Quel suspense aujourd’hui à Marseille ! Ce format de finales avec trois courses disputées chez les 49er et chez les 49er FX a fait monter la pression dans le camp français ! Il faut dire que les conditions de vent très légères qui régnaient sur le plan d’eau ont donné du fil à retordre aux équipages. Ça n’a pas empêché les tricolores de faire coup double avec deux médailles de bronze ! L’une pour le duo féminin Sarah Steyaert et Julie Bossard, l’autre pour l’équipage de 49er Manu Dyen et Stéphane Christidis.
Julie Bossard : « Nous avons passé la ligne d’arrivée, on ne savait pas où nous étions dans le classement. On ne voulait pas compter les points mais vivre chaque manche une par une. On fait une bonne première manche et on se fait siffler sur la deuxième. On termine dernière. C’était un peu dur. On a voulu faire ce que l‘on sait faire sur la troisième et ça c’est mieux passé. Nous sommes contentes. C’est notre première régate internationale. On va vite ou aux mêmes vitesses que les autres. On a bien navigué en tactique et stratégie. On a des objectifs de travail pour la suite, il ne va pas falloir se relâcher ! Nous tenons vraiment à remercier les garçons, les filles du groupe et aussi le kiné, Bertrand, qui nous a fait tous les réveils musculaires le matin et qui nous mettait dans la tête tous les matins une nouvelle musique (rires). »
Sarah Steyaert : « Nous avons réussi à rester posées aujourd’hui. Après la deuxième manche, notre coach nous a dit que l’on pouvait tomber du podium. On a vraiment voulu finir sur une bonne notre. On n‘a pas craqué. On était en haut cette semaine, surprises d’être là et d’y rester donc aujourd’hui on avait envie de tout donner. Super entente avec Julie sur toute la semaine, c’est top. Nous sommes solides et c’est ce qui nous a permis de réussir ici et pourvu que ça dure. C’est le début d’une belle histoire ! »
Noé Delpech :
« On est content, nous avons réussi à remonter aujourd’hui. Ce n’était pas chose facile après notre journée difficile hier. Cela a été une des semaines les plus intenses de ma vie en voile. Nous avions démarré sur un mauvais premier jour que l’on s’est trainé toute la semaine. On voulait que la journée d’hier soit bien et on a raté deux manches. Hier soir, on s’est dit que nous avions encore une carte à jouer et qu’il fallait faire au mieux. On a réussi à bien finir en gagnant la dernière manche. C’est bien. Notre gros objectif de travail l’an dernier, c’était d’arriver à être régulier. On le confirme encore cette année, il va falloir réussir maintenant à trouver les solutions pour faire des podiums ! Mais c’est une belle semaine au final. »
Stéphane Christidis : « Je suis ravi, vraiment super content. Nous n’avons pas beaucoup navigué cette année, cela aurait pu être stressant de se dire que notre première régate de l’année était le mondial. Cela aurait été bien de faire d’autres régates avant mais moi, il fallait que je m’occupe de mon dos. Nous avons pris le temps. Nous avons fait beaucoup de travail individuel puis on a fini avec le travail d’équipe. Nous avions envie de réussir ici. On savait qu’on pouvait faire le podium. A chaque fois, nous avons échoué de peu mais ça change quelque chose d’être troisième. Surtout, nous savons que nous avons encore de la marge, de la progression à faire. Un gros merci su staff médical car ils ont travaillé beaucoup avec moi. Il y a eu des moments difficiles cet hiver. J’avais des grosses douleurs et nous avons mis un protocole en place pour que je sois en sécurité sur le bateau. Ça m’a libéré sur l’eau, j’ai pu me donner en 100%. »
Manu Dyen : « Nous n’avons pas beaucoup navigué cette année mais le peu que nous avons fait, nous avons vraiment progressé dans tous les domaines. Nous avons vraiment réussi à faire de la qualité ce que nous n’avions peut être pas fait les autres années car nous avions trop la tête dans le guidon. Ce sont de petits détails qui font que ça nous a vraiment fait du bien. C’est mon 12e mondial, cela fait 13 ans que je fais du 49er et c’est mon premier podium. Avec Steph, nous étions passés deux fois très près, 4e à rien du podium. Ça se savoure. Je viens d’être papa, mon fils était là et c’était cool de pouvoir partager ça ici avec lui et avec ma femme. Ce résultat peut nous donner des petites pistes de travail pour l’année à venir. »
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
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La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
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Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
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Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
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The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.