoluer dans les prochaines années. En dehors du débat sur l’autorisation des mâts en carbone dans la division Prototypes, s’est aussi posée lors de la dernière assemblée générale la question sur les bout-dehors en Série. Les membres de la classe se sont, là encore, positionné en faveur d’une réflexion plus approfondie. (…)
In the french version of SeaSailSurf.com, you can read Sébastien Magnen, Pierre Rolland, Ollivier Bordeau and Denis Glehen’s answers about the possible change in the prototype division of the mini 650 class rules. This time, it is to Leo Voornevelt to answer to thoses question.
Leo followed the last Transat 650 Charente Maritime Bahia. As (…)
Un deuxième défi français pour la coupe de l’America ! Est-ce vraiment possible alors que le team actuel, Le Défi peine à trouver un budget pour rejoindre Auckland ? C’est en tout cas ce que pensent les Kandler père et fils. Appuyés sur leur société K-Yachting, ils lancent K-Challenge. Un cas à part dans l’histoire de la Coupe en France.
Le jeune Anglais Alex Bennett convoyait le monocoque jaune ex-Aqua Quorum quand il a été contraint d’abandonner son bord après que le système hydraulique qui fait pivoter la quille ait donné de graves signes de faiblesse.
14th December 2001, 29 26 09’ N 26 03 49’ W : At 23.00 GMT Alex Bennett, 25-year-old solo yachtsman, abandoned his Open 50 racing yacht ‘One Dream One Mission’ to the elements.
Like the other skippers of Open 60 monohulls, the American sailor Bruce Schwab has done his inversion test for his new Ocean Planet. An important moment for the skipper :
Après Sébastien Magnen et Pierre Rolland, deux architectes navals, Ollivier Bordeau, un constructeur, voici l’avis d’un spécialistes des calculs de structures. Denis Gléhen est responsable des calculs chez HDS (Hervé Devaux Structures) à Brest. Il a travaillé sur les études de Club Med, de différents trimarans de 60 pieds et dernièrement de (…)
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Trois monocoques sont actuellement en convoyage retour vers la France. D’un côté, Sill Plein Fruit, l’Open 60 victorieux de la Transat Jacques Vabre rentre aux mains de Gaël Le Cléac’h et son équipage, accompagné par celui de Dominique Wavre. D’un autre, Adrien, le monocoque ‘no limit’ de 25 mètres de Jean-Luc Van Den Heede, qui poursuit sa (…)
Le patron du chantier naval Latitude 48°24’ répond, à son tour et sur le ton de l’humour, sur l’opportunité d’ouvrir la jauge des 650 prototypes aux tubes en carbone.
Grant Dalton doit maudire la rafale de 45 nœuds qui a couché Amer Sports One la veille de son arrivée à Sydney. Projeté à l’intérieur du bateau dans une chute magistrale, alors qu’il était entrain de cuisiner (fait exceptionnel), Dalton souffre de deux côtes cassées ainsi que de plusieurs fractures aux vertèbres qui pourraient l’empêcher de (…)